Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
LE TRADING AU FEMININ
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Maintenant que cette file a l'air d'être lancé, essayons d'aborder ce qui nous interesse ici : les différences féminines dans le trading. Pour re-citer les différents traders hommes que j'ai rencontrés et qui sont reconnus comme tels dans ce business, il semblerait que les femmes respectent mieux la discipline nécessaire au trading.

    " La majorité des traders perdent de l'argent. Pourquoi ? soit ils n'ont pas de système de trading, soil ils ne le suivent pas par manque de discipline. Le résultat est le même. Alors pourquoi font ils toujours les mêmes erreurs? Pourquoi n'arrivent ils pas à suivre strictement les règles durant une longue période ? La réponse n'est pas aisée. Certains d'entre vous doivent penser que je radote, en se disant qu'il est facile de suivre les règles à la lettre. L'expérience montre qu'il n'en est rien. Il faut en être conscient et renforcer son self -control et sa discipline de trading en permanence. Comme un trader n'est pas autorisé à faire beaucoup d'erreurs, la discipline devient le premier facteur de succès ".

    Dès l'enfance, on remarque la différence à accepter la discipline entre les filles et les garçons, bien sur il y a des exceptions mais les plus rebelles dans les cours d'école sont toujours les garçons. Les filles acceptent plus facilement qu'on leur impose une règle. Il y a plus de délinquants que de délinquantes, plus d'hommes que de femmes à ne pas appliquer les règles du code de la route, etc... Pourtant, les femmes aussi se rebellent, elles deviennent de plus en plus procédurières mais restent souvent dans un cadre juridique défini : application de la règle, application de la discipline.

    Commentaire


    • #32
      a l'air d'être lancée....j'ai relu trop vite.

      Commentaire


      • #33
        Je ne sais pas si il y a beaucoup d'intérêt, non pas à ce type de débat, mais au fait de "lister" les avantages ou inconvénients d'être un homme ou une femme dans le trading. C'est dans les deux cas, le savoir faire qui fera le bon ou le mauvais tradeur(se).

        Mais il est vrai Corinne, que plus l'on parlera des femmes dans le trading et aussi de leur réussite et plus l'on se retrouvera facilement sur un plan d'égalité quant aux échanges sur les forums. Il n'est pas rare de voir des femmes utiliser des pseudos masculins pour que le dialogue soit plus facile. Et vice versa pour certains hommes qui cherchent un peu de compassion pour leurs pertes lol

        Il n'y a qu'à voir la fréquentation du salon de l'AT et le peu de femmes qui étaient présentes pour constater que c'est un monde d'hommes. Le milieu de la "finances" n'étant lui non plus pas épargné par le matchisme ambiant. Comme dans toutes les disciplines il y a heureusement des exceptions.

        La grosse différence entre les hommes et les femmes dans le trading, vient aussi, amha, dans leur rapport à l'argent, qui conditionne peut être leur manière de trader.



        Commentaire


        • #34
          Prune



          France
          7 Messages
          Posté - 20/08/2004 : 20:42:50
          --------------------------------------------------------------------------------

          Je ne sais pas si il y a beaucoup d'intérêt, non pas à ce type de débat, mais au fait de "lister" les avantages ou inconvénients d'être un homme ou une femme dans le trading. C'est dans les deux cas, le savoir faire qui fera le bon ou le mauvais tradeur(se).

          Mais il est vrai Corinne, que plus l'on parlera des femmes dans le trading et aussi de leur réussite et plus l'on se retrouvera facilement sur un plan d'égalité quant aux échanges sur les forums. Il n'est pas rare de voir des femmes utiliser des pseudos masculins pour que le dialogue soit plus facile. Et vice versa pour certains hommes qui cherchent un peu de compassion pour leurs pertes lol

          Il n'y a qu'à voir la fréquentation du salon de l'AT et le peu de femmes qui étaient présentes pour constater que c'est un monde d'hommes. Le milieu de la "finances" n'étant lui non plus pas épargné par le matchisme ambiant. Comme dans toutes les disciplines il y a heureusement des exceptions.

          La grosse différence entre les hommes et les femmes dans le trading, vient aussi, amha, dans leur rapport à l'argent, qui conditionne peut être leur manière de trader.

