Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Boris Johnson démissionne de son poste de Premier ministre
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Boris Johnson démissionne de son poste de Premier ministre

    Boris Johnson a démissionné de son poste de premier ministre après avoir succombé à une énorme pression de la part de son propre cabinet et de ses députés, la vague de démissions du gouvernement de ces derniers jours l'ayant contraint à se retirer.

    Sa démission va déclencher une course à la direction pour décider non seulement qui deviendra le prochain patron du parti conservateur, mais aussi le prochain premier ministre. Il est important de noter que M. Johnson devrait rester Premier ministre pendant que la compétition pour le poste suprême se déroule, ce qui signifie qu'il devrait rester à la barre pendant les prochains mois. La démission de M. Johnson ne le prive pas de son siège dans la circonscription d'Uxbridge et South Ruislip, ce qui signifie qu'il restera un député en exercice à la Chambre des communes, à moins qu'il ne se retire et ne déclenche une élection partielle, ou qu'il ne soit éliminé lors des prochaines élections générales. Theresa May reste députée même après avoir quitté son poste de Premier ministre en 2019.

    On peut s'attendre à un remaniement majeur du cabinet, quel que soit le vainqueur, car il est probable qu'il rafraîchira la direction du gouvernement pour se distancer de l'équipe de Johnson. Le nouveau leader pourrait toujours s'appuyer sur l'expertise de certains membres existants, mais nous pouvons certainement nous attendre à ce que des visages moins familiers émergent.



    Qui sera le prochain Premier ministre ?

    Certains conservateurs ont déjà dit qu'ils jetteraient leur chapeau dans l'arène pour devenir le prochain leader, et nous pourrions également voir certains députés, tels que Jeremy Hunt, essayer à nouveau après avoir échoué à battre Johnson lors de la course à la direction de 2019.

    Fait notable, il n'y a pas de favori clair pour succéder à Johnson. La course semble très ouverte à ce stade précoce, en particulier par rapport aux précédentes courses à la direction où il y avait des candidats évidents. Son adjoint Dominic Raab et l'ancien chancelier Rishi Sunak sont les deux candidats les plus en vue à l'heure actuelle. Voici un aperçu des favoris actuels de la course à la direction du Parti conservateur, selon les dernières cotes de Oddschecker :

    Condidat potentiels UK

    (Source : Oddschecker)

    Les candidats sont un mélange de ceux qui ont fait partie du cabinet de Johnson et de ceux qui sont restés sur les bancs de touche ces dernières années. Ceux qui ont travaillé avec Johnson pourraient avoir du mal à convaincre à la fois le parti et le public qu'ils sont la bonne personne pour le poste, car ils pourraient être ternis par la débâcle du Premier ministre au pouvoir, tandis que ceux qui sont restés à l'écart de Johnson sont susceptibles de mettre en avant cette raison principale pour laquelle ils devraient être choisis pour offrir un nouveau départ au parti après une période très tumultueuse.

    Comment va se dérouler la course à la direction du parti conservateur ?

    Les courses à la direction sont globalement les mêmes pour les principaux partis politiques britanniques. Les conservateurs organiseront une élection en deux phases pour le poste. Elle sera dirigée par le Comité 1922, également connu sous le nom de "22", qui est le comité parlementaire des députés conservateurs. Ce sont eux qui fixent le calendrier de la procédure, qui devrait durer au moins deux mois. À l'heure actuelle, on s'attend à ce qu'un nouveau leader soit en place avant la conférence annuelle du parti conservateur, qui doit se tenir début octobre.

    La première consiste en une série de votes parmi les députés conservateurs, le candidat ayant le moins de soutien étant évincé à chaque tour jusqu'à ce que les deux candidats les plus populaires émergent.

    La deuxième phase fait intervenir les 180 000 membres du parti conservateur, qui votent pour leur favori parmi les deux candidats les plus populaires du premier tour. Le gagnant est ensuite emmené au palais de Buckingham pour rendre visite à la reine, qui l'invitera à former un gouvernement et à devenir le prochain Premier ministre.


    Quand auront lieu les prochaines élections générales au Royaume-Uni ?

    Certains pensent qu'une élection générale pourrait avoir lieu cette année, bien que les bookmakers suggèrent qu'une élection en 2023 est plus probable.

    Techniquement, les prochaines élections générales ne sont pas prévues avant mai 2024 et il est peu probable qu'elles soient avancées malgré le départ de Johnson. Toutefois, certaines circonstances pourraient déclencher des élections anticipées.

    La raison la plus probable pour laquelle le vote serait anticipé est que le vainqueur de la course à la tête du parti tente d'asseoir son autorité et de s'assurer un mandat anticipé, mais, compte tenu de l'état actuel des choses, il est probable que les conservateurs utilisent le temps qu'il leur reste pour reconstruire leur réputation et s'assurer qu'ils sont prêts à se battre pour 2024. Néanmoins, une opportunité pourrait se présenter qui inciterait le nouveau leader à faire un pari précoce, comme Theresa May l'a fait sans succès en 2017 et Johnson lorsqu'il a pris le pouvoir en 2019.
Chargement...
X