Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
[ MadMan ] : Trading et Algos
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [ MadMan ] : Trading et Algos

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais ouvrir une file personnelle centrée sur le trading automatisé et quantitatif, via algo maison ou plateformes commerciales, afin d'échanger avec des traders que le sujet intéresse ou qui opèrent déjà de cette façon.

    Les sujets à couvrir sont innombrables : des questions purement techniques, aux modalités des stratégies, en passant par la base théorique mathématique qui peut sous-tendre certaines approches, les data sous-jacentes, etc....

    Je vais commencer à l'alimenter rapidement avec quelques liens vers des pdf que je trouve intéressants, et je voudrais récolter par MP les gens qui souhaiteraient participer à cette file afin de leur donner un droit d'écriture. Pas besoin d'être trader algo soi-même, un simple intérêt pour le sujet et vous êtes les bienvenus.

    Je croise les doigts pour ne pas me retrouver tout seul ici, alors faites-moi signe si ça vous intéresse !

    Amicalement

    War is Peace - Freedom is Slavery - Ignorance is Strength - Debt is Wealth

  • #2
    Bon, pour commencer les hostilités, et parce que qu'il faut bien démarre quelque part, voilà deux liens vers mon sujet préféré : les fat-tail c'est à dire les extrémités de la distribution des performances du marché.

    Je trouve ça intéressant du point de vue de la modélisation des marchés, mais ce sujet de distribution de performances est également extrêmement pertinent pour analyser les performances d'un système de trading qui génère une grande quantité de trades.

    Si l'on part du principe (de modestie) qu'il est extrêmement difficile de battre systématiquement le marché (sur la durée), on est naturellement amené à considérer des systèmes qui reposent plutôt sur leur capacité à battre peu souvent, mais de très loin, les marchés (pour prendre l’extrême opposé). Et ce type de système se matérialise par une distribution de performance en fat-tail, avec quelques gros trades en queue de distribution qui font l'essentiel de la performance.

    Dans cette veine, un système de trend-following, qui cherche à suivre une tendance, fera très peu de trades gagnants (faux signaux, entrées ratées, avec nécessité dans ces systèmes de re-rentrer systématiquement, etc..) sur lesquels reposera entièrement sa performance.

    Bon, trêve de , voilà la doc :

    - Study of fat-tail risk

    - A constant volatility framework for managing tail risk

    Bonne lecture !
    War is Peace - Freedom is Slavery - Ignorance is Strength - Debt is Wealth

    Commentaire


    • #3
      Bonjour à tous

      Ci-dessous un lien vers un document produit ici à l'université de Francfort sous l'égide de Deutsche Bank et qui tente de définir ce qu'est le trading algorithmique, le High Frequency Trading etc...

      Le lien est vers son hébergement sur LinkedIn mais je ne suis pas sûr qu'il soit accessible si on n'est pas membre du groupe en question. Si cela ne marche pas, faites moi signe en mp et je vous fait suivre le pdf.

      Le lien : High Frequency Trading

      Bonne journée !
      War is Peace - Freedom is Slavery - Ignorance is Strength - Debt is Wealth

      Commentaire


      • #4
        Salut les gens

        Nouveau petit doc qui reprend le sujet des fat-tails de façon empirique en étudiant le DJ.

        Si la loi normale modélise décemment une bonne partie de la distribution des performances du marchés, elle échoue totalement à prédire correctement la fréquences des mouvements hautement improbables.

        Mandelbrot a travaillé sur une distribution dite log-stable qui est bien plus pertinente, mais qui s'appuie sur des mathématiques bien plus complexes et qui ne permettent pas au final d'en extraire un écart-type ou une variance, ce qui n'est pas compatible avec l'ensemble des travaux fait sur la valorisation des actifs et surtout des produits dérivés financiers ces 30 dernières années.

        Donc, en toute logique, on préfère garder les produits existants qui s'appuient sur des modèles faux, plutôt que de travailler sur le développement de produits pertinents. Car si on se met à intégrer le bon niveau de risque dans les produits dérivés, leur prix vont devenir prohibitifs, donc il vaut mieux le masquer, et passer la patate chaude à un acheteur, qui fera de même, etc... Ca vous rappelle quelque chose ?

        Le lien ici.

