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Quand Li Auto publiera-t-il ses résultats du troisième trimestre ?

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  • Quand Li Auto publiera-t-il ses résultats du troisième trimestre ?


    Li Auto publiera ses résultats du troisième trimestre avant l'ouverture des marchés américains le lundi 29 novembre.

    Aperçu des résultats du troisième trimestre de Li Auto : ce que l'on peut attendre des résultats

    Les actions de véhicules électriques ont le vent en poupe en ce moment. Tesla vaut plus de 1 100 milliards de dollars, soit plus que les neuf autres plus grands constructeurs automobiles réunis, et les nouveaux venus, Rivian et Lucid, qui sont tous deux entrés en bourse cette année, affichent des valorisations énormes alors qu'ils viennent à peine de commencer la production.

    Et pourtant, les entreprises chinoises n'ont pas réussi à capter l'imagination des investisseurs de la même manière que leurs rivaux américains, malgré le fait qu'elles produisent des volumes importants et qu'elles opèrent sur le plus grand marché de VE au monde.

    Deux des trois principaux fabricants de VE chinois cotés aux États-Unis - XPeng et NIO - ont déjà publié leurs résultats du troisième trimestre, dépassant tous deux les prévisions de livraison et de revenus, laissant Li Auto conclure la saison. Voyons comment Li Auto se positionne par rapport à ses rivaux nationaux avant la publication de ses résultats.

    Le tableau ci-dessous montre à quel point la course est serrée entre les trois plus grands constructeurs chinois de véhicules électriques :

    Livraisons annuelles de véhicules électriques.



    Li Auto a été contraint de réduire ses prévisions de livraisons pour le troisième trimestre, car il a eu du mal à mettre la main sur les puces dont il a besoin auprès de fournisseurs en Malaisie, où la pandémie a entraîné une reprise plus lente que prévu de la production de puces. Cela a entraîné un ralentissement des livraisons en septembre et octobre par rapport à août. Les perspectives de livraisons pour le quatrième trimestre seront suivies de près.

    Entre-temps, la production de NIO s'est également avérée volatile au cours des derniers mois. Après avoir annoncé des livraisons record de plus de 10 600 véhicules en septembre, celles-ci ont chuté à seulement 3 667 en octobre, car l'entreprise modernise ses lignes de production et ajuste ses opérations pour s'adapter aux nouveaux modèles. Elle a prévenu que les livraisons tomberaient entre 23 500 et 25 500 unités au quatrième trimestre.

    XPeng a réussi à être plus régulier en termes de livraisons et a déclaré que les livraisons du quatrième trimestre atteindraient 34 500 à 36 500 unités. XPeng a également lancé récemment une vague de nouveaux modèles et n'a commencé à livrer ses nouveaux SUV G3 et G3i ainsi que sa gamme de berlines familiales P5 qu'en septembre, et il vient d'annoncer le lancement de sa première voiture spécialement conçue pour le marché international, le nouveau SUV phare G9.

    Les analystes prévoient que le revenu total de Li Auto atteindra un nouveau record de 7,42 milliards de RMB au troisième trimestre, contre 2,51 milliards de RMB l'année précédente. Cela marquerait également une augmentation significative par rapport aux 5,03 milliards de RMB de revenus comptabilisés au trimestre précédent, grâce à l'augmentation significative des livraisons.

    Voyons comment ces chiffres se comparent à ceux de ses deux rivaux. Le chiffre du troisième trimestre 2021 pour Li Auto est basé sur les chiffres du consensus de Reuters, qui sont plus élevés que les prévisions de 6,98 milliards de RMB à 7,25 milliards de RMB présentées par la société.

    Li Auto, revenus annuels.

    Les analystes s'attendent à ce que la perte d'exploitation du troisième trimestre s'élève à 248,6 millions RMB. Il s'agirait de la plus petite perte enregistrée cette année, en diminution par rapport à la perte de 525,9 millions RMB enregistrée au deuxième trimestre et à la perte de 407,7 millions RMB enregistrée au premier trimestre. Cette perte serait plus importante que celle de 176,3 millions de RMB enregistrée l'année précédente.

    La perte nette en fin de compte devrait s'élever à 235,7 millions de RMB, contre 235,5 millions de RMB au trimestre précédent, mais s'améliorer par rapport à la perte enregistrée l'année précédente.

    Les trois constructeurs automobiles restent dans le rouge, mais les prévisions des analystes suggèrent que Li Auto pourrait devenir rentable l'année prochaine, tandis que les chiffres de NIO suggèrent qu'il ne sera pas rentable avant fin 2023. Le marché est naissant et l'expansion restera la priorité dans un avenir prévisible, en particulier lorsqu'ils commenceront à envisager des opportunités internationales où la concurrence sera encore plus féroce qu'en Chine.

    De plus, le trio étant dans le rouge, les perspectives solides soutenues par la croissance rapide du marché des véhicules électriques sont valorisées. Toutefois, sur la base des prévisions pour cette année, Li Auto offre une meilleure valeur, avec une capitalisation boursière égale à 8,7x les revenus annuels, que les 11,7x offerts par NIO et les 15,3x proposés par XPeng. Et tous trois semblent attrayants par rapport aux valorisations attribuées à certains acteurs américains.

    Li Auto a achevé sa cotation aux États-Unis au milieu de l'année 2020 et a rapidement atteint un sommet de 47,70 dollars fin novembre de cette année-là. L'action se négocie plus de 17 % en dessous de ce sommet historique atteint il y a un an, mais elle a progressé de plus de 77 % depuis la mi-mai. Les 21 courtiers qui couvrent Li Auto ont une note d'achat sur le titre et un prix cible moyen de 42,70 $, ce qui implique un potentiel de hausse de plus de 30 % par rapport au cours actuel de l'action au cours des 12 prochains mois. Pendant ce temps, les courtiers voient une hausse potentielle de plus de 41% pour les actions NIO, mais seulement 7,8% pour XPeng.


    Quelle est la prochaine étape pour l'action Li Auto ?

    Le cours de l'action Li Auto a commencé à se négocier en juillet de l'année dernière à 16,00 $. Le cours de l'action a rapidement grimpé jusqu'à un sommet historique de 47,70 $ en novembre 2020 avant de chuter, atteignant un plus bas de 16,96 $ en 2021.

    Le cours de l'action a rebondi à partir de ce point bas, pour atteindre 36,60 $ en juillet 2021, et a évolué dans un range relativement étroit depuis lors, plafonné à la hausse par 36,60 $ et à la baisse par 25,00 $.

    Plus récemment, le range s'est resserré. Au cours du dernier mois, le cours de l'action a été plafonné à la hausse par 34,80 $ et à la baisse par la MM 50 à environ 29,50 $, et le cours se négocie légèrement vers la partie supérieure du range. Il a poussé au-dessus de ses 20 et le RSI est également favorable à de nouveaux gains, tout en restant en dehors du territoire de surachat.

    Les acheteurs pourraient chercher à dépasser $34.80 avec une résistance possible à $36.60, le sommet de juillet, et $37.50, le sommet de 2021.

    A l'inverse, les vendeurs, suite à de mauvais résultats, pourraient rechercher un mouvement en dessous de 29,50 $ pour viser 25,50 $, le plus bas d'octobre.

    Li Auto, graphique journalier

    Li Auto, graphique journalier.


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