Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le Stress
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Stress


    Etant donné que le stress est un élément quotidient qui intervient dans la vie du trader, je me suis intérssé à ce sujet de près en assistant à une conférence qui traite de ce dernier et j'aimerai vous faire partager certains éléments qui me semblent amha intéressant à connaître car j'ai la conviction qu'ils apporterons un plus à chacun de nous face à des situation stréssante

    Tout dabord, nous allons commencer par définir qu'est ce que le stress et ses consquence, puis à savoir comment l'identifier et enfin dresser quelques méthodes pour la gestion de ce dernier.

    Définition :

    Le Stress est un signe de vulnérabilité indiviuelle, il fait partie de notre quotidien, bien géré, il nous aide à nous dépasser, mal géré, il peut nous anéantir. Le stress est un élément subjectif car il dépend de chacun de nous, et c'est une réaction que chacun parmi nous provoque à sa façon. Il dépend de notre façon d'appréhender les choses. Il peut être à la fois recherché ou imposé.

    Quels sont nos comportements face au stress

    L'adaptation ou la tolérence
    La fuite
    L'agressivité voir le combat
    L'indiférence

    Ses conséquences sur l'organisme :

    Augmentation de la fréquence cardiaque avec poussée de tension, il provoque aussi des troubles digestifs, des sueurs, des tensions musculaires ainsi que des sécrétions d'adrénaline.

    Trop de stresse nous amène à un état d'anxiété car nous sommes dans l'attente d'un évènement inconnu ou désgréable, par exemple une moins value. Il faudra donc surveiller ces trois niveau car trop d'anxiété entraine des manifestations psychologiques.

    Comment identifier nos états de stress?

    Tout dabord et dans un premier temps on peut se poser des questions
    simples comme :

    Quelle est la situation?
    Ou il y a problème?
    Pourquoi est ce ainsi?
    Que faire?

    Dans un second temps, un travail d'introspection est nécessaire pour nous aider à dresser le profil qu'on a de soi, par exemple

    Ou suis je bon?
    Que puis je faire
    Qu'est ce qui ne faut pas faire
    Quelles sont mes limites?

    Apprenons maintenant à gérer notre stress

    La gestion du stress consiste à trouver un équilibre entre les exigences qu'on devrait satisfaire et notre capacité à y faire face,

    Cela veut dire, agir pour rebondir
    Parler pour s'exprimer et communiquer
    Faire un travail sur soi en aquiérant des compétences
    Se protéger en supprimant les causes du stress, par la réorganisation de l'existant et en évitant les situations stressantes.
    S'équiper en développement les compétences, en apprenant à gérer notre temps, et en prenant de l'assurance.


    Bonne soirée, Bonnes fêtes à vous tous.




  • #2

    Merci Fresh pour l’ouverture de cette file sur un sujet « capital » à la vie et la survie du trader.
    Puis-je toutefois te proposer de transférer cette file dans le forum « Psychologie du trader » où je pense qu’elle aurait plus sa place.

    Amicalement

    Alain
    Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

    Commentaire


    • #3
      citation :
      Citation de Crock


      Merci Fresh pour l’ouverture de cette file sur un sujet « capital » à la vie et la survie du trader.
      Puis-je toutefois te proposer de transférer cette file dans le forum « Psychologie du trader » où je pense qu’elle aurait plus sa place.

      Amicalement

      Alain




      Bonsoir Crok, Tout dabord, je te souhaite une très bonne fête à toi, ta famille, ainsi que du succès dans ce que tu entreprends.

      En effet, je me disait que c'était pas la bonne file, mais après coup.
      Comment puis je transférer le sujet à une autre file. Merci.




      Commentaire


      • #4
        citation :
        Citation de FRESH



        En effet, je me disait que c'était pas la bonne file, mais après coup.
        Comment puis je transférer le sujet à une autre file. Merci.





        Te soucie pas pour çà d'ici lundi elle aura disparu toute seule.

        Commentaire


        • #5
          Re-bonsoir Fresh

          Merci pour tes vœux, je te retourne à mon tour les miens et je vais de ce pas activer la bannière Noël .

          Pour le forum, c’est fait, mais je ne voulais pas la transférer sans ton accord, vu que c’est toi qui l’avait initié.

          Amicalement

          Alain
          Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

          Commentaire


          • #6
            citation :
            Citation de Crock

            Re-bonsoir Fresh

            Merci pour tes vœux, je te retourne à mon tour les miens et je vais de ce pas activer la bannière Noël .

            Pour le forum, c’est fait, mais je ne voulais pas la transférer sans ton accord, vu que c’est toi qui l’avait initié.

            Amicalement

            Alain




            Merci Alaion, c'est vrai que ce sera bien de pouvoir la retrouver sans difficulté dans le bon forum et bon Noël à toi et à Fresh par la même occasion

            Commentaire


            • #7

              Bonjour, le stress en trading procuré par l'ouverture d'une position est en effet un large sujet.
              Le Dr Elder, et bien d'autres, ont expliqué en détail ce phénomène et donné quelques pistes et solutions.
              Mon expérience personnelle de trader m'invite à vous faire part des quelques "parades" à mes yeux les plus indiquées pour se prémunir des effets euphorie/panique et de la psychologie de masse des opérateurs de marché (garder sa tete est essentiel sur les marchés et votre tete c'est votre systeme) :

              - utiliser l'analyse technique pour ouvrir, suivre et boucler vos positions

              -bien entrer sur la valeur (bon timing) ce qui necessite de creer ou utiliser un systeme de trading de qualité avec parametrages adaptés à votre horizon de trading (sur mesure et pas pret à porter)

              - eviter si possible le scalp et le day trading afin de n'avoir à surveiller que tres peu ses positions en journée (eteindre l'ecran en fait) car lorsque vous avez un point d'entree, soit vous serez invalidé (stop loss préplacé) soit vous sortirez sur les signaux de votre systeme (et pour suivre vos signaux le moins souvent possible pour eviter le stress, il faut faire soit du swing soit du trading ama).