        Tschüss !
        War is Peace - Freedom is Slavery - Ignorance is Strength - Debt is Wealth

        Commentaire


        • #5
          "The synchronized and long-lasting structural change on commodity markets: evidence from high frequency data" : ici
          War is Peace - Freedom is Slavery - Ignorance is Strength - Debt is Wealth

          Commentaire


          • #6

            Si la loi normale modélise décemment une bonne partie de la distribution des performances du marché, elle échoue totalement à prédire correctement la fréquences des mouvements hautement improbables.

            Remplacez "marché" par "avion" et tragique pied de nez sémantique vous obtenez le crash du Rio Paris où une machine sortant de son enveloppe de vol en loi normale (bien connue des pilotes)bascule dans l'improbable du fait d'intéractions homme-machine-conditions de vol.L'aile de papillon: la défaillance d'une sonde à deux balles sur une machine à XX M euros.

            Extrait d'entretien avec Didier Sornette Géophysisicien au Polytech de ZRH.


            Cinquième phase: le marché est tellement découplé des fondamentaux tels qu’on les calculait avant l’apparition de ces nouveaux modèles comptables que le système entre dans une phase d’instabilité. N’importe quelle perturbation peut le faire vaciller. Une légère augmentation du taux de défaillance des petits clients a déclenché la crise des subprime. Pour comprendre comment cela est possible, il faut distinguer les causes proximales (c’est-à-dire immédiates – ndlr) des causes fondamentales. Lorsqu’un crash se produit, les analystes recherchent en général la cause proximale – une mauvaise nouvelle qui a fait tout basculer. Mais si celle-ci était la véritable cause, des crises se produiraient tout le temps. Le vrai problème, c’est que le système se trouve dans une phase instable, dans laquelle n’importe quelle perturbation peut le faire basculer. Un peu comme un crayon en équilibre sur sa pointe, que n’importe quel souffle d’air peut faire tomber. La cause fondamentale de sa chute, ce n’est pas le souffle d’air, mais sa position instable.

            Les krachs financiers présentent de grandes analogies avec les crises d’épilepsie ou les tremblements de terre. Tous ces systèmes ne sont pas stationnaires. Ils ne sont pas à l’équilibre. Ils sont sans arrêt en mouvement et génèrent des pics, des creux, des krachs, des rallyes. C’est normal. Par moments, le système est dans une phase robuste, plus ou moins équilibrée: un petit mouvement ne peut pas le déstabiliser. Mais il peut aussi évoluer vers une zone d’instabilité où le moindre petit choc le fera basculer. Ce sont des phénomènes que nous connaissons bien en physique

            Il est possible d’identifier des signatures de l’émergence d’un état d’instabilité. Nous considérons les marchés comme un système complexe, c’est-à-dire un système composé d’un ensemble d’acteurs individuels. Chacun agit pour des raisons propres, mais tient compte aussi de ce que font ses voisins. Des comportements individuels naît un comportement global du système. Et il arrive que celui-ci s’emballe, ce qui correspond au gonflement d’une bulle. La définition académique, un prix qui croît de manière exponentielle, est insatisfaisante. La loi des intérêts composés fait que tout croît à une vitesse exponentielle, si la rémunération est constante.

            Une bulle est une croissance superexponentielle, c’est-à-dire un phénomène où le rythme de progression accélère, 10% une année, 20% l’année suivante, 40% l’année d’après, et ainsi de suite. Mathématiquement, le prix doit tendre vers l’infini en un temps fini. Ce qui, évidemment, n’est pas possible. C’est la définition la plus simple. Même si, dans la pratique, sa mise en œuvre est complexe, parce que les marchés sont très bruités.
            Pour une approche de Sornette et de ses travaux:
            http://leblogalupus.com/2010/11/05/didier-sornette...

            On peut ainsi raisonnablement supposer, qu'une pomme pesant 600 MDS de Dolls finisse par peser aussi au pommier et provoque quelques douloureux réveils aux New(glou)tons endormis à son pied.

            Les recherches et la prospective semblent bien converger vers le constat d'une instabilité grandissante fille de la recherche de performance, cumulant effet de levier et haute vitesse de déplacement(HFT) de masses +/-importantes de capitaux.
            En effet chacun sait qu'une sardine peut aussi bien boucher le port de Marseille qu'une baleine faire sortir la Tamise de son lit.

