Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
l'IPC américain : Un tournant dans le débat sur l'inflation ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'IPC américain : Un tournant dans le débat sur l'inflation ?

    Dans le rapport préliminaire sur l'IPC de lundi, nous avons noté que les opérateurs et les économistes s'attendaient à une baisse de l'inflation globale en juillet, en raison principalement des effets de base et de la baisse des prix de l'essence, mais que l'IPC dit "de base" (sans les prix de l'alimentation et de l'énergie) devait encore augmenter.

    Il s'avère que le rapport sur l'IPC qui vient d'être publié montre que l'inflation diminue à un rythme encore plus rapide que ce que les économistes prévoyaient :

    L'IPC global s'est établi à 0,0 % m/m, 8,5 % y/y.
    L'IPC de base s'est établi à 0,3 % m/m, 5,9 % en glissement annuel.

    Si l'on examine les différentes composantes, le rapport sur l'IPC plus froid que prévu a été alimenté par de fortes baisses des prix de l'énergie (-4,6 %), de l'essence (-7,7 %) et des véhicules d'occasion (-0,4 %), tandis que les composantes montrant des prix en hausse, comme le logement / "loyer équivalent aux propriétaires" (+0,6 %), n'ont pas connu une accélération significative. Notamment, c'est la première fois en 11 mois que l'IPC global est inférieur aux attentes !

    Réaction du marché


    Les marchés ont réagi à juste titre à la lecture étonnamment faible de ce matin. Il est important de noter que, selon l'outil FedWatch du CME, les chances de voir la Fed relever les taux d'intérêt de 75 points de base lors de sa prochaine réunion sont passées de près de 70 % avant la publication à seulement 25 % maintenant. Bien que nous ayons encore un autre rapport NFP et CPI avant la prochaine réunion de politique monétaire de la Fed, la combinaison d'une forte croissance de l'emploi et d'une baisse de l'inflation que nous avons vue la semaine dernière permettra certainement à Jerome Powell et à sa société de respirer un peu plus facilement.

    Il n'est pas surprenant que le dollar américain ait subi une forte pression à la vente dans le sillage du rapport, le billet vert ayant chuté d'environ 100 pips par rapport à tous ses principaux rivaux. Comme le montre le graphique ci-dessous, l'indice du dollar américain est sur le point de clôturer sous sa moyenne mobile exponentielle à 50 jours pour la deuxième fois seulement depuis février. Une clôture près des niveaux actuels pourrait ouvrir la voie à un repli plus profond vers la moyenne mobile exponentielle à 100 jours près de 103,75 :

    Dollar Index

    Ailleurs, nous avons vu les indices boursiers américains profiter de l'espoir de hausses de taux d'intérêt moins agressives, tandis que les matières premières comme l'or et le pétrole se sont redressées en raison de la chute de la monnaie de réserve mondiale.

    Si le thème du "pic d'inflation" prend de l'ampleur dans les semaines à venir, nous pourrions considérer le taux d'inflation d'aujourd'hui comme un tournant majeur dans les tendances du marché depuis le début de l'année.
Chargement...
X