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Aperçu du premier semestre d'ASOS
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  • Aperçu du premier semestre d'ASOS


    ASOS devrait enregistrer une croissance tiède de ses ventes et voir ses bénéfices plonger au premier semestre, mais croit-elle encore pouvoir rebondir au second semestre alors qu'elle lutte contre la hausse des coûts et d'autres vents contraires ?

    Asos image.


    Quand ASOS publiera-t-il ses résultats intermédiaires ?

    Le détaillant de mode en ligne ASOS devrait publier ses résultats intermédiaires pour le semestre clos fin février 2022 le mardi 12 avril au matin. La société tiendra une conférence téléphonique pour les investisseurs à 0930GMT.


    Aperçu des résultats semestriels d'ASOS

    Les analystes prévoient qu'ASOS enregistrera une légère croissance de son chiffre d'affaires de seulement 3,2 % en glissement annuel au premier semestre, pour atteindre 2,03 milliards de livres sterling. Bien qu'il s'agisse de la croissance la plus lente jamais enregistrée, en partie parce qu'elle se heurte à des comparaisons difficiles avec l'année précédente, lorsque la demande d'achats en ligne a explosé, ce sera également la première fois que les ventes franchiront la barre des 2 milliards de livres sterling sur une seule période de six mois.

    Cela implique que la croissance des ventes s'est légèrement accélérée depuis le début de 2022, étant donné qu'ASOS a déclaré que les ventes n'avaient augmenté que de 2 % au cours des quatre mois précédant la fin décembre, ce qui suggère que les contraintes de la chaîne d'approvisionnement qui ont freiné la croissance et les niveaux volatils de la demande dans le cadre des affaires Covid-19 au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis se sont légèrement atténuées depuis le début de l'année.

    Le nombre de commandes devrait augmenter de 12 % pour atteindre 52,8 millions au cours de la période, tandis que la valeur moyenne de chaque panier devrait augmenter à un rythme beaucoup plus lent de 1,9 % pour atteindre 72,57 £. La demande sera surveillée de près étant donné que les clients sont aux prises avec une inflation galopante et doivent serrer les cordons de la bourse, ce qui pourrait dissuader certains d'acheter de nouveaux vêtements, et que les achats en ligne commencent à se normaliser après une période faste pendant la pandémie. ASOS est plus populaire auprès des jeunes de 20 ans, qui sont susceptibles de gagner moins et de souffrir davantage de l'environnement inflationniste que les groupes d'âge plus âgés.

    Sa marge brute devrait continuer à se resserrer à 42,3 % au premier semestre, car ASOS continue à lutter contre l'augmentation des frais d'expédition et paie davantage après avoir décidé d'utiliser le fret aérien, plus coûteux, pour accélérer les livraisons et contourner les goulets d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement.

    Les analystes s'attendent à ce qu'ASOS voie son bénéfice avant impôts plonger de plus de 91% à seulement 8,7 millions de livres sterling sur la période, par rapport aux 106,4 millions de livres sterling enregistrés l'année précédente. Le bénéfice par action dilué devrait suivre et tomber à seulement 0,06 £ contre 81,9 £.



    ASOS a signalé qu'elle devrait réaliser une performance beaucoup plus forte au cours de la seconde moitié de l'exercice financier en cours, car les comparaisons difficiles commencent à s'estomper, les goulots d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement s'atténuent et la demande augmente à mesure que d'autres événements majeurs sont relancés après avoir été suspendus pendant des années en raison de la pandémie.