            Le dessert pour ceux qui sont arrivés jusque ici.
            Même si nous savons que la masse est un invariant non modifiable par la vitesse, régalez vous du spectacle magnifique des dégâts engendrés par la masse mue par la haute fréquence d'algos neuronaux hors normes.
            http://youtu.be/7XvHDnbhj7c

            Morale : Dans certains cas il vaut mieux être au bord que sur le terrain de jeu.
            @MADMAN
            Danke fur deine Gastfreundschaft
            Ne travaillez Jamais, ne travailler Jamais, never work,arbeiten Sie nie

            Commentaire


            • #7
              Un rappel pas inutile en période de tangage et de mouvements
              "inexplicables" et "surprenants"

              Ce qui a changé c'est l'augmentation quasi exponentielle ((tiens tiens (et filou bien entendu)) du nombre de FLOPS animant ces belles mécaniques.

              No parano mais pas gogo non plus.

              Thank U 911.

              http://www.pro-at.com/forums-bourse/sujet-Produits...

              Sujet : algo centralisateur et manipulation des prix
              911


              (51 msg)



              Posté le : le 15-09-2011 16:17:10 [-]
              je remonte ce sujet pour expliquer les manipulations permanentes dont sont victimes les traders intra, swinger et autres avec un exemple simple et clair.
              c'est un exemple de pur intraday mais le même type de structure s'applique sur des unités de temps plus longues.

              derrière les algos hft que vous pouvez voir apparaitre , se cache un autre algo centralisateur qui "compte les cartes" c'est à dire qu il a à la milliseconde la position de toute la place et en particulier de la spéculation et sait gérer sur du tct des milliers d'intervenants en même temps.
              ceci est particulièrement visible sur le contrat cl du nymex et les autres type eurex et globex.
              3 algos sont interconnectés et se relaient en permanence dans la formation du prix qu'ils contrôle parfaitement en intraday:le 1er algo de base appelé centralisateur qui donne les infos des prix entrées et sorties des traders .cet algo fournit la surliquidité nécessaire aux marchés pour qu'il fonctionne .
              en contrapartie on a donné la possibilité à cet algo de compter les entrées sorties du marché de la spec

              cet algo renseigne ensuite à la milliseconde 2 autres type d'algos appelés prédator et disruptor dont l'objectif est de raser la spec intraday .
              le prédator fait du tct et va chercher en permanence les stop qu'il voit ds un sens comme ds l'autre
              le disruptor va jouer sur des unités de temps plus longues de qq minutes à 30 mn en hypertrophiant les prix et les tendances sur qq dizaines de minutes pour créer une disruption de prix et le pétage de nombreux stop .
              c'est le fameux effet ligne droite que vous voyez bcp plus affirmé depuis 2 ans

              ces 3 algos occupent 90% du "territoire " dans les carnets et font 90% des volumes!!
              la surliquidité étant apportée par les primary dealers eux mêmes actionnaires des banques centrales type fed et bce.
              leurs 3 algos jouent en permanence contre la spéculation des mains faibles avec des moyens illimités et sont informés à la millisecondedes des entrées sorties et stop des mains faibles et ont comme seul paramétrage de rincer ces mêmes mains .

              vous retrouvez le même phénomène sur les equities à paris en moins violent
              contrairement à ce qu'on laisse penser, le marché est parfaitement en ordre de fonctionnement c'est à dire parfaitement CONTROLE

              oui
              pour prévenir ts les comptes sur marge et en leverage de ne plus trader tct sauf à avoir un avantage concurrentiel...
              en fait l'objectif de contrôle de ces algos est de controler tout le territoire des carnets et de faire en sorte que toute la speculation en intra se retrouve tjs sur les mêmes niveau de prix

              cette arnaque globalisée ne vient pas spécifiquement de votre broker
              son origine est à chercher chez les primary dealers qui apportent la surliquidité au marché et donc à tous acteurs du marché!!!

