Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
pensez vous que la discipline suffit?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pensez vous que la discipline suffit?

    Je viens d'entrer dans le monde du trading, et bien sur je suis en plein travail sur moi même pour essayer de canaliser toutes les émotions.
    Question : est ce que la discipline suffit pour faire preuve de bon sens en trading?
    moi je pense qu'il faut tout d'abord s'éduquer et se former ainsi que se découvrir, se connaitre soi même. Pour moi, être trader est tout d'abord un état d'esprit.
    Dans l'ouvrage de Mark DOUGLAS "Traders: entrez dans la zone", il existe un questionnaire au début du livre. L'auteur nous invite à y répondre avant et après avoir lu le livre. J'ai été surprise comment les réponses ont pu changé durant la lecture.
    Bref, je vous demande votre avis à tous, avec le plus de détails possibles. Faites moi partager votre experience et votre savoir.
    Merci d'avance

  • #2
    ben faut d'abord avoir une méthode, technique, stratégie de trading... Ensuite la discipline c'est de suivre son modèle.

    Pas compliqué, surtout qd t'auras perdu qql fois en l'appliquant pas tu auras compris. Pas besoin d'aller voir un psy (ou lire un bouquin psy) pour le réaliser.

    Commentaire


    • #3
      je suis d'accord pour le plan de trading, mais dans certains cas, suivre scrupuleusement ce plan peut s'averer dangereux,s'il est mal fait et qu'on ne s'en rende pas compte, ou par ex, dans un cas où il nous ferait perdre beaucoup d'opportunités.
      je n'ai jamais dis que j'irais voir un psy spécialement pour ça!! un bouquin de lu c'est toujours une connaissance acquise qui pourrait se révéler utile!

      Commentaire


      • #4
        quand un plan est mal fait on s'en rend vite compte...
        pour moi le seul moyen de savoir si un plan est bien fait, c'est le backtest donc l'integration des techniques dans un systeme.
        un backtest n'est pas pour autant une valeur sure a 100%, mais quand meme constitue une bonne estimation de ce que vaut une technique.
        après se lancer sans vérification systématique me semble assez risqué...

        Commentaire


        • #5
          Bonjour bouchra,

          J'ai envie de t'encourager sur cette voie du travail sur tes emotions et dans ta recherche de la discipline et du plan de trading: surtout PRENDS TON TEMPS dans ce long parcours avant de te lancer sur le marché.

          S'il est vrai que la discipline est essentielle dans la pratique du trading elle va être invariablement mal menée par la psychologie liée cette activitée qui est propre à chacun.
          Je ne suis pas d'accord avec RHU, un trading discipliné et rigoureux n'est pas à la portée de tous et si on apprends beaucoup de choses par la voie scientifique comme par exemple que les cours boursiers evoluent PRESQUE comme des signaux aléatoires (merci PO !) on a beaucoup à apprendre en s'observant réagir dans sa peur, sa cupidité et autres sentiments qui mènent à un trading compulsif qui est l'enemi absolue du plan de trading.

          Il est dommage de retomber souvent sur cette caricature de la psychologie qui semblent réduire l'individu à un état d'assisté incapable de prendre en charge sa pensée: il n'est est rien.

          En trading comme dans la vie tu peux reproduire N fois tes erreures tant que tu n'auras pas compris les motivations profondes qui tes les a faites comettre.

          Donc je te recommande plus de lecture et une bonne reflexion sur tes moyens et tes objectifs.

          Bonne chance.

          Commentaire


          • #6
            citation :
            Message original posté par bouchra

            Bref, je vous demande votre avis à tous, avec le plus de détails possibles. Faites moi partager votre experience et votre savoir.
            Merci d'avance



            Tu habites chez tes parents ?
            T'aurais pas une photo ?
            Tu fais quoi le WE prochain ?

            Commentaire


            • #7
              Comment est ce qu'une jeune Algerienne de 21 ans tombe t elle dans le trading? En voila une idée?! (tu vas me dire, un belge de 22, c pas fameux non plus)

              Plus sérieusement, je crois qu'il est relativement simple de ne pas perdre en trading. T'as un plan potable, tu le suis gentiment, tu gères ton capital comme si c'était ton premier enfant.. et tu ne te feras pas détruire en trois trades, c certain.

              Tu pourras meme gagner de l'argent e poche. C mon cas. Par contre, si tu veux t'en foutre plein les poches, pas d'alternative, va falloir prendre des risques, et c'est évidemment la que cela se corse

              Alexis

              Commentaire


              • #8
                bon, déjà il faut savoir que le cerveau enregistre les interdictions comme des affirmations.
                C'est à dire que si tu dis à un gamin "ne fais pas çà" il le fera.
                Donc commence déjà par te débarrasser de tous les trucs du genre "je ne dois pas perdre, je ne dois pas prendre une tendance à l'inverse sur une impression,etc".
                Donc positive tes règles : "je suiis heureuse de gagner, j'apprends et j'utilise correctement les données techniques, je suis me marché et je m'en porte bien, je suis contente d'avoir gagné tant... ".
                Recense toutes les interdictions, toutes tes craintes et tourne les en positif.
                Ce sera déjà une bonne éducation de ton mental.

