Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Tout ce que vous devez savoir sur l'introduction en bourse de Porsche
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tout ce que vous devez savoir sur l'introduction en bourse de Porsche

    La marque de voitures de sport Porsche AG fait tourner son moteur et continue de le faire passer à la vitesse supérieure avant une éventuelle introduction en bourse en 2022.

    Porsche

    Quand l'introduction en bourse de Porsche aura-t-elle lieu ?

    L'introduction en bourse (IPO) de Porsche AG pourrait avoir lieu dès le quatrième trimestre de 2022, bien que le calendrier dépende des conditions du marché et que des rapports aient déjà suggéré que l'IPO pourrait être abandonnée ou retardée.

    Le Financial Times a rapporté en février que Volkswagen, l'actuel propriétaire de Porsche AG, a été contraint de publier à la hâte une déclaration sur les plans d'introduction en bourse afin de satisfaire aux règles de divulgation du marché, suite à une série de rumeurs émanant de l'ensemble des actionnaires du constructeur automobile allemand. Cela signifie que Volkswagen a révélé ses projets d'introduction en bourse plus tôt qu'elle ne le souhaitait.

    À qui appartient Porsche AG ?

    Porsche AG est la propriété du groupe Volkswagen. Les deux entreprises travaillent ensemble depuis les années 1960 et Volkswagen a acquis une participation de 49,9 % dans Porsche AG en 2009 avant de racheter le reste de l'entreprise quelques années plus tard.

    Toutefois, il est important de comprendre la structure de l'actionnariat du groupe Volkswagen lui-même. Volkswagen est contrôlé par une entité appelée Porsche Automobil Holding SE (Porsche SE), qui détient une participation de plus de 31 % dans l'entreprise mais plus de la moitié des droits de vote. Porsche SE est également une entité cotée en bourse. Vous trouverez ci-dessous la répartition de la participation et des droits de vote détenus dans Volkswagen :

    Actionnaires Volkswagen

    La totalité des actions ordinaires de Porsche SE sont entre les mains des familles Porsche et Piëch, bien que la société possède des actions préférentielles qui sont réparties à parts égales entre des investisseurs institutionnels étrangers et des investisseurs privés basés en Allemagne. Les familles Porsche et Piëch sont les descendants de Ferdinand Porsche, qui a fondé Porsche en avril 1931, mais n'a commercialisé sa première voiture de marque, la Type 365, que bien plus tard, en 1948.

    Cela signifie en fin de compte que la famille Porsche contrôle Volkswagen, qui est à son tour propriétaire de la marque Porsche.

    Que savons-nous de l'introduction en bourse de Porsche ?

    Volkswagen a déclaré qu'elle prévoyait de diviser les actions de Porsche AG - la moitié en actions ordinaires et l'autre moitié en actions privilégiées.

    Jusqu'à 25 % des actions préférentielles seront cotées dans le cadre de l'introduction en bourse, ce qui signifie que seulement 12,5 % du total des actions seront mises en circulation. Les actions ordinaires auront un droit de vote, mais pas les actions privilégiées, ce qui signifie que ceux qui investiront après l'introduction en bourse détiendront une participation dans Porsche AG, mais n'auront pas leur mot à dire sur sa gestion.

    Les actions ordinaires ne seront pas cotées et resteront entre les mains de Volkswagen, ce qui signifie qu'il restera l'actionnaire de contrôle après la cotation de Porsche AG et qu'il continuera à être consolidé dans ses propres états financiers. Toutefois, Porsche SE - contrôlée par les familles Porsche et Piëch - achètera un peu plus de 25 % des actions ordinaires de Porsche AG, avec une prime de 7,5 % par rapport au prix de l'éventuelle introduction en bourse.

    Ce point est important car tout investisseur intéressé doit comprendre que Porsche AG restera fermement sous le contrôle de Volkswagen et de Porsche SE et que son flottant ne comprendra qu'une fraction de l'ensemble de ses actions et n'offrira aucun droit de vote. Il sera donc difficile pour tout investisseur d'acquérir une participation significative dans l'entreprise ou de faire pression pour un changement.



