Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Pénurie d'or physique suite Covid-19
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pénurie d'or physique suite Covid-19

    L'or fait face à des défis inédits en matière de prix, d'approvisionnement et de livraison dans le cadre du confinement de plus de 2.6 milliards de personnes suite à la pandémie mondiale de COVID-19



    Un écart inhabituellement large entre les prix de l'or pour les contrats à terme Comex et le marché des lingots de Londres cette semaine a mis en évidence à la fois des problèmes de prix et de livraison liés à la fermeture des opérations aurifères visant à empêcher la propagation de la pandémie de COVID-19.

    Les traders de commodities ont été surpris de voir mardi les contrats à terme sur l'or Comex et les prix au comptant de Londres. Les traders ont déclaré que les prix au comptant de Londres mardi étaient jusqu'à 100 $ l'once de moins que le prix à terme de l'or sur Comex.

    «Londres est au cœur du commerce mondial des métaux précieux»
    , a déclaré Adrian Ash, directeur de la recherche chez BullionVault. Les dernières données montrent que les coffres professionnels de la capitale britannique détiennent les plus grands stocks commerciaux de métaux précieux au monde, soit 10 mois de production mondiale de mines d'or et 15 mois de production mondiale de mines d'argent, selon Ash.

    Mais en ce moment,
    "ces stocks ne peuvent pas atteindre si facilement les autres centres commerciaux mondiaux"
    , a déclaré Ash.
    "L'annonce du lock-out de lundi au Royaume-Uni a déclenché la prime de 100 $ de mardi pour le règlement à New York et c'est ce qui effraie les traders de produits dérivés Comex."
    Cela a contribué à une reprise des prix à terme sur Comex mardi.
    "La confusion sur le marché au comptant de Londres a incité les grands traders européens de métaux à se précipiter pour acheter des contrats à terme sur l'or Comex comme couverture, car ils estimaient qu'ils ne pouvaient pas obtenir ce qu'ils jugeaient exact ou juste les cours de l'or au comptant à Londres"
    , a déclaré Jim Wyckoff, senior analyste chez Kitco.com, dans une note de mercredi.

    Le contrat à terme sur or le plus actif d'avril GCJ20, 1,347% s'établit à 1660,80 $ l'once mardi sur Comex , en hausse de 6% pour la plus forte hausse en pourcentage sur une journée depuis environ 11 ans, selon Dow Jones Market Data.

    Certaines institutions dont le contrat à terme sur l'or en avril était short ont été invitées à livrer physiquement cet or, mais
    «en raison des problèmes de chaîne d'approvisionnement, il a été difficile de le faire et, par conséquent, la prime est montée en flèche»,
    a déclaré un analyste indépendant des métaux. Ross Norman. L'écart entre les prix est passé de 100 $ mardi à environ 30 $ mercredi,
    "ce qui suggère que certains auront déjà pris la peine et payé cette prime pour obtenir le métal nécessaire".
    • On parle de plus en plus d'une pénurie d'or physique , car les préoccupations concernant l'impact économique du COVID-19 ont alimenté la demande pour le métal précieux, qui est souvent considéré comme un investissement paradisiaque.
    Dans un communiqué publié mercredi, la US Mint a déclaré qu'elle reconnaissait que
    "de nombreuses autres mines dans le monde ont cessé de produire des lingots".
    Il a déclaré vouloir assurer ses clients que la Monnaie "continue de soutenir le marché des lingots en produisant et en vendant des pièces d'or et d'argent en lingots à nos acheteurs autorisés sur un modèle d'allocation." La Monnaie vend ses pièces d'investissement aux distributeurs officiels, et non directement au public.

    Les ruptures d'approvisionnement sont de plus en plus préoccupantes, les gouvernements du monde entier jugeant les entreprises non essentielles.

    Trois des plus grandes raffineries d'or au monde - Valcambi, Argor-Heraeus et PAMP - ont suspendu la production en Suisse pendant au moins une semaine en raison de la fermeture obligatoire de l'industrie non essentielle du pays pour empêcher la propagation du coronavirus, selon un rapport de Reuters lundi .

    "Le problème est qu'il y a des problèmes logistiques de déplacement des métaux, vous ne pouvez donc pas satisfaire les approvisionnements en or d'une région et en amener à une autre",
    a déclaré Peter Spina, président et chef de la direction de GoldSeek.com.

    "La chasse aux stocks d'or existants à court terme menace de créer des problèmes importants avec divers marchés qui ne peuvent pas se connecter facilement"
    , a-t-il déclaré à MarketWatch. Il y a
    «la possibilité ici de plus longues interruptions de la chaîne d'approvisionnement, ce qui augmentera les chances de susciter plus d'intérêt pour les stocks Comex existants».
    La London Bullion Market Association et plusieurs grandes banques qui négocient de l'or ont demandé à CME Group Inc. CME, + 2.67% pour permettre aux lingots d'or de Londres d'être utilisés pour régler ses contrats, a rapporté mardi Reuters, citant des sources . Londres utilise des barres de 400 onces, qui doivent être fondues et refondues en barres de 100 onces pour Comex à New York, selon le rapport.

    Et mardi soir, le CME a annoncé son intention de lancer un nouveau contrat à terme sur l'or , en attente d'approbation réglementaire, qui élargirait les options de livraison pour inclure des lingots d'or de 100 onces, 400 onces et 1 kilo. Le nouveau contrat serait lancé avec une première expiration du contrat à terme en avril 2020, a-t-il déclaré.

    Le nouveau contrat à terme sur l'or
    "permettra une plus grande gamme de produits de livraison, y compris les barres de livraison d'or de 400 onces de Londres"
    , a déclaré Norman. «Le problème ici n'est pas une simple pénurie de métal, c'est tout de la bonne sorte, au bon endroit au bon moment.»

    "Normalement, ce ne serait pas un problème, mais malheureusement, les fermetures de raffineries ont affecté les fonctions normales du marché
    ", a déclaré Norman

    Traduction de l'article de Marketwatch.com
Chargement...
X