              Voilà mes trucs :Vos recettes en complement seraient des plus instructives.


              Commentaire


              • #8
                JE rajouterai appliquer un plan de money management beton :
                - ration gain/risque>"
                - stop loss correspondant à une perte <2% capital.
                AInsi on est protégé, et donc moins sujet au stress

                Commentaire


                • #9
                  tout à fait d'accord augusseau pour une stratégie de risk management à intégrer IMPERATIVEMENT dans tout système de trading, avec un risque minimum de 2% du capital par opération engagée et par la recherche d'un bon ratio rendement/risque (je dirais au moins égal à 2).
                  @+

                  Commentaire


                  • #10
                    Le stress n'est-il pas aussi lié au capital en notre possession ?
                    Je pense qu'un trader avec un portefeuille de 150 000 Euros, prenant des positions sur maximum 15 000 Euros, stresse moins qu'un autre
                    qui a un portefeuille de 10 000 Euros et qui place tous ses espoirs sur une valeur pour un montant de 7 500 Euros!
                    De plus on peut estimer que celui qui a la chance de posséder le premier portefeuille doit également avoir assuré ses arrières, à l'inverse du deuxième trader qui peut-être a toutes les chances de se faire sortir du 'jeu' s'il n'a pas bien choici sa valeur !

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour christ,
                      A mon avis non, car :
                      Celui qui a 10000 € en France peut trader plusieurs lignes simultanées avec l'effet de levier (ex.:SRD).
                      Celui qui a un gros portefeuille (avec ton raisonnement) stressera autant voire plus car il sera plus lourdment positioné et risquera plus gros.
                      C'es pourquoi, à mon avis (issu d'un longue pratique des marchés) celui qui utilise un système de trading solide, logique, vérifié, testé...etc... aura confiance en son système (le stress tombera, il n'est pas du tout lié pour moi à la grosseur des lignes).
                      Il n'aura plus a réfléchir (et n'aura plus de stress dans ses prises de décisions) car il se positionnera EXACTEMENT quand son systeme (qu'il aura soigneusement choisi prealablement) le lui suggerera, et sortira de la même manière....qu'il ait un portif de 10000, 100000 ou 100000€/$...
                      PS: j'ai vu en 2001 des gros portif se faire "ratiboiser" en quelques mois ; la grosseur n'est pas en cause pour le stress, seul un bon système permettant un bon timing long/short nous mettra à l'abri du stress...
                      Cordialement.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour, Je pense que peu importe le montant de son portefeuille, que se soit 100€ ou 100 000€ voir 1 000 000€

                        Le stress est lié par la peur de perdre sont propre ARGENTS.
                        C’est mon cas


                        Amicalement
                        Christofs

                        Commentaire


                        • #13
                          Slt,
                          sur le sujet, mon avis est que mettre un stop ne suffit pas a enlever le stress, sans quoi le stress ne serait pas un probleme. Car ou est le probleme si un ordre machine suffit a le supprimer?
                          Mettre un stop permet juste d'eliminer la partie subjective de la decision a prendre (certes productrice de stress) lors d'une baisse si l'on etait long. Ne pas mettre de stop c'est se rajouter du stress, donc en mettre un ne fait que supprimer le surplus que l'ont s'est cree, mais en aucun ne le supprime.
                          Le stress est un probleme interieur, un probleme cree par l'esprit, donc totalement subjectif, il faut un travail sur soi pour l'eliminer et pas un stop.
                          Le stress, c'est comme le bonheur, si ca venait de l'exterieur alors ca aurait un prix, et dans ce cas il suffirait de payer pour s'en procurer ou s'en debarraser.

                          Mais ca n'est qu'un avis, qui n'a de valeur que celle qu'on lui accorde.

                          +2p
                          -2n

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut Pat,


                            Depuis le temps que tu day trades, tu arrives sortir complètement du cycle euphorie (because grand nombre de trades gagnants d'affilés) / déprime (quelques pertes qui te lamine le moral).

                            perso, je sais reconnaitre les moments où je suis dans un état d'euphorie/ déprime. A cet instant, en général je me force à diminuer le nombre ou la taille de mes trades, mais je t'avoue ne pas encore réussir rester complètement neutre et impassible.

                            Actuellement j'ai un excellent ratio perf mensuel sur maxDD (supérieur à 5) ... pourtant mon stresse vis à vis des pertes me fait laisser s'échapper trop de trades ou sortir trop souvent avant que le niveau du stop loss soit touché (et il ne l'est pas, l'action file sur mon objectif et je me retrouve avec une microscopique perte en lieux et place d'un gain sympa).

                            Si tu connais quelques techniques, de méditations notamment.....je suis trés intéressé.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir Imhotep,
                              Je ne suis pas sûr que celui qui risque tout son portefeuille n'est pas plus stressé qu'un trader qui a un gros prtefeuille...
                              Ceci étant le risque de se faire 'ratiboiser' existe pour un trader avec un gros portefeuille, mais à compètences égales au niveau technqiue "le petit "risque plus que "le gros" trader toutes choses étant égales par ailleurs!
                              Quant au S.R.D. ne crois-tu pas que celà accroit le niveau de stress ( ex: levier 2, veut dire peut-être perdre 2 fois plus...) ?
                              A plus tard

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X