          Avec l'anonymat de l'internet que ce soit sur les forums boursiers et a fortiori dans le trading moderne, on ne peut plus guere parler de discrimination sexiste.
          La difference, si difference il y a, n'est donc pas tant sociale mais plutot psychologique. Et Dieu sait que cet aspect est essentiel dans le trading. Discipline sans doute mais peut-etre egalement beaucoup moins flambeuses. Plus grande maitrise nerveuse par temps orageux.
          Mais il est tellement difficile de generaliser sans tomber dans le cliche

          Commentaire


          • #35
            citation :
            Citation de Prune
            Il n'y a qu'à voir la fréquentation du salon de l'AT et le peu de femmes qui étaient présentes pour constater que c'est un monde d'hommes.

            La grosse différence entre les hommes et les femmes dans le trading, vient aussi, amha, dans leur rapport à l'argent, qui conditionne peut être leur manière de trader.



            Lors d'un des derniers salons, il y en avait au moins une de femme, et c'était Linda...
            Et je crois me souvenir qu'elle a fait un carton .... très pro !
            et je crois qu'un certain Kiki a bien capté l'essentiel de ses propos.

            Par contre ta remarque relative au rapport à l'argent mériterait vraisemblablement un développement, car un stéréotype semblerait indiquer que "la femme" est dépensière, ce qui est une généralisation malsains car j'en connais beaucoup qui sont très économes.
            Mais ne s'agit-il que d'un rapport à l'argent, ou d'un mix incluant un rapport à la prise et à la gestion d'un risque ?

            Pour ma part, ce développement est attendu.

            Commentaire


            • #36
              citation :
              Citation de paal

              Mais ne s'agit-il que d'un rapport à l'argent, ou d'un mix incluant un rapport à la prise et à la gestion d'un risque ?

              Pour ma part, ce développement est attendu.



              Oui Paal, je pensais plutôt à cela. Peut être que la femme a une aversion au risque plus importante et que son MM s'en ressent.

              Pour ce qui est de l'utilisation de la carte bleue de ces Messieurs, c'est une toute autre affaire

              Commentaire


              • #37
                citation :
                Citation de Prune
                Oui Paal, je pensais plutôt à cela. Peut être que la femme a une aversion au risque plus importante et que son MM s'en ressent.


                Nous avons donc fait un premier pas, et nous allons donc considérer que l'aversion au risque est plus exacerbée chez les femmes (et qu'elles ont une meilleure rigueur pour en assurer le contrôle), et que des modalités particulières en découlent au niveau du money management.


                En termes pratiques, cela débouche sur quoi ?
                - la gestion de la volatilité ?
                - une plus grande réactivité lors de l'apparition de pertes (car elles existent dans un sexe et dans l'autre n'est-il pas ?)
                - le mode de sélection des valeurs sur lesquelles intervenir ?
                - la taille des positions ?
                - une moins grande avidité lors de la prise des bénéfices ?

                Commentaire


                • #38
                  paal, en ce qui me concerne, je dirais :
                  - une plus grande réactivité à couper une position perdante,
                  - la taille des positions ( je ne trade que le FCE et alors que la marge intraday doit être actuellement de 1500€, je ne prends position pour 1 lot qu'à partir de 10000€, puis 1 lot supplémentaire par 5000€ supplémentaire )
                  - je sais prendre mes bénéfices rapidement, par rapport à l'objectif fixé, sans chercher plus.

                  Commentaire


                  • #39
                    Salut,

                    Je trouvais que nous manquions de présence féminine sur les forums

                    Ayant lu ce qui a été écrit ci dessus et venant de terminer la première partie du 1er bouquin d'Elder (merci Paal pour m'avoir mis sur cette piste) qui traite de la psychologie des marchés et des intervenants. Vos propos rejoignet le passage sur les "traders" feminins, effectivement elles sont nettement moins représentées en trading que les hommes mais elles se font en général plumer moins rapidement que les hommes qui en général se font ratisser en 1 an celles qui réussissent obtiennent des resultats honorables. Dans la tourmente elles seraient plus à même que les hommes de se tenir à leur plan de trading (donc de couper leurs pertes) ainsi que de suivre un bon money managt.

