Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les chiffres des bouchons en plastique
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les chiffres des bouchons en plastique

    Vous avez forcément entedu parler de l'opération "bouchons en plastique", des gens autour de vous en récupèrent, et vous vous dites "bon, ça casse surement pas 3 pattes à un canard mais c'est utile de se mobiliser, en évitant de plus le gaspillage".

    Vous savez aussi du coup que c'est Bigard le parrain, et que forcément ça attire un ou 2 politiques qui auraient envie de se donner une image sympa (Copé par exemple).

    Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que Bigard se dit dépasé par le succès de l'opération et que j'avais entendu un chiffre étonnant : 1 semi-remorque de bouchons pour payer un fauteul roulant.

    Du coup j'ai cherché qq minutes sur internet et j'ai trouvé ceci, sur le site d'une école participant à l'opération :

    "Nous avons déjà effectué 3 envois d'un total de 19360 kg de bouchons. Cela représente 2323,20 € (15239, 19 F) qui va tout droit dans les caisses de l'association pour les personnes handicapés et les orphelins ! Sachant qu'un bouchon pèse 1,25 g en moyenne, nous avons envoyé environ 15 000 000 bouchons plastiques collectés par vous et nous, c'est énorme !"

    On calcule rapidement et on constate qu'il faut 1000 bouchons pour 1 FRANC DE BENEFICE !!!!!!!!!!!!
    Ca veut dire qu'il y a des dizaines de familles, qui collectent des bouchons pendant des semaines, pour donner, toutes ensemble UN FRANC !
    Eh ben si c'est pas une vaste mascarade !

    Va-t-en savoir si y'en a pas qui ont changé de lait ou se sont mis au soda juste pour avoir des bouchons à donner !

    Je réfute par avance tous les "ouais mais c'est un symbole, et ça mobilise plein de gens qui veulent se sentir utile etc.".

    Si ils veulent être utiles, ils donnent un franc par mois, et ils explosent les objectifs !

  • #2
    [quote]Message original posté par vpl

    Vous avez forcément entedu parler de l'opération "bouchons en plastique",

    Vous savez aussi du coup que c'est Bigard le parrain, et que forcément ça attire un ou 2 politiques qui auraient envie de se donner une image sympa (Copé par exemple).
    Il aura du mal, celui là...

    "Nous avons déjà effectué 3 envois d'un total de 19360 kg de bouchons. Cela représente 2323,20 € (15239, 19 F) qui va tout droit dans les caisses de l'association pour les personnes handicapés et les orphelins !
    Désolé, je n'ai rien reçu...

    Va-t-en savoir si y'en a pas qui ont changé de lait ou se sont mis au soda juste pour avoir des bouchons à donner !
    Il y a pire: Certains se sont probablement mis au gros rouge en plastique because capsules et soutien à la viticulture française ( double BA et double vue aussi)
    Et si ils roulent bourrés après leur BA, ça peut être complètement contre productif, cette affaire...

    Commentaire


    • #3
      "Nous avons déjà effectué 3 envois d'un total de 19360 kg de bouchons. Cela représente 2323,20 € (15239, 19 F) qui va tout droit dans les caisses de l'association pour les personnes handicapés et les orphelins !
      Désolé, je n'ai rien reçu...

      Je ne savais pas que vous étiez handicapé ... toute ma sollicitude.
      j'ai déjà été meilleur, c'est clair.

      Va-t-en savoir si y'en a pas qui ont changé de lait ou se sont mis au soda juste pour avoir des bouchons à donner !
      Il y a pire: Certains se sont probablement mis au gros rouge en plastique because capsules et soutien à la viticulture française ( double BA et double vue aussi)
      Et si ils roulent bourrés après leur BA, ça peut être complètement contre productif, cette affaire...


      Ben nan, les alcoolos cotisent pour leur fauteuil en avance .... et d'ici que l'on nous sorte des laits maternisés avec bouchon en plastique, on pourra même côtiser en avance pour les nourrissons .... chacun cotisant pour sa gueule, la solidarité en somme (vous marrez pas, on y viendra)

      Il aurait mieux valu un vaste programme traitant des pbs des handicapés en France, mais comme de toute façon, les hommes politiques français ont l'habitude de se décharger d'à peu près tout (y compris de leur amour propre), c'est mieux que rien du tout.

      Commentaire


      • #4
        Un chemin de mille lieues commence par un pas.
        Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

        Je trouve cette démarche citoyenne et formatrice pour nos enfants.Qu'importe que la somme soit dérisoire(rien n'empêche de donner sous une autre forme), qu'importe que des gens gravitent autour, l'essentiel n'est-il pas dans l'éducation d'une main tendue vers les plus démunies, ces règles de civisme qui font tant défaut de nos jours.J'ai un petit fils de 5 ans et c'est extraordinaire de discuter avec lui de ce sujet avec ses mots à lui. Ne cassons pas leur rêve ou leurs illusions, il sera toujours bien assez tôt pour le faire.
        Moi-même je collecte ces bouchons et j'ai 48 ans. Qu'est-ce que çà me coûte en dehors du fait de réserver une petite place à un sac plastique pour receuillir ces bouchons.

        On ne peut pas systématiquement critiquer et chercher systématiquement le côté négatif des choses.
        Celà me fait penser à cette comparaison où dans la rue un lambda américain voyant une personne dans une superbe voiture se dit qu'un jour lui aussi pourra réussir et s'offrir cette voiture; le lambda français à la vue de cette personne dans cette superbe voiture se demandera comment il aura pû magouiller pour se l'offrir...

        Je crois que c'est une question de culture et là cette fois-ci je me dis qu'en France par moment et même peut-être souvent on réfléchit trop et on n'agit pas assez.