              faites remonter ce post essentiel
              je vous invite à faire remonter ce post à vos broker en leur expliquant qu'ils sont eux mêmes sujet à manipulation! mais ils n'ont pas conscience de la permissivité et du caractère vicié du système dans son ensemble


              ces mêmes brokers se doivent de remonter l'info chez leur dépositaire et leur centralisateur

              j 'ai expliqué ce qui est invisible à l'oeil nu sur les marchés
              faites circuler le post et informer toute autorité compétente

              car c'est de cette manière que chaque année des milliards sont perdus sur les comptes de trading à l'échelle planétaire (forex y compris) de ce qui peut être appelé la "chair à canon " c'est à dire vous
              petite parenthèse

              cet état des lieu s'accélère depuis 8 mois maintenant
              90% des brokers ne soupçonnent même pas cet état des lieux et ne comprennent pas que la surliquidité apportée est une liquidité "fantome"
              qui va disparaître à la milliseconde et entraîner ces fameux trous de cotation dans les carnets
              c'est l'algo centralisateur qui se charge de la faire disparaître pour piéger la spec

              l'utilisation du dome ou autres book trader qui sont des carnets d'ordre dynamiques permet de mieux comprendre le contrôle des prix

              maintenant expliquons comment faire rentrer tous les traders sur les mêmes prix sur un mouvement de baisse ou de hausse violent

              prenons l'exemple d'hier matin et la chute 2910/2770

              la stratégie et les algos utilisent le principe d'auto similarité des prix sur différentes temporalités :c'est la base de l'analyse fractale.

              l'algo centralisateur fournisseur de surliquidité aidé de ces 2 petis copains disruptor et predator va structurer le mouvement 2910/2770 en ligne droite en veillant bien à faire stationner les prix sur certains niveaux prédéfinis (chose aisée puisque controlant la surliquidité c'est à dire partie et contrepartie ,il controle donc le carnet)
              c'est qd les prix stationnent donc que les trader
              cherche à rentrer et forcemment tous sur les memes niveaux
              une fois les entrées comptabilisées par l'algo on impulse fortement les prix en sens inverse en retirant soudainement la liquidité
              ce qui provoque une disruption de prix
              c'est le fameux coup de carnet à la milliseconde
              puis l'algo va répéter ce séquençage d'auto similarité (stationnement du prix disparition de la liquidité et coup de carnet en sens inverse une fois les trader rentrés) un certain nombre de fois jusqu'à ce que 80/90% des entrées comptabilisées sortent du marché sur ce mouvement c'est à dire se coupent

              alors l'algo accumule pour repartir dans l'autre sens

              ce post que j'espère pédagogique peut concerner tous les scalper trader intraday et swinger en particulier sur produits dérivés type futures ou structurés et equities cherchant à profiter de micromouvements de structure ou de mouvements courts

              ce qui est particulièrement dommageable est que le contrôle du territoire par les algos et le tryptique stationnement du prix/disparition de la surliquidité/coup de carnet ou impulsion inverse provoquent des structures de marché de type maniaque et dénaturent totalement la formation des prix
              ce contrôle du territoire n'est en fait pas légale car en contrepartie de la surliquidité apportée par l'algo centralisateur , on lui autorise de compter les entrées sorties
              c'est très précisemment là que les autorités de contrôle doivent se focaliser
              je pense malheureusement qu'elles ne soupconnent meme pas l'existence d'un tel environnement permissif vicié et pernicieux

              mais la clef pour arrêter ces arnaques et magouilles se trouve là: interdire à l'algo centralisateur de "compter les cartes" donc de contrôler le territoire des carnets!!

              une proportion infinitésimale de personnes sont au courant et cartelise donc l'environnement de cotations et de formation des prix

              aux autorités de focaliser sur cet environnement !!

              concernant les informations données precedemment ,je ne donne pas d'hypothese et je ne fais pas de théorie
              ce que j'affirme été vérifié en pratique

              j' ai de nombreux tests en réel avec une centaine de trade par jour pour confirmer ces informations en tout particulier sur des marchés comme le crude oil CL sur le nymex ou l'eurex dax ou encore le tf russell 2000

              elles sont tenues à disposition des autorités de contrôle
              les preuves sont totalement irréfutables et le système mis en place est beaucoup plus simple qu'on peut croire
              d'ailleurs s'il était complexe il n'aurait pas de viabilité à terme

              je peux vous affirmer par exemple que l'algo centralisateur du cl crude oil future sur le nymex nouvelle génération est arrivé mi décembre 2008

              pour encore mieux comprendre
              tentez l'expérience suivante en scalping pour ceux qui ont des margin account ouverts chez des brokers électroniques qui mettent à disposition des futures sur indices commodities taux

              ouvrez 2 dome ou book trader
              l'un est le compte réel , l'autre le paper trading
              faites le même type de scalp sur les 2 dome
              celui en paper trading va marcher 3 fois sur quatre c'est à dire qu'aucun algo ne détecte votre entréepuis que vos contrats sont virtuels

              faites le meme type de scalp ou trade en réel et là votre entrée est immédiatement détectée et devient perdante immédiatement 3 fois sur quatre car votre trade est bien réel et vos contrats deviennent hedgés à la seconde en rentrant dans le système de comptage de l'algo

              pour aller encore plus loin...
              penser à ce qu'on pourrait faire avec un chipset interfacé entre les serveurs de cotations des bourses et des brokers electroniques ...