                Commentaire


                • #9
                  citation :
                  Citation de pierlou11

                  Recense toutes les interdictions, toutes tes craintes et tourne les en positif.
                  Ce sera déjà une bonne éducation de ton mental.



                  Une surtout et peut-être la plus importante :
                  "il est très bon pour moi de couper rapidement une position perdante".

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour.

                    L'atout de la jeunesse permettra certainement de viser le long terme, ce qui est difficile pour des gens pour qui la question ne se pose plus.

                    L'argent de poche, c'est pour l'indépendance, les loisirs, j'imagine, mais il faut garder en tête le travail de fond, lesa utres projets de vie.

                    Longue vie à Bouchra, en tous ses accomplssements, sans que l'un prenne trop de pas sur les autres!

                    Mais il est tout à fait naturel que de jeunes gens se tournent maintenant vars ce qui remplace aujourd'hui les choses sur lesquelles il devient de plus en plus difficile de compter pour eux, et avec moins de préventions que nous n'en avons eu quand nous, nous étions jeunes et comptions sur les autres ainsi que nos bras.

                    Il faut s'adapter, je ne vois que ça, car les promesses deviennent rares, vu comment elles ont capacité à se voir traduites dans les faits.

                    Faire de sa vie l'art ou la passion d'intervenir ou de vivre sur ou dans le marché, pourquoi pas, mais on espère que tout le monde n'en fera pas de même.

                    Mais c'est une passion comme une autre, et pour certains, ça peut être proche d'une philosophie, une forme d'existence, puisqu'il faut de tout, pour faire un monde.

                    Parmi ceux qui s'investissent humainement, personnellement par ce biais en le mettant devant d'autres objectifs partagés par le commun des gens, peuvent très bien, malgré tout, se fabriquer d'autres cordes, d'autres arcs, être bons en golf, écrire ou je ne sais quoi.

                    Et rester sympa!

                    Il serait étonnant, quand on est arrivé depuis peu, relativement, dans le monde des grands, de commencer à tirer des bilans.

                    La communication est ce qui permet d'affiner les bilans pas encore faits, à condition, bien sûr, d'ouvrir grandes les oreilles.

                    Mais ce m'en a tout l'air, alors je suis rassuré.


                    Commentaire


                    • #11
                      je tiens d'abord à vous remercier tous pour les précieux conseils que vous me donnez!!
                      Alexis, saches que la jeune algérienne vient de finir ses études bancaires et qu'elle est en train de préparer son mémoire de fin d'étude sur l'AT. voilà comment elle est tomber à 21 ans dans le trading! c'est malheuresement encore un domaine vierge en Algérie, mais je ferais bouger les choses!!
                      j'ai besoin d'aide, c'est sur, mais j'ai la ferme intention de décoller dans ce domaine, et je compte sur votre aide à tous!

                      ps: à moins que tu viennes à alger, pierlou, je ne vois pas comment on pourrait sortir ensemble ce WE

                      Commentaire


                      • #12
                        bonsoir bouchra,
                        à titre de curiosité,en algérie et dans les pays d'afrique du nord en général,sur quel marchés peux-tu opérer?
                        En réponse à ta question je pense qu'il faut que tu établisses une sorte de cahier des charges(sur quel type de produit se feront les opérations,quel est le temps disponible par jour pour suivre,et donc sur quel horizon de temps tu comptes travailler),ensuite et seulement ensuite il te restera à définir quelle est la technique que tu "sens" le mieux,rassures-toi il n'y pas pas de technique supérieure à une autre,il n'y a que des techniques avec lesquelles tu te sens mieux qu'avec d'autres;et surtout(à mon avis le plus important) mettre au point un plan de money management(pourcentage d'engagement de ton capital sur chaque opération,définition très stricte de ta gestion des stop loss)et T'Y TENIR (surement le plus difficile ),car contrairement à ce que que te diront certains,personne ne peut prédire l'évolution future et le marché adore prensdre à contre pied ceux qui manquent d'humilité.

                        Commentaire


                        • #13
                          citation :
                          Citation de xave06

                          bonsoir bouchra,
                          à titre de curiosité,en algérie et dans les pays d'afrique du nord en général,sur quel marchés peux-tu opérer?


                          je compte intervenir sur le forex, malgré la reglementation des changes, mais elle est vouée à disparaitre si l'on veut adhérer à l'omc.
                          tu sais, j'ai 21 ans, j'ai encore le temps de voir venir, le temps que tt ce chantier se mette en place!!

                          Commentaire


                          • #14
                            bonsoir voici une adresse qui va t'interresser (si tu ne l'a pas encore vu)
                            personnelement je ne travaille pas le forex mais cette jeune personne oui son site est interressant

                            http://forexqueen5.over-blog.com/


                            amicalement Flateur

                            Commentaire


                            • #15
                              citation :
                              Citation de bouchra


                              ps: à moins que tu viennes à alger, pierlou, je ne vois pas comment on pourrait sortir ensemble ce WE



                              Je suis pilote de ligne compagnie "Voyage Astral".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X