        Commentaire


        • #5
          d'accord avec Alfred,

          C'est aussi une manière de se mobiliser, un exemple:

          A l'école maternelle et primaire de mes enfants, qui est une petite école, toutes les classes se sont mobilisés pour obtenir le plus de bouchons possibles, ils ont récolté entre 1 et 2kg par classe. Ensuite avec leur maitresse ils sont allés les déposer à qui de droit. Une manière comme une autre de toucher la corde sensible de la solidarité. Et rien empêche de donner 1 ou 10 euro par ailleurs.

          Commentaire


          • #6
            citation :
            Message original posté par vpl

            Vous avez forcément entedu parler de l'opération "bouchons en plastique", des gens autour de vous en récupèrent, et vous vous dites "bon, ça casse surement pas 3 pattes à un canard mais c'est utile de se mobiliser, en évitant de plus le gaspillage".

            Vous savez aussi du coup que c'est Bigard le parrain, et que forcément ça attire un ou 2 politiques qui auraient envie de se donner une image sympa (Copé par exemple).

            Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que Bigard se dit dépasé par le succès de l'opération et que j'avais entendu un chiffre étonnant : 1 semi-remorque de bouchons pour payer un fauteul roulant.

            Du coup j'ai cherché qq minutes sur internet et j'ai trouvé ceci, sur le site d'une école participant à l'opération :

            "Nous avons déjà effectué 3 envois d'un total de 19360 kg de bouchons. Cela représente 2323,20 € (15239, 19 F) qui va tout droit dans les caisses de l'association pour les personnes handicapés et les orphelins ! Sachant qu'un bouchon pèse 1,25 g en moyenne, nous avons envoyé environ 15 000 000 bouchons plastiques collectés par vous et nous, c'est énorme !"

            On calcule rapidement et on constate qu'il faut 1000 bouchons pour 1 FRANC DE BENEFICE !!!!!!!!!!!!
            Ca veut dire qu'il y a des dizaines de familles, qui collectent des bouchons pendant des semaines, pour donner, toutes ensemble UN FRANC !
            Eh ben si c'est pas une vaste mascarade !

            Va-t-en savoir si y'en a pas qui ont changé de lait ou se sont mis au soda juste pour avoir des bouchons à donner !

            Je réfute par avance tous les "ouais mais c'est un symbole, et ça mobilise plein de gens qui veulent se sentir utile etc.".

            Si ils veulent être utiles, ils donnent un franc par mois, et ils explosent les objectifs !




            Personnellement, je le fais et je te trouve très critique vis à vis de cette démarche. Aussi bête que ça en à l'air, donner 1 franc c'est facile (quoique les francs, faut encore en trouver lol), collecter des bouchons, ça demande plus d'implication et ta satisfaction personnelle n'en est que plus exacerbée.

            Ensuite, demande à tous les français de donner 1 franc par mois, tu vas voir que tu auras beaucoup moins de volontaire que pour les donneurs de bouchons car 1 franc c'est un acte payant, donner un bouchon qui allait à la poubelle, c'est un acte gratuit et qui de plus est, rend service à l'écologie.

            Donc excuse moi, mais je n'approuve pas ton point de vue en la matière.

            Bonne journée

            Commentaire


            • #7
              Je tiens à souligner, pour réfuter ce qui a été dit plus haut ,que jean-françois Copé est un véritable patriote, humble de coeur et prompt à servir l'Etat.

              Loin de la politique politicienne il a su donner un souffle épique à l'UMP, homme de terrain avant tout, Copé est l'ami du peuple, allant jusqu'à sacrifier ses maigres revenus de fonctionnaires pour lutter contre l'exclusion.

              Il un des rares à ne pas avoir "écoppé" d'un sursis ou d'une peine d'inéligibilité parmi les anciens du RPR, une distinction qui a elle seule vaut bien celle d'Offcier de la Légion d'honneur.



              Commentaire


              • #8
                Heu Choubaka j'ai un peu de mal avec ton humour, c'est bien de l'humour hein ??

                Pour revenir au sujet, je disais dès mon premier message que le côté mobilisation était bien vu, et je suis sûr que c'est un outil formidable pour expliquer ce genre de choses aux gamins. Il y a juste que la réalité est ridicule en regard des efforts déployés...

                Dans un registre proche, l'opération Tickets Restaurant-restos du coeur me semble 1000 fois plus efficace : les gens se retrouvent à donner 7, 8 ou 10 Euros, parfois plusieurs tickets, sans chichis, sns blabla, sans réduction d'impôt (!):

                1 salarié donateur sur 4.
                836 000 chèques offerts.
                7 millions de repas distribués.
                plus de 1 million de personnes aidées.
                Depuis le 1 Novembre 2003

                (pris sur http://www.chequereveillon.com/ )

                Evidemment tant qu les gamins n'auront pas de TR !

                Commentaire


                • #9
                  citation :
                  Citation de vpl

                  Heu Choubaka j'ai un peu de mal avec ton humour




                  T'es pas le seul

                  Commentaire


                  • #10
                    Il y a un autre aspect de la chose: l'aspect écologique.
                    Les bouchons ne sont normalement pas repris par les déchets-tri et cet opération en donnant un autre sens, incite plus les gens à collecter les bouchons et ne trainent plus partout. Et d'autre part je préfère donner les bouchons (qui partirait à la poubelle) qu'un franc par mois surtout qu'avec toutes les associations, des euros tu peux en donner !

                    Commentaire


                    • #11
                      Hips, y'aurait-il pas la même opération avec les bouchons de liège, hips, non ce ne sont pas des bouchons belges,

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X