                    Pour apporter un peu d'eau à votre moulin mesdames, il y a quelque mois j'avais entendu la conclusion d'une etude qui faisait la correlation entre le sexe du dirigeant et la rentabilité financière des capitaux propres de sa sté, et bien les entreprises dirigées par les femmes sont en général plus rentables que celles gérées par les hommes, leur probabilité de déposer le bilan est également inferieure.

                    L'etude concluait en disant que la gestion feminine etait plus conservatrice, qu'elles faisaient courrir moins de risques à leur structure (que si un homme l'avait gérée).

                    Les hommes seraient ils plus avides de pouvoir, désireraient ils plus flatter leur égo en se lançant dans des opérations de fusion-acquisition visant à accroitre la taille de la structure qu'ils dirigent et par la même leur importance ?

                    Autre piste, la racine d'Economie est Eko Nomos qui veut dire gestion de la maison, de tout temps cela a été une des taches remplies par l'épouse dans un couple, il ne serai donc pas surprenant que la femme ait développé au cours des siècles passés un talent particulier pour la gestion.

                    A vous lire

                    Commentaire


                    • #40
                      Ces comparaisons sont sans intérêt car les femmes étant nettement moins nombreuses que les hommes à diriger de grandes entreprises ou à trader,ce sont des femmes d'exception qui ne sont pas juqau'à preuve du conbtraire representatives du comportement moyen des femmes.Il est tout naturel qu'elles soient en moyenne meilleures que les hommes.
                      Pour savoir si elles se comportent differemmnet des hommes il ne faut pas les comparer à l'ensemble des hommes mais au groupe d'homme de même taille qui sont les meilleurs.

                      Commentaire


                      • #41
                        03/2003
                        Trading
                        Le Trading au féminin

                        L’intuition au service de la raison…

                        (Article publié avec les interviews du Salon de L’Analyse Technique - Espace Cardin, Paris - Mars 2003)
                        Longtemps, les métiers liés à la bourse semblaient réservés aux hommes. Mais, au même titre que les pilotes de ligne ou les agents de police, il n’est plus rare de voir des femmes traders.

                        Explication...

                        Les femmes représentent environ cinq à dix pour cent de la population des traders français. C’est moins qu’aux USA ou encore en Italie. Dans ce dernier pays, la profession s’est largement féminisée ces dernières années.

                        Et même si dans notre pays, les jeunes diplômées ne se bousculent pas pour trouver un emploi lié au trading, Valerie Gastaldi (Day by Day), estime qu’appartenir à une minorité peut être un avantage car, explique t’elle « dans un groupe, on se souvient plus facilement de nous ».

                        Par ailleurs, être une femme dans un monde de traders masculins présente d’autres avantages dont les causes peuvent paraître inattendues.

                        Flashback…

                        La scène se passe il y a environ 50 000 ans. Un campement dans la brousse, un feu au milieu sur lequel cuisent quelques antilopes, des enfants qui courent entre les huttes.

                        Les hommes sont partis à la chasse. Comme d’habitude, les femmes sont restées au campement. Elles surveillent la cuisson des antilopes, s’assurent que les enfants ne s’écartent pas, préparent le repas et gardent un œil attentif sur les hautes herbes alentour.
                        Soudain, un bruissement derrière le rideau végétal fait se tourner toutes les têtes.

                        En quelques secondes, les gardiennes du campement ont regroupé les enfants, caché la nourriture, saisi des lances et des gourdins et allumé les torches qu’elles avaient à porté de main…

                        Au XXIeme siècle, notre cadre de vie s’est considérablement modifié. Mais si la distinction professionnelle entre les hommes et les femmes a commencé à s’estomper, ces habitudes ancestrales sont restées profondément ancrées dans notre cerveau.

                        Pour Valerie Gastaldi « les femmes sont habituées à suivre de multiples événements simultanés. Elles peuvent décider rapidement sur des données complexes ». Or, quoi de plus complexe que les informations nécessaires à la gestion efficace d’un portefeuille ?

                        Il est communément accepté que les femmes ont une capacité de perception plus large que les hommes. En fait, ce que l’on a souvent appelé intuition, n’est en réalité qu’une capacité à prendre en compte et traiter des informations qui ne sont pas nécessairement perçues ou corrélées par un esprit masculin.

