Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le point sur la pandémie de Covid-19
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le point sur la pandémie de Covid-19

    J’ai toujours été passionné par l’analyse des marchés financiers et forcément aujourd’hui il est important de se forger une opinion face à la pandémie de Covid-19 due au virus SARS-CoV-2 de la famille des coronavirus.

    Je n’ai bien sur jamais eu peur de mourir car je ne suis pas aujourd’hui une personne immunodéprimée. Ce qui m’inquiète au plus haut point depuis le début de cette épidémie venue de chine, c’est la capacité de nos services de santé respectifs à absorber le pic épidémique.



    Sur le graphique ci-dessus (source OCDE 2017), nous constatons que l’Allemagne a deux fois plus de lits pour soins intensifs que la France. Là où l’Italie et l’Alsace doivent déjà appliquer le tri thérapeutique d’une médecine de guerre, l’Allemagne –quant à elle- ne passera peut être pas en stade 3.

    Le premier expert mondial en matière de maladies transmissibles s’appelle Didier Raoult. Il est français, ressemble au choix à un Gaulois sorti d’Astérix ou un ZZ top qui aurait posé sa guitare au bord de la route. Il dirige l’Institut hospitalier universitaire (IHU) Méditerranée-Infection à Marseille, avec plus de 800 collaboratrices et collaborateurs.

    Cette institution détient la plus terrifiante collection de bactéries et de virus « tueurs » qui soient et constitue un des meilleurs centres de compétences en infectiologie et microbiologie au monde. Le Pr Raoult est par ailleurs classé parmi les dix premiers chercheurs français par la revue Nature, tant pour le nombre de ses publications (plus de deux mille) que pour le nombre de citations par d’autres chercheurs. Il a suivi depuis le début du millénaire les différentes épidémies virales qui ont frappé les esprits et noué des contacts scientifiques étroits avec ses meilleurs collègues chinois. Parmi ses hauts faits, il a découvert des traitements (notamment avec la chloroquine…) qui figurent aujourd’hui dans tous les manuels d’infectiologie au monde.
    • Dés le 14 janvier 2020, le Professeur Raoult avait recensé 8 morts due au Covid-19 à Marseille. Il a donc très vite été sur le pied de guerre pour trouver un traitement et aujourd’hui alors qu’il soigne la Député LR Valérie Boyer et le Maire de Nice, Christian Estrosi, le reste de la population française n’a pas encore accès à ce traitement qui permet d’être soigné en 6 jours, là où l’on immobilise des lits de soins intensifs pour plus de 10 jours par patient.









    Le confinement ne serait pas la solution mais pour le lever rapidement il faudrait disposer de tests en suffisance pour tester l’ensemble de la population afin d’isoler les cas graves et de laisser les autres reprendre une activité normale.

    L’Allemagne qui a fait ses tests en nombre n’aura peut être jamais à passer en stade 3 et va donc avoir un avantage concurrentielle énorme vis-à-vis de l’Italie, l’Espagne ou la France qui vont pour leur part connaitre une récession sans précédent.

    Du point de vue des marchés financiers, là où il n’est pas encore possible de choisir entre le dicton « on ne rattrape pas un couteau qui tombe » et celui qui énonce que « l’on vend au son du clairon et achète au son du canon », il convient sans doute d’observer la balance doute/certitude.

    En effet, tant que le doute sera majoritaire et que le contrôle de la pandémie ne sera pas effectif, les marchés resteront sous l’emprise d’une forte volatilité avec une pression baissière constante. Une fois que la certitude que les pics d’épidémies sont identifiés aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis (qui sera le prochain foyer majeur de la pandémie), les marchés financiers reprendront espoirs et valideront un scénario qui leur permettra d’anticiper les nouvelles données économiques de 2020.

    Il me semble tout à fait prématuré de se ruer à l’achat aujourd’hui, ceci d’autant plus que des mesures peuvent venir perturber les marchés comme les interdictions de vente à découvert, sans oublier qu’une fermeture pure et simple des marchés est une hypothèse qui ne peut être écartée.

    Pour apprécier la PEUR, rien de tel que de jeter un coup d’œil au VIX qui a rejoint ses sommets de la crise de 2008.



    Exemple du type de news qui montre que la situation n’est pas sous contrôle
    FLASH - Pandémie de #coronavirus : le gouverneur de #NewYork Andrew #Cuomo indique que le #confinement pour lutter contre le #COVIDー19 pourrait durer jusqu'à 9 mois. Pour lui, entre 40 et 80 % de la population aura affaire au #virus. (Business Insider) #Coronavid19
    La pandémie mondiale est encore loin de connaitre son pic :



    Source : https://www.worldometers.info/coronavirus/

    Si le pic est déjà de l'histoire ancienne en Chine, l'Italie n'a pas encore atteint le sien et les USA ont une dynamique inquiétante :



    Source : https://www.goldmansachs.com/insight...ani-f/deck.pdf

    OUVERTURE DES FUTURES US SÉANCE DU 23 MARS 2020

    Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN
Chargement...
X