Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Quelques réflexions sur le trading
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelques réflexions sur le trading

    Bonjour,

    J'ai mis par écrit quelques réflexions sur le trading, qui ressortent de mon expérience, et de mes lectures.

    Je les poste sur ce forum afin de les partager (en espérant qu'elles vous apportent quelque chose), mais également pour échanger sur ce thème, alors n'hésitez pas faire part de vos points de vue et remarques.

    Bonnes réflexions et bons trades

    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx


    Quelques réflexions sur le trading


    « … Si tu Te connais, et que tu connais ton adversaire, tu ne perdras pas un combat sur cent » : Sun Tzu - l’art de la guerre


    Ainsi, sont évoqués les éléments clés nécessaires à la réussite du trader :

    - Connaître le Marché : cet élément est généralement considéré comme le plus déterminant pour investir judicieusement.

    Ainsi de nombreux outils (analyse fondamentale ; chandeliers japonais, vagues d’Elliott…) ont été mis en place afin de mieux appréhender ce qu’est le marché.. Il est cependant important de ne pas oublier qu’ils ne sont qu’une représentation de la réalité, avec tous les risques d’erreur d’appréciation en découlant, et qu’ils ne permettent que de déterminer des probabilités de comportement des titres suivis, et surtout pas des certitudes.

    Une autre approche souvent omise, peut sans doute être trouver dans la sociologie et la psychosociologie qui étudient le comportement des groupes et des individus dans un groupe, afin d’établir des règles de fonctionnement de ces groupes. Connaître les valeurs, les croyances, les relations d’influence… entre les différents investisseurs peut permettre de déterminer leur comportement et d’en tirer parti, dans ses choix d’investissement. Ne serait-ce que la connaissance des principes de bases de la sociologie, présente sans doute un intérêt pour tout investisseur.



    - Se connaître Soi-Même : c’est sans doute l’élément le plus important à prendre en compte pour trader, même s’il apparaît pour beaucoup comme secondaire. A quoi bon savoir utiliser les outils précédents, si on se laisse facilement gagner par l’euphorie ou la déprime? De la décision, on risque facilement de passer à l’indécision et aux doutes, ce qui impactera négativement les résultats.

    Par rapport à mon expérience, plusieurs techniques, à utiliser conjointement de préférence, me paraissent intéressantes à mettre en œuvre, pour apprendre à mieux se connaître et décider :
    •Poser clairement ses Objectifs, et déterminer leur réalisme. Echanger idées et points de vue avec d’autres personnes (proches, traders sur des forums…), afin d’éviter d’enfermer l’esprit dans ses présupposés.
    •Accepter de perdre de l’argent, et prendre du recul par rapport à ses décisions. Il est intéressant de les considérer simplement comme des tactiques que l’on met en œuvre par rapport à un objectif, et qui peuvent être changée facilement, plutôt que comme des décisions qui engagent l’individu.
    •Tenir un journal de trading : il s’agit, avant toute décision, de noter son état émotionnel et physique (calme, inquiétude, sueur, mains froides ou chaudes…), puis les choix réalisés avec les objectifs visés et les raisons ayant conduit à ce choix, et bien sûr d’en suivre les performances. Cela permet de déterminer les états dans lesquels il vaut mieux éviter d’investir, et ceux qui sont bénéfiques.
    •Respirer, se détendre et se concentrer : c’est à chacun de choisir parmi les disciplines existantes (sophrologie, relaxation, yoga, méditation…), celle qui lui convient le mieux, afin de pouvoir plus facilement se mettre dans le bon état psychologique pour investir (d’où l’intérêt de tenir un journal).
    •Pratiquer un sport de combat : cela permet de développer par le biais du corps les qualités psychiques nécessaires au trader comme le timing, l’appréciation de la distance (c’est à dire en trading de ce que l’on peut espérer gagner) et des intentions de l’adversaire, la capacité à décider et agir…





  • #2
    pour la stimulation style yoga, y atoujours ca :

    http://www.directyourmind.com/jv/TradingMindDemo.html

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4
        cinq items + tout le temps passé devant son ordi! en effet, il y a de quoi transpirer ; et quant on sait que 80% des traders perdent de l'argent, la bourse devient une passion qui coûte énormément.
        Comme pro-at est un site de traders, j'aimerais connaitre les résultats des 20% de winners; ainsi, il serait intéressant de les comparer aux résultats "moyen-long terme" d'investisseurs dont certains exemples ont été édités sur ce même site.