                        Ajoutez à cela un talent pour gérer plusieurs situations simultanément et vous obtenez une super "trader-esse".

                        Bien sûr, il ne saurait être question de généraliser et de dire que les femmes sont faites pour tel ou tel type de trading ou, à l’inverse, que les hommes excellent principalement dans un autre domaine boursier, mais il n’en demeure pas moins qu’en bourse comme ailleurs, la diversité participe à l’efficacité.

                        En effet, et Mme Gastaldi le souligne : « dans l’ensemble, les traders masculins sont plus adaptés à trader le ticker, car il faut réagir très rapidement sur une information simple », ce qui ramené aux origines de nos schémas cervicaux, correspond à « je me jette sur le lion ou je me met à courir ».

                        C’est probablement la raison pour laquelle les négociateurs pour compte propre (NCP) sont exceptionnellement des femmes, alors que ces dernières occupent en moyenne quinze pour cent des postes de gestion et trois places sur dix dans de nombreuses salles de vente.

                        On constate donc que dans l’univers du trading, les femmes sont plus à l’aise dans les situations complexes et/ou légèrement en retrait de l’action immédiate, alors que les hommes se sentent plus efficaces dans les réactions très rapides et focalisées.

                        Dernier point, mais non des moindres, car il peut constituer un handicap pour les femmes de l’univers du trading professionnel : l’ego. « C’est un métier où il faut prouver tous les jours que l’on est le meilleur » explique Mme. Gastaldi « et pour nous, c’est un handicap ».

                        Handicap peut–être, mais très certainement rapidement comblé, car les femmes, si elles ont apparemment une capacité de résistance inférieure aux hommes, ont la faculté de pouvoir repartir après avoir atteint leur limite, ce qui n’est souvent pas le cas des hommes. Cette ressource insoupçonnée a été maintes fois mentionnées dans des circonstances extrêmes, telles que par exemple les entraînements militaires.

                        Au delà de la compétition entre les sexes, ce sont les bénéfices de la synergie qui méritent d’être soulignés. Par exemple, ramené au niveau de la gestion du patrimoine des couples, les femmes sont connues comme étant en charge des finances du ménage alors que c’est à l’homme .

                        Par ailleurs, l’étude de l’Observatoire de la Caisse d’Épargne 2003 montre que les femmes sont plus attirées par des investissements à long terme pendant les premières années de leur ménage. Mais une fois que les enfants ont « grandi », ce sont elles qui prennent goût au trading, plus court et avec plus de risque. Alors qu’à l’inverse, les hommes sont plus « traders » dans leur jeunesse et surtout « investisseurs » à l’approche de la retraite.

                        Tous comptes faits, on comprend mieux pourquoi les hommes et les femmes ont intérêt à vivre ensemble !

                        Commentaire


                        • #42
                          citation :
                          Citation de providence

                          Ces comparaisons sont sans intérêt car les femmes étant nettement moins nombreuses que les hommes à diriger de grandes entreprises ou à trader,ce sont des femmes d'exception qui ne sont pas juqau'à preuve du conbtraire representatives du comportement moyen des femmes.Il est tout naturel qu'elles soient en moyenne meilleures que les hommes.
                          Pour savoir si elles se comportent differemmnet des hommes il ne faut pas les comparer à l'ensemble des hommes mais au groupe d'homme de même taille qui sont les meilleurs.



                          Si on suit ton raisonnement, pour tirer une conclusion sur les performances H/F de la communauté des traders pro par ex., comme elles sont moins nombreuses, il faudrait comparer les performances des X traders feminins pro avec les X 1eres performances des hommes traders pro

                          dur dur d'être une femme !!!


                          Commentaire


                          • #43
                            Merci padmee pour tes recherches

                            Commentaire


                            • #44
                              padmee l'intuition feminine est totalement obsolète en bourse.
                              Par contre , une femme saura plus vite qu'un homme si elle peut etre efficace en bourse et en tirera les conséquences et saura aussi se plier plus vite aux contraintes .Le résultat est qu'il ya un énorme déchet chez les hommes .

                              Commentaire


                              • #45
                                Henri, ce texte n'est pas de moi
                                Si Corinne, le permet, je mettrai un autre texte, qui ne concerne pas le trading, mais les femmes,
                                Bises!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X