              la confidentialité de vos positions n'existent plus , le contrôle et le calcul des entrées sorties devient comme par magie tellemnt facile...
              Ne travaillez Jamais, ne travailler Jamais, never work,arbeiten Sie nie

              Commentaire


              • #8
                Salut les gens

                Je suis content de voir que le sujet des algo devient "à la mode" sur Pro-AT.

                J'espère juste qu'on ne dira pas trop de bêtises sur leur comportement ; ils sont un bouc-émissaire tout désigné dans un marché où les principaux manipulateurs sont désormais les banques centrales et non pas les algos.

                Cela dit il est évident que le comportement des algos de certains market-makers sont totalement hors-sujet pour ce qui est de la bonne efficience des marchés. Les régulateurs semblent petit à petit s'emparer du pb et l'on peut espérer que la législation évoluera pour les cantonner à un véritable rôle de providers de liquidités.

                En attendant, un lien très intéressant qui analyse en détail les microstructures de marchés qui ont donné lieu au flash-crack du 6 mai 2010.

                Bonne lecture et bon trading !

                ps : si vous souhaitez contribuer à cette file, faite m'en part en MP et je vous rajoute à la liste.
                War is Peace - Freedom is Slavery - Ignorance is Strength - Debt is Wealth

                Commentaire


                • #9
                  Contribution au sujet:
                  de Didier Sornette & Suzanne von der Becke .
                  Extrait de l'intro de :

                  http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id...

                  An important point is that the focus on liquidity provision by HFT may be misguided. First, liquidity is not equal to volume.
                  HFT arguably increases the volume of transactions. But volume is roughly the product of order sizes by their number per unit time (a kind of velocity). In the same way that the momentum of a body is the product of its mass by its velocity(N'oubliez pas Jonah Lomu http://www.pro-at.com/ref.php?uri=http%3A%2F%2Fyou...), volume can be large with just small order sizes contributing with a very large velocity or rate of transactions.
                  Second, the hypothesis that HFT is a positive development is often based on the underlying assumption that more liquidity is necessarily good for investors and companies.
                  In the following section of this report, we will develop the above points and question the value of liquidity provided by HFT.
                  We will develop the hypothesis that the utility of the real economy is likely to be an increasing function of liquidity, concave and asymptotically saturating to a plateau, and perhaps even decreasing when liquidity is many times the need of the real economy. It is conceivable that liquidity reaches a point beyond which the real economy does not benefit anymore and where additional liquidity increases the risk of herding, of strong correlations, possibly leading to systemic instabilities and ultimately to crashes and their aftermath.
                  Consequently, the third section of this article will examine risks posed by high-speed algorithmic trading.
                  Preliminary evidence suggests the system of price formation to be indeed “nonrenormalizable” which leads us to believe that HFT is likely to accelerate future market crashes
                  Ne travaillez Jamais, ne travailler Jamais, never work,arbeiten Sie nie

                  Commentaire


                  • #10
                    Ci-dessous extrait d'une étude quantifiant le niveau d'endogénéité (influence interne,auto-reproduction) et d'éxogénéité (influence extérieure, News) contribuant à la formation des prix dans les marchés financiers.

                    The contribution of the present work is to provide what is, to the best of our knowledge,
                    the first quantitative estimate of the degree of reflexivity, measured as the proportion of
                    price moves due to endogenous interactions to the total number of all price moves that also
                    include the impact of exogenous news.