    Quelle est la valeur de Porsche ?

    Selon les médias, Porsche AG pourrait viser une valorisation allant jusqu'à 90 milliards d'euros, soit 100 milliards de dollars, ce qui en ferait l'une des plus importantes cotations jamais réalisées en Allemagne. Toutefois, l'évaluation finale n'a pas encore été déterminée et sera faite à l'approche de l'introduction en bourse.

    Sur la base d'une évaluation de 90 milliards d'euros et de l'émission de 12,5 % de l'ensemble de ses actions, l'introduction en bourse permettrait de lever environ 11 milliards d'euros. Volkswagen a déclaré qu'elle prévoyait de verser 49 % du produit brut total de l'introduction en bourse aux actionnaires sous la forme d'un dividende spécial, le reste étant utilisé pour investir dans l'entreprise et mettre en œuvre sa nouvelle stratégie.


    Pourquoi Volkswagen envisage-t-il l'introduction en bourse de Porsche ?

    En février 2022, Volkswagen a déclaré qu'il étudiait la possibilité de scinder Porsche par le biais de sa propre introduction en bourse, affirmant qu'une cotation "offrirait une plus grande liberté d'entreprise à Porsche AG, tout en cristallisant la valeur de la société pour les actionnaires de Volkswagen".

    Le constructeur automobile estime que l'introduction en bourse de Porsche "marquerait l'étape suivante de la transformation de Volkswagen, qui passe du statut de fabricant de marques à celui de groupe de mobilité verticalement intégré, et offrirait une flexibilité supplémentaire pour accélérer la stratégie NEW AUTO du groupe", qui l'amènera à investir massivement dans des domaines tels que les logiciels de conduite autonome, la technologie et le recyclage des batteries et les infrastructures de recharge.

    Bien que Volkswagen soit une marque de renommée mondiale, l'entreprise est composée d'un ensemble de marques allant de noms courants comme Skoda à des marques haut de gamme comme Lamborghini, Ducati, Audi et Bentley. Au sein de ce mélange de marques, Porsche AG a été l'une des plus performantes en se concentrant sur la qualité et en desservant le haut de gamme du marché. Alors que Porsche ne représentait que 3,5 % de toutes les livraisons effectuées par Volkswagen en 2021, la marque a généré 12 % du revenu global de l'entreprise et 26 % de son bénéfice d'exploitation.

    Dans cette optique, Volkswagen espère qu'une scission permettra non seulement de réunir les liquidités nécessaires à ses ambitieux plans d'investissement, mais aussi de permettre à Porsche de réaliser sa pleine valeur. Volkswagen lui-même n'est actuellement évalué qu'à 100 milliards d'euros, soit un peu plus que la valeur que Porsche AG devrait atteindre par elle-même. Les actions de Volkswagen ont perdu plus d'un tiers de leur valeur au cours de l'année écoulée et ont enregistré des performances nettement inférieures à celles du marché au sens large.


    Que fait Porsche ?

    Porsche AG est connue dans le monde entier comme une marque automobile de premier plan. Porsche AG propose actuellement six modèles principaux, dont beaucoup ont des variantes. Il s'agit des voitures de sport 718 et 911, de la voiture de sport électrique Taycan, de la luxueuse Panamera et de ses véhicules utilitaires sport (SUV) Macan et Cayenne.

    Porsche a produit plus de 300 000 véhicules en 2021, ce qui constitue un nouveau record absolu pour l'entreprise, après une montée en puissance régulière de la production ces dernières années. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des livraisons par modèle au cours des trois dernières années :

    Ventes Porsche

    Les voitures Porsche sont populaires dans le monde entier. Environ 28 % de toutes les livraisons effectuées en 2021 étaient destinées aux Amériques, et une proportion légèrement supérieure était vendue sur son propre territoire, en Europe. Toutefois, c'est la région Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique qui connaît la plus forte demande et qui a absorbé 43 % de toutes les livraisons l'année dernière, la majeure partie de ces ventes ayant été réalisée sur son plus grand marché individuel, la Chine.