        Commentaire


        • #5
          Remplaçons joueur par trader comme Elder.

          La maladie du jeu est-elle guérissable ? "Le joueur malade est dans une situation entre l’addiction et la compulsion : il développe un faux raisonnement, alimente une pathologie des croyances, une erreur cognitive, une perturbation spécifique sur la nature du hasard", explique L’Hebdo en citant le professeur Jacques Besson, responsable du département de psychiatrie du CHUV de Lausanne. Le joueur pathologique ne croit pas au hasard, il est persuadé d’en avoir percé le secret. Il peut battre la machine à sous, principal instrument de sa dépendance. Notamment si le joueur a eu la "malchance" de percevoir un gain substantiel au début de sa trajectoire, poursuit l’hebdomadaire de Lausanne.

          Et "malgré une règle immuable : d’un côté, les sociétés gagnent, de l’autre, les joueurs perdent, les joueurs invétérés sont en progression. Montreux, Divonne, Evian ou Meyrin sont autant de lieux propices à cette passion. Plus l’offre est grande, plus les joueurs sont nombreux", souligne l’hebdomadaire. Le Centre du jeu excessif (CJE), créé à Lausanne en 2001, tente d’apporter une réponse à cette "détresse addictive." Dans cette optique, Jacques Besson propose un plan de prévention en trois étapes : informer pour "augmenter la compétence de la population", dépister précocement en faisant confiance aux professionnels et, enfin, agir pour éviter que les gens ne s’enfoncent davantage, rapporte L’Hebdo.

          Mais la partie n’est pas facile. "Il faut travailler pour que le patient puisse mettre en doute sa conviction qu’il va finalement gagner", alors que "l’optimisme" est justement une des caractéristiques du joueur pathologique. Ainsi s’il est difficile de saisir la personnalité des "malades du jeu" pour les amener à réfléchir sur "leur comportement irrationnel ou autodestructeur", "la prévention du jeu excessif" reste un terrain à défricher. Pour la première fois, un congrès international se tiendra les 1er et 2 mars à Dorigny, sous le patronage de l’université de Lausanne, "pour débattre de ce thème relevant de la santé publique".


          http://www.courrierinternational.com/article.asp?o...

          Commentaire


          • #6
            Merci Prudence, cet article est intéressant. Il me rappelle la lecture du "joueur" de Dostoïevski, qui analysait très bien ces comportements "déraisonnables".

            Pour enrichir la réflexion, 2 citations et quelques remarques :

            - "Les gens raisonnables s'adaptent au monde, alors que les gens déraisonnables attendent que le monde s'adaptent à eux. Pourtant, ce sont les gens déraisonnables qui font avancer le monde..." Georges Bernard Shaw.

            - Lorsqu'on demandait à Thomas Edison, comment il avait fait pour inventer l'ampoule électrique, il répondait : "C'est simple, j'en ai inventé 1000 qui ne fonctionnaient pas!" (il avait persévéré, malgré les conseils raisonnables de son entourage, qui l'incitait à laisser tomber après ces nombreux echecs...)

            - Le marché n'est pas un jeu de hasard, même s'il peut adopter un comportement chaotique, dont le développement ne saurait alors être prévisible. Il est le fait d'actions humaines. Et si l'on en croit la sociologie, les comportements humains ont tendance à suivre certains shémas, dans un cadre spécifique, ce qui peut leur donner un certain caractère de prévisibilité. Evidemment, il ne s'agit pas de certitudes, juste de probabilités (puisque chacun dispose d'une liberté dans ses capacité d'actions), dont la conséquence est la capacité à remettre en cause ses décisions.
            Mais je te concède que rien ne prouve que cette analyse soit juste, après tout un certain Greenspan, grand penseur de l'économie, parle bien de comportement irrationnel des marchés! (donc trader serait finalement identique au fait de jouer au loto, pourquoi pas! )

