Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Indice du dollar américain : la force du billet vert peut-elle se maintenir ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indice du dollar américain : la force du billet vert peut-elle se maintenir ?

    L'" US Dollar Index " (USDX) mesure la valeur du dollar américain par rapport à un panier d'importantes monnaies de réserve. La monnaie commune européenne, l'euro (EUR), occupe la position la plus forte avec une part de 57,60 pour cent. Viennent ensuite le yen japonais (JPY) avec une pondération de 13,60 pour cent, la livre britannique avec 11,90 pour cent, le dollar canadien avec 9,10 pour cent, la couronne suédoise avec 4,20 pour cent et le franc suisse (CHF) avec 3,60 pour cent. Avant l'ère de l'euro, l'"USDX" était composé de dix éléments, l'euro regroupant quasiment les positions individuelles du mark allemand, du franc français, de la lire italienne, du florin néerlandais, de la lire italienne et du franc belge.

    D'un point de vue purement fonctionnel, l'indice augmente lorsque le dollar américain se renforce et vice versa. L'indice du dollar américain "USDX" a été publié et calculé pour la première fois en mars 1973, après la chute du "système de Bretton Woods". Le trading à terme de l'"USDX" a débuté en 1985 sur le marché à terme américain "ICE U.S." (Intercontinental Exchange). Après l'abrogation de Bretton Woods, la base de l'USDX a été fixée à 100,00 points d'indice.

    Si l'on se penche plus particulièrement sur les deux dernières années, la valeur de l'"USDX" se situait le 20 mars 2020, autour du krach Corona sur les marchés boursiers mondiaux, à 102,992 points, soit même au-dessus de la valeur de départ. Dans un premier temps, la pandémie a donc entraîné une fuite vers la valeur refuge, c'est-à-dire vers la monnaie de réserve mondiale numéro 1 - le dollar américain. Grâce à des programmes conjoncturels "à coups de milliards" (plans de sauvetage Corona), l'"USDX" a énormément chuté depuis mars 2020 jusqu'en janvier 2021. La paire de devises EUR/USD a d'ailleurs suivi ce mouvement à l'inverse 1:1. C'est justement le changement prévisible de politique monétaire qui a conduit ces derniers mois à une réévaluation continue du "billet vert". Avec la décision actuelle sur les taux d'intérêt du 15 décembre 2021, la Fed a posé la première pierre d'une possible nouvelle appréciation du dollar américain. La Fed accélérera son tapering à 30 milliards de dollars par mois à partir de janvier 2022, aura ainsi terminé le processus de tapering fin mars 2022 et prévoit trois hausses de taux par an pour 2022 et 2023. Selon les projections de la Fed actuellement publiées, le taux d'intérêt médian en 2022 est de 0,9 pour cent. Par rapport à la couronne suédoise, au franc suisse et éventuellement à la livre britannique, mais surtout par rapport au yen japonais et à l'euro, l'écart de taux d'intérêt va donc se creuser davantage (l'euro et le yen ont finalement la pondération la plus élevée au sein de l'USDX),

    Indice du dollar américain (USDX) - le contrat et ses spécifications

    Le premier indice mondial des devises est un produit de l'ICE U.S. (Intercontinental Exchange) et peut être négocié au total 21 heures par jour via la plateforme ICE, soit à l'heure de Paris de 02h00 à 23h00 (ce qui correspond à 20h00 à 17h00, heure de New York, et couvre donc aussi bien les heures de négociation de Wall Street que les heures de négociation des principaux marchés en Europe). Le contrat USDX convient entre autres comme couverture contre un renforcement général du dollar. Le nom officiel du produit est "US Dollar Index Futures" et le symbole du contrat est "DX". Un contrat correspond à 1.000 dollars US multipliés par la valeur de l'indice. La cotation s'effectue en points d'indice de dollars américains, qui comportent au total trois décimales - 0,010 point d'indice correspond donc à 10,00 dollars américains. La taille des ticks est représentée par pas de 0,005, c'est-à-dire par pas de 5,00 dollars US. Les contrats sont proposés aux mois de mars, juin, septembre et décembre avec une échéance trimestrielle (comme c'est le cas pour les contrats à terme sur le DAX). Le contrat actuellement en cours avec un volume élevé est l'"USDX MAR22", c'est-à-dire le contrat USDX mars 2022.

    USDX - quelle est la situation graphique ?

    La présente analyse de l'indice du dollar américain (USDX) s'effectue sur un graphique journalier. Une analyse de Fibonacci pourrait permettre de mieux définir les prochains objectifs pour les acheteurs et les vendeurs. Grâce à cette analyse, les retracements de Fibonacci et les projections de Fibonacci pertinents pourraient être utilisés pour déterminer les objectifs à la hausse et à la baisse.

    En partant du plus haut intermédiaire du 20 mars 2020 de 102,992 points jusqu'au plus bas intermédiaire du 06 janvier 2021 de 89,209 points, les prochaines résistances seraient à déterminer à 97,727 points (0,618%), 99,739 points (0,764%) et 102,992 points (1,00%). Les supports se situeraient aux niveaux de 96,101 points (0,500%), 94,474 points (0,382%) et 92,462 points (0,236%). Pour les acheteurs, le premier objectif à la hausse se situerait donc à 97,727 points, tandis que le premier objectif des vendeurs serait déjà proche, à 96,101 points - plus bas, le niveau de 94,474 points serait alors un objectif possible.

    Les deux MME (MME100 en bleu et MME200 en rouge) pourraient en outre contribuer à étayer une première zone cible vers le bas - elles flottent autour de la marque des 94 points. L'oscillateur "Relative Strength Index" (RSI) n'était plus en situation de surachat sur une base journalière au moment de cette analyse - la valeur oscillait autour de 60 points.

    USD Index, graphique journalier.
    Source : USD Index, journalier, NanoTrader.



    Vous souhaitez négocier en bourse ? Nous vous recommandons
    • D'ouvrir un compte auprès du courtier WH SelfInvest.
    • D'utiliser le TradeWizard dans l'impressionnante plateforme NanoTrader (démo gratuite).
    • De protéger votre position avec des ordres brackets automatisés.


Chargement...
X