Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le cadeau d'adieu de Mario Draghi
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le cadeau d'adieu de Mario Draghi

    Bourse : Draghi déclenche la panique d'achat
    Commentaire de Stefan Ziermann (Fuchs Capital)

    Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, est euphorique au sujet des marchés boursiers. Est-ce que "DJ Draghi" a voulu faire son cadeau d'adieu aux marchés ? Enfin, son mandat prend fin en octobre. Son successeur - peut-être le président de la Bundesbank, Jens Weidmann - assume déjà l'héritage très difficile d'un bilan extrêmement gonflé. Et maintenant Draghi a également donné à son successeur une hypothèque politique en fixant la ligne de politique monétaire de la banque centrale à moyen terme.

    La Réserve fédérale américaine a également entretenu les espoirs d'une baisse des taux d'intérêt. Bien qu'il n'ait pas abaissé les taux d'intérêt directeurs hier (mercredi). Toutefois, cela augmente également la probabilité que les taux d'intérêt baissent un peu à la prochaine réunion. Après tout, la Fed a préparé le marché pour que les taux d'intérêt soient abaissés deux fois cette année encore.

    Les marchés boursiers célèbrent la perspective d'une augmentation et d'une prolongation de l'argent bon marché avec d'énormes sauts de joie. Le DAX a atteint son plus haut niveau de l'année avec 12 400 points. Le Dow Jones a également fortement augmenté et tentera maintenant de dépasser son sommet annuel de 26 951 points.

    L'intensité avec laquelle les marchés boursiers réagissent à l'argent bon marché nous inquiète. Enfin, les données économiques mondiales continuent d'indiquer un ralentissement. En fait, les données les plus récentes étaient dans de nombreux cas nettement pires que prévu. A cet égard, les banques centrales anticipent avec leurs paroles (forward guidance) et suivront ces paroles par des actes.

    Le problème, cependant, c'est que le concept d'économiser l'argent n'a pas encore fonctionné. Alors pourquoi cela devrait-il fonctionner maintenant dans le contexte du prochain ralentissement économique ? La dette publique augmentera à nouveau, et de nombreux pays n'ont de toute façon pas de budget équilibré. Leur dépendance à l'égard des faibles taux d'intérêt de la BCE pour les finances publiques s'accroît.

    La situation de la dette des entreprises est tout aussi critique. Partout dans le monde, les engagements des entreprises ont fortement augmenté parallèlement à la baisse continue des taux d'intérêt. Aux États-Unis, le ratio de la dette des entreprises par rapport au PIB est de 74 %. Mais en Chine, c'est 155 %. En 2008, ce taux était encore de 93 %. Ceci a été déterminé par le gérant de fortune Flossbach von Storch.

    Dans la phase actuelle, les cycles économiques et les modèles boursiers qui ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années ne semblent plus s'appliquer. Les banques centrales contrôlent les marchés et alimentent l'inflation des prix des actifs (gains de prix). Cette tendance pourrait se poursuivre pendant un certain temps, car elle se renforce d'elle-même. Il n'est pas fondamentalement sain d'augmenter les risques et la hauteur de chute.

    Conclusion :

    Les marchés sont actuellement aveugles aux données fondamentales. C'est pourquoi nous ne faisons pas confiance à cette évolution boursière rapide. Néanmoins, les investisseurs doivent essayer de garder une distance de sécurité par rapport au rallye. C'est pourquoi il est important de disposer de stops et de concrétiser ses plus values.
Chargement...
X