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Rivian IPO : comment se présente la première semaine de RIVN par rapport à la TSLA ?
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  • Rivian IPO : comment se présente la première semaine de RIVN par rapport à la TSLA ?

    Par définition, ce n'est pas tous les jours ni même tous les ans (c'est à peine si c'est tous les dix ans) que l'on assiste à la plus grosse introduction en bourse depuis neuf ans.

    Rivian Automotive (RIVN) a levé près de 12 milliards de dollars sur la base de son prix officiel d'introduction en bourse de 78 dollars par action, soit le plus gros montant levé depuis les 16 milliards de dollars de Facebook (FB) en 2012. Bien que ce chiffre soit stupéfiant, Rivian pourrait néanmoins avoir laissé des milliards sur la table en se basant sur l'action des prix de la première semaine !

    Comme le montre le graphique de 15 minutes ci-dessous, les premiers échanges de RIVN ont eu lieu à près de 107 $, et l'action a bondi à partir de là, clôturant l'échange d'hier au-dessus de 172 $, en hausse de plus de 120 % par rapport au prix d'introduction en bourse de 78 $ !

    Action Rivian

    Source : StoneX, TradingView

    Comment la première semaine de négociation de Rivian se compare-t-elle à celle de son rival Tesla ?

    Pour répondre à la question ci-dessus en un mot : Favorablement.

    Le mastodonte du VE d'Elon Musk est le modèle que toutes les startups naissantes du VE cherchent à imiter, et sur la base de sa première semaine de négociation, RIVN est en avance sur le rythme. En juin 2010, Tesla Motors a fixé le prix de son introduction en bourse à 3,40 dollars par action (ajustés en fonction des divisions). Le jour de l'introduction en bourse, le cours a atteint près de 5 dollars, puis s'est tassé pendant le reste de la première semaine pour clôturer à 3,22 dollars, en dessous du prix de l'introduction en bourse. Bien sûr, cela a finalement marqué essentiellement le prix le plus bas que les actions de TSLA n'aient jamais vu, mais si nous regardons uniquement la performance de la première semaine, RIVN surpasse considérablement TSLA.

    L'envolée de Rivian en première semaine dans son contexte : Qu'est-ce que cela signifie pour les marchés et l'industrie automobile mondiale ?

    Comme nous l'avons vu au cours des deux dernières années, l'introduction en bourse de RIVN renforce la demande insatiable des traders pour des entreprises à croissance rapide dans des secteurs innovants, qu'elles soient ou non rentables, et la récente poussée d'inflation ne fait rien pour freiner cet appétit.

    Les questions les plus intéressantes soulevées par l'introduction en bourse concernent le marché mondial de l'automobile. Si l'on examine les capitalisations boursières des dix plus grandes entreprises automobiles mondiales, une tendance claire se dégage (les fabricants de VE uniquement en italique) :
    1. Tesla Motors : $1,089B
    2. Toyota : 259 milliards de dollars
    3. Volkswagen : 136 milliards de dollars
    4. BYD : 133 MILLIARDS DE DOLLARS
    5. Rivian : 125 G
    6. Daimler : 108 milliards de dollars
    7. General Motors : $92B
    8. Lucid Motors : $87B
    9. Ford : $78B
    10. Great Wall Motors : $70B

    Pour mémoire, les véhicules électriques ne représentaient que 2,6 % du marché automobile mondial en 2020. En d'autres termes, avec quatre constructeurs automobiles axés sur les VE dans le Top 10 (et trois dans le Top 5 !), il est clair que les fabricants de VE sont bien au-dessus de leur poids. En substance, il semble que les traders évaluent à zéro les segments à essence des constructeurs automobiles en place et considèrent le marché mondial des véhicules comme une simple course à la production de VE à grande échelle.

    Le plus grand risque de cette perspective est que la fabrication à grande échelle de machines complexes comme les véhicules modernes est incroyablement complexe, et les évaluations actuelles du marché suggèrent que les jeunes fabricants de VE comme Rivian et Lucid seront en mesure de passer à la production de masse en douceur, ou du moins plus rapidement que les constructeurs automobiles traditionnels ayant des décennies (dans certains cas plus d'un siècle) d'expérience ne peuvent se rééquiper pour produire principalement des VE.

    Il reste à voir si ce sera le cas en fin de compte, mais après la première semaine impressionnante de Rivian, il est essentiel pour les traders de comprendre les récits et la dynamique concurrentielle en jeu dans l'industrie au sens large.

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