            - L'optimiste croyant qu'il contrôle le hasard, le marché..., est sans aucun doute un looser né (tout comme le pessimiste, qui est persuadé de ne rien contrôler). Et tu as raison de mettre en avant ce risque de comportement à travers cet article. Cependant, pour réussir, je pense qu'il est nécessaire de posséder ce grain de folie amenant à considérer qu'il est possible de réussir quelques soient les circonstances, même s'il lui faut ce tuteur qu'est le réalisme, pour observer, analyser, comprendre puis agir, avant de recommencer à observer...



            L'objectif de ce "file" étant de réflechir et d'échanger sur la psychologie du trader, n'hésitez pas à apporter vos réactions par rapport aux post, mais aussi vos expériences et les analyses sur vos comportements psychologiques que vous en avez tiré.


            Bons trades



            PS à Banville : qu'appelles-tu 20% de Winner en trading? quel rythme de trade pour quel niveau de bénéfice minimum pour qu'il soit intéressant d'en parler?

            Commentaire


            • #7
              citation :
              Citation de Alosius


              - Lorsqu'on demandait à Thomas Edison, comment il avait fait pour inventer l'ampoule électrique, il répondait : "C'est simple, j'en ai inventé 1000 qui ne fonctionnaient pas!" (il avait persévéré, malgré les conseils raisonnables de son entourage, qui l'incitait à laisser tomber après ces nombreux echecs...)





              ca me fait penser à la devise shadok : "plus ca rate, plus ca a des chances de réussir"

              Commentaire


              • #8
                Oui, à condition de tirer des connaissances de ces ratés et d'essayer de nouvelles façon de se planter!!!!!!!!!!!!!!!!

                Commentaire


                • #9
                  Je vous recommande la lecture du livre de Mark Douglas "Traders: Entrez dans la zone". Ensuite vous gagnerez certainement

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut a tous,

                    Comme Elder le propose, se considerer comme potentiellement dépendant du besoin de trader (et peut être risquer de perdre le plus souvent pour garder contact avec les émotions fortes) me parait être une démarche interessante dans la durée.

                    Si verité il y a, il faut remedier à ce problème .
                    C'est le genre de sujet d'introspection qui ne doit pas interesser grand monde...
                    Pour ma part je detecte dans ma pratique
                    une difficulté avec la motivation de re-gagner ce qui a été perdu, induisant une certaine frustration et qui peut empêcher de rentrer sur le marché au meilleur moment , dans les meilleurs conditions.

                    Alosius , tenir un journal sur son état emotionel est une très bonne idée
                    mais quel travail !

                    Je pense qu'avoir un bon mental est la plus grande étape pour commencer à trader pour ensuite approfondir la technique.
                    Je commence dans ce but ma lecture de "The Psychology of Trading de Brett N. Steenbarger".

                    Peut être quelqu'un l'a t'il lu aussi ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Eric pour ton conseil de lecture. Je l'ai suivi et viens de terminer le livre. Je l'ai trouvé très intéressant, en particulier la réflexion sur la structure mentale qu'il est nécessaire de développer pour apprendre à trader, et l'approche systémique quant aux intéractions entre l'individu, la société, et l'environnement (en particulier l'influence éducative et culturelle) et les conséquences sur les performances en trading.

                      Il rappelle bien l'importance de savoir accepter ses décisions et leurs conséquences, le fait de savoir gérer ses attentes. J'ai bien aimé l'idée de considérer simplement le marché comme un flux d'information, notion à méditer.

                      Il m'a également fait repenser à certaines expériences en trading et autres, dans lesquelles il m'est arrivé "d'entrer dans la zone", "d'atteindre l'état de fluidité". Je vais m'entrainer à travailler sur ces états en priorité. Je suis curieux de voir quels en seront les résultats.