    Le cœur de l'activité se trouve à Zuffenhausen, en Allemagne, où l'entreprise a vu le jour. Tous ses moteurs et toutes ses voitures de sport y sont construits et Porsche affirme que le fait qu'elle produise également ses véhicules de série sur les mêmes lignes la rend "unique dans toute l'industrie automobile". Son deuxième site principal a été créé en 2022, lorsqu'elle a ouvert une nouvelle usine à Saschen, qui est aujourd'hui chargée de produire les modèles Panamera et Macan.

    Ailleurs, elle dispose d'un entrepôt central de pièces détachées desservant les concessionnaires du monde entier basé à Sachsenheim, de son centre de R&D à Weissach et d'autres opérations d'après-vente et de financement.

    L'entreprise emploie près de 37 000 personnes dans le monde.




  • #2
    Porsche est-il rentable ?

    Porsche AG est rentable. L'entreprise a augmenté ses ventes et ses bénéfices pendant au moins trois années consécutives et a généré plus de 33 milliards d'euros de ventes et 4 milliards d'euros de bénéfices avant impôts en 2021. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ses performances financières au cours des trois dernières années :


    Quels sont le modèle économique et la stratégie de Porsche ?

    Porsche AG, comme l'ensemble de l'industrie automobile, est actuellement confrontée à une inflation galopante, à des goulets d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement et à des perturbations de la production. Cette situation est importante car elle montre que le moment n'est pas forcément propice à l'introduction en bourse d'une entreprise automobile, même si Porsche AG a démontré sa capacité à poursuivre sa croissance malgré les vents contraires, comme en témoignent les chiffres de livraison record enregistrés en 2021. Volkswagen espère néanmoins que les conditions s'amélioreront au moment de l'introduction en bourse. Il y a toujours le risque que l'introduction en bourse soit retardée ou même retirée complètement si l'environnement actuel ne s'améliore pas ou empire.

    La demande reste élevée et nos carnets de commandes semblent très solides, de sorte que nous commençons l'année 2022 sur une bonne lancée et avec confiance dans toutes les régions du monde", a déclaré Porsche AG plus tôt cette année.

    À plus long terme, la société poursuit actuellement sa "Stratégie Porsche 2030", qui vise à s'assurer que la société répond aux changements importants qui se produisent dans l'industrie automobile, qu'il s'agisse du passage aux voitures électriques ou de la progression constante vers la conduite autonome.

    Porsche AG entend conserver son attrait en tant que l'une des marques automobiles les plus prisées au monde, mais s'est engagée à faire face aux grands changements qui s'opèrent dans le secteur tout en préservant son niveau élevé de rentabilité, qui est bien supérieur à celui de la majorité de ses pairs. Elle a déclaré qu'elle prévoyait de maintenir un rendement des ventes de plus de 15 % et un rendement des investissements de plus de 21 %.

    Notamment, environ 25 % de toutes les voitures vendues en 2021 seront électriques, la proportion des ventes en Europe et en Chine étant nettement plus élevée. Bien que Porsche AG ait fait son entrée dans le monde des véhicules électriques, la direction a déjà déclaré que Porsche proposerait toujours des moteurs à combustion à l'avenir. Pour y remédier, l'entreprise prévoit de rendre son bilan "neutre en CO2" et d'investir dans des usines pour créer de nouveaux carburants électroniques afin de rendre l'essence plus propre.

    Qui sont les concurrents de Porsche ?

    Bien que Porsche soit positionné dans le haut du marché en termes de prix, sa gamme de véhicules, qui va des voitures de sport aux SUV, lui permet d'être en concurrence avec un grand nombre d'autres constructeurs automobiles dans le monde. Par exemple, ses SUV sont en concurrence avec d'autres rivaux allemands comme BMW et Mercedes en Europe et avec un nombre encore plus important de concurrents aux États-Unis. Dans le même temps, ses voitures de sport sont confrontées à d'autres noms du luxe comme Ferrari, McLaren et Lamborghini, tandis que d'autres entreprises comme Lotus et Tesla sont également en concurrence avec certains de ses modèles.


    Commentaire

    Chargement...
    X