    Cependant, une menace potentielle à cette reprise attendue au second semestre est le conflit entre la Russie et l'Ukraine, qui ne fera qu'accroître la pression sur la chaîne d'approvisionnement. L'entreprise a cessé de servir ses clients en Russie au début du mois de mars après avoir été contrainte de suspendre ses ventes en Ukraine, où il était devenu trop difficile d'acheminer les produits dans le cadre du conflit. Les deux pays représentaient environ 4 % du chiffre d'affaires annuel de l'entreprise, mais environ 10 % de son bénéfice, qui s'élève à quelque 20 millions de livres sterling. Bien qu'inévitable, la perte des ventes dans ces deux pays est survenue à un mauvais moment, étant donné qu'ils offrent des marges plus élevées que l'ensemble de l'activité, ce qui pèse encore plus sur la rentabilité.

    Dans cette optique, les perspectives pour l'ensemble de l'année seront sous les projecteurs. ASOS a déclaré qu'elle s'attendait à ce que les ventes augmentent de 10 à 15 % cette année et à ce que le chiffre d'affaires connaisse une croissance " à un chiffre ". Elle a déclaré que le bénéfice avant impôt ajusté se situerait entre 110 et 140 millions de livres sterling (la fourchette large permettant de resserrer ce chiffre), ce qui serait en baisse par rapport aux 193,6 millions de livres sterling enregistrés lors du dernier exercice financier, car la hausse des coûts et l'augmentation des investissements pèsent sur le résultat net et plus de 67 millions de livres sterling d'avantages ponctuels liés à Covid-19 tombent.

    À plus long terme, ASOS vise à générer un chiffre d'affaires annuel de 7 milliards de livres sterling au cours des trois ou quatre prochaines années, mais a prévenu que la rentabilité allait chuter (l'Ebit ajusté passant de 5,3 % à 4 % au cours de l'exercice précédent), car elle augmente ses dépenses en marketing pour susciter la demande nécessaire à la croissance des ventes et au doublement de la taille de ses activités aux États-Unis et en Europe, tout en poursuivant son expansion dans de nouveaux pays.

    ASOS est passée de l'AIM au marché principal de la Bourse de Londres fin février. Il est important de noter qu'ASOS est toujours à la recherche d'un nouveau dirigeant et que le poste de directeur général est vacant depuis un peu moins de six mois suite à la démission de Nick Beighton en octobre dernier. Son successeur relèvera un énorme défi et rejoindra l'entreprise à un moment difficile pour le détaillant, qui est une entreprise beaucoup plus complexe maintenant qu'il poursuit une stratégie multimarques après l'acquisition de grandes marques comme Topshop, Miss Selfridge et HIIT ces dernières années.



    Quelle est la prochaine étape pour le cours de l'action ASOS ?

    L'action ASOS est restée coincée dans une tendance baissière au cours des 12 derniers mois et a perdu plus de 70 % de sa valeur, l'action se trouvant actuellement à son plus bas niveau depuis deux ans.

    La tendance baissière a récemment trouvé un plancher autour de la barre des 1 500 pence, qui doit se maintenir pour éviter de faire tomber le titre sous les 1 400 pence. Dans le même temps, la moyenne mobile à 50 jours, qui se situe actuellement à 1 845 p, a servi de plafond à l'action au cours de l'année écoulée, les actions n'ayant réussi que brièvement à dépasser ce niveau.

    L'action ASOS se négocie actuellement à 1 610 pence et le RSI baissier, associé au fait que les volumes de transactions ont chuté depuis que la tendance baissière a commencé à s'enrayer début mars, suggère que nous continuerons à voir l'action dériver entre le plancher et le plafond - avec un break-out nécessaire pour indiquer où les actions pourraient se diriger ensuite. Un mouvement soutenu au-dessus de la moyenne à 50 jours pourrait ouvrir la voie à une reprise rapide vers la moyenne à 100 jours à 2 105 pence.

    Le cours de l'action ASOS peut-il faire un breakout ?

    Les courtiers estiment notamment que la forte baisse a été exagérée. Les 27 courtiers qui couvrent l'action ont un objectif de cours moyen de 3 008 pence, ce qui signifie que l'action ASOS pourrait rebondir de plus de 85 % au cours des 12 prochains mois et atteindre des niveaux jamais vus depuis six mois.



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