                      Encore merci pour ce conseil de lecture. Juste Quelques questions: quelle influence a eu ce livre, et sa mise en application, sur tes performances? T'es-tu intéressé à des techniques comme la PNL... pour la gestion des états émotionnels?

                      xxxxxxxxxxxxxx

                      Je suis d'accord avec toi arsneufe, l'état mental est l'élément le plus important pour la réussite en trading. L'utilisation du journal étant récente je te dirai plus tard, si elle représente une somme importante de travail.

                      Je n'ai pas lu "the psycholgy of trading", mais si tu pouvais me dire ce que tu en penses et ce que tu en as retenu quand tu l'auras lu, ça m'intéresse. As-tu lu d'autres ouvrages sur ce thème ou sur la gestion de la performance pour les sportifs?


                      Au plaisir,




                      Commentaire


                      • #12
                        On le mentionne pas souvent, mais ne pas oublier de travailler dans un cadre convivial (le bureau, la lumière, les fenêtres, son propre confort)...

                        D'ailleurs j'ai un pôte qui passe ses séances avec son chat, apparemment la présence de cet animal domestique lui fait du bien. Enfin chacun sa voie pour trouver la quiétude dans ces instants de solitude... Moi je crois que c'est la musique, j'en écoute pas mal et varie les genres en fonction de mon humeur. Je possède aussi un mini panier de basket où je shoote temps à autre, histoire d'évacuer.

                        Pas le plus facile des métiers en fait...

                        Commentaire


                        • #13
                          ok pour faire un petit resumé du bouquin sur cette file ( le début est super..)
                          par contre ca risque de prendr eun petit moment car je ne lit pas très vite l'english

                          No je n'ai pas lus d'autres articles/livre sur ce sujet a part les 80 premières pages de Vivre du trading qui abordent correctement le mental du trader.

                          a+

                          Commentaire


                          • #14
                            ok, merci. J'attends ton résumé.

                            @+

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour à tous,

                              Je voulais donner un petit avis sur le bouquin "trading psychology" comme promis;
                              Voilà déjà 6 mois écoulés et je ne suis rendu quà la moitié du bouquin mais il me semble avoir une bonne idée de ce qu'il peut apporter:

                              - Ecrit en anglais ,language soutenu ( boujour dico)
                              - style un peu à l'americaine avec titre racoleur ou narration genre mode d'emploi
                              - Chapitre 1 à 6, le livre aborde la problèmatique de se focaliser sur des solutions qui fonctionnent plutôt que sur nos problèmes , ensuite traitre de la psychologie de la peur, la paralysie qu'elle entraine, l'enjeu de la perte, la source d'estime de soi.
                              Il est abordé le problème centrale de la derive de l'humeur et de l'attention liée au "pétages de plombs" qui nous font sortir ou entrer sur le marché sans vraie raison.
                              Ensuite sont abordées les études sur la dualité de l'esprit, la logique et le sensible qui font de nous de bon et mauvais trader "en même temps".
                              On parle aussi de la capacité à interrompre un comportement répétitif erroné
                              et enfin de l'equilibre à trouver entre les émotions et sauts d'humeur qu'il faut tempérer et l'écoute possible de la capacité du corps et de l'esprit à comprendre dans ses ressource "d'implicit learning" le réactions du marché .

                              Un aspect un peu penible est la lecture des longs passage ou l'auteur fait les parralèles entre des cas d'enjeu de la vie quotidienne avec des patients et les enjeux trouvés dans l'activité du trading. peut être 35 % de chaque chapitre..

                              Pour ma part me plonger dans cette lecture m'a vraiment aidé en tous cas à me debarrasser definitivement des sauts d'humeur et des petits pétages de plomb pour suivre ma démarche de trading et mon plan, un peu plus correctement.

                              Je ne sais pas si le sujet de la psychologie du trading à déjà été traité correctement dans un autre le livre mais au contact de ce livre j'ai envie de tirer mon chapeau à l'auteur qui presente une somme de travail important comportant beaucoup de recul sur la pratique de sa profession ( psychanalyste) et de son hobby ( le trading )

                              Pour une vingtaine de dollars je crois qu'il a pas beaucoup à perdre à glanner quelques idées dans ce livre pour ceux qui s'interesseraient au sujet.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X