                    L'apport de cette étude est de fournir, pour la première fois, à notre connaissance, l' estimation quantitative du degré de réflexivité, mesurée proportionnellement,des fluctuations de prix, attribuables à des intéractions endogènes à la totalité des fluctuations de prix, incluant l'impact de news exogènes


                    We find that the level of endogeneity has
                    increased significantly from 1998 to 2010, with only 70% in 1998 to less than 30% since 2007 of the price changes resulting from some revealed exogenous information


                    Nous montrons que le niveau d'endogénéité a significativement augmenté entre 1998 et 2010,évoluant de 70% des fluctuations de prix causées par la révélation de News exogènes en 1998, à moins de 30% depuis 2007.

                    Ma trad s'arrêtera là.

                    En cas de prononcée je vous soumets un deuxième lien, illustrant l'impact d'irruptions "exogènes" et leurs conséquences "endogènes" sur un milieu stable.



                    Quantifying Reflexivity in Financial Markets: Towards a Prediction of Flash Crashes


                    Vladimir Filimonov
                    ETH Zürich - Department of Management, Technology, and Economics (D-MTEC)

                    Didier Sornette
                    Swiss Finance Institute; ETH Zurich

                    February 3, 2012

                    Swiss Finance Institute Research Paper No. 12-02

                    Abstract:
                    We introduce a new measure of activity of financial markets that provides a direct access to their level of endogeneity. This measure quantifies how much of price changes are due to endogenous feedback processes, as opposed to exogenous news. For this, we calibrate the self-excited conditional Poisson Hawkes model, which combines in a natural and parsimonious way exogenous influences with self-excited dynamics, to the E-mini S&P 500 futures contracts traded in the Chicago Mercantile Exchange from 1998 to 2010. We find that the level of endogeneity has increased significantly from 1998 to 2010, with only 70% in 1998 to less than 30% since 2007 of the price changes resulting from some revealed exogenous information. Analogous to nuclear plant safety concerned with avoiding “criticality”, our measure provides a direct quantification of the distance of the financial market to a critical state defined precisely as the limit of diverging trading activity in absence of any external driving.


                    http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id...

                    http://youtu.be/yLF6e8Kp15Q
                    Ne travaillez Jamais, ne travailler Jamais, never work,arbeiten Sie nie

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour l'heure du déjeuner, petite lecture sur le Pair Trading et l'analyse quant qui sous-tend cette approche.

                      Où l'on voit bien que les quants sont des fous

                      En tout cas, je note l'approche bottom-up des quants : je massacre la data de marché à coup de traitements statistiques jusqu'à ce que je pense établir l'existence d'un pattern récurrent, et ensuite (et ce n'est pas dans le papier), je calibre une méthode pour extraire cette valeur.

                      A l'inverse, le trader AT débarque dans le marché avec des outils et des croyances qui ne sont pas démontrées statistiquement, et s'attaque directement à l'extraction de valeur. Mon sentiment est qu'un risk-management robuste peut permettre à une stratégie basée sur un set-up qui ne vaut rien de survivre, voir même de faire de la performance, mais sans RM robuste, on comprend que 85% des traders plient bagage une fois ruine faite

                      War is Peace - Freedom is Slavery - Ignorance is Strength - Debt is Wealth

                      Commentaire


                      • #12
                        Excellente initiative que cette discussion

                        Bonjour Madman

                        J'avais oublié de te féliciter de cette initiative sur Pro-AT, alors je le fais sur UB
                        Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci @Crock
                          Ca a été un peu mou de ce côté-ci de la file mais il y a clairement des praticiens de l'art dans notre petite communauté et les discussions vont bon train sur d'autres files !
                          J'invite @flantaf @neo-13 @turtles @starmike @raptor90 à venir reprendre nos discussions sur les aspects systématiques des stratégies de trading sur cette file.
                          Je sais pas s'il faut vraiment en faire une file perso au final, mais c'est un bon point de RDV pour démarrer
                          War is Peace - Freedom is Slavery - Ignorance is Strength - Debt is Wealth

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut Madman , les algos sont partout dés que je me lève le matin , je fais les même taches je mets mes pantoufles , bois mon café , lis mon journal , passe à la salle d'eau ... , tout ça en un temps bien définit je lisais justement quelques articles par curiosité sur la logique floue ou Fuzzy logic

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour

                              Ce message à deux objectifs :

                              1/ lancer un message pour que je ne perde pas cette file TRES importante que je viens de découvrir

                              2/ féliciter Madman pour cette file.

                              Bon dimanche
                              A tout problème il existe une solution simple, rapide, évidente, séduisante.... et fausse.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X