Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Cette semaine : Banque centrale, la livre Sterling et l'inflation
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cette semaine : Banque centrale, la livre Sterling et l'inflation

    La semaine dernière, quelques événements majeurs ont créé une certaine volatilité. Les événements les plus importants ont été la hausse des taux d'intérêt du FOMC de 75 points de base pour porter le taux des Fed Funds à 3,25 %, la hausse des taux de la BOE de 50 points de base pour porter le taux directeur à 2,25 %, et l'intervention de la BOJ sur les marchés des changes afin d'endiguer les pertes du yen. Cette semaine, les marchés doivent s'attendre à davantage de retombées et de volatilité suite à ces événements. En outre, la livre a connu une chute libre vendredi après que le chancelier de l'Échiquier, Kwasi Kwarteng, a publié un mini-budget de crise. La chute se poursuivra-t-elle cette semaine ? De plus, c'est la fin du mois et la fin du trimestre cette semaine ! Surveillez le rapport flash sur l'IPC de l'UE pour septembre et l'IPC de base des États-Unis pour août, qui seront tous deux publiés vendredi, afin d'obtenir les dernières informations sur l'inflation !

    Réserve fédérale

    La Fed américaine a augmenté le taux des fonds fédéraux de 75 points de base pour porter le taux directeur à 3,25 %. En outre, les "dot plots" de la Fed, qui montrent la direction que les membres de la Fed pensent prendre pour les taux d'intérêt, prévoient une augmentation moyenne de 125 points de base d'ici à la fin de 2022. Cela signifie vraisemblablement une nouvelle hausse de 75 points de base en octobre et de 50 points de base en décembre. La banque centrale a également augmenté ses prévisions d'inflation et abaissé ses prévisions de PIB. Le président de la Fed, M. Powell, a déclaré lors de sa conférence de presse que son principal message depuis Jackson Hole n'avait pas changé : " Nous lutterons contre l'inflation jusqu'à ce que nous la ramenions à 2 % ". En outre, Powell a déclaré que la Fed cherche à revenir à des taux "suffisamment restrictifs". La Fed est toujours en mode de hausse agressive, même si cela provoque une récession. Cela a entraîné une baisse des actions et de l'or, tandis que le dollar américain et les rendements ont continué à augmenter. Y aura-t-il un suivi cette semaine ou y aura-t-il des prises de bénéfices ?

    Tout ce que vous devez savoir sur la Réserve fédérale

    BOJ

    La BOJ n'a rien fait lors de sa réunion de décision sur les taux d'intérêt. Elle a laissé les taux inchangés à -0,1 % et continuera à contrôler la courbe des taux en visant 0,00 % sur les JGB à 10 ans. En outre, la BOJ a indiqué qu'elle n'avait pas besoin de modifier ses prévisions avant 2 ou 3 ans et qu'elle poursuivrait patiemment son assouplissement. A retenir : La BOJ est extrêmement dovish et continuera à faire tout ce qui est nécessaire pour soutenir l'économie japonaise. CEPENDANT, quelques heures seulement après la fin de la réunion, la BOJ a surpris les traders en intervenant sur le marché des changes ! La BOJ a acheté des yens sur tous les marchés, envoyant ainsi le message aux traders qu'elle ne laissera pas le yen se déprécier davantage. La paire USD/JPY est passée d'un plus haut de 145,90 à un plus bas de 140,35, avant de remonter à 143,25 aujourd'hui. Cependant, d'autres paires de yens, telles que EUR/JPY, AUD/JPY, NZD/JPY et GBP/JPY ont poursuivi leur mouvement à la baisse aujourd'hui. (La paire USD/JPY a clôturé pratiquement inchangée sur la semaine). Ces mouvements vont-ils se poursuivre au cours de la semaine, ou les traders vont-ils prendre des bénéfices sur leurs positions courtes ?



    Banque d'Angleterre

    La Banque d'Angleterre s'est également réunie cette semaine et a décidé de relever ses taux de 50 points de base (au grand dam de certains traders qui espéraient une hausse de 75 points de base), portant le taux directeur à 2,25 %. Le vote n'a cependant pas été unanime, puisque trois membres ont voté pour une hausse de 75 points de base. Rappelons que le Royaume-Uni connaît actuellement une inflation proche de 10 %. Cependant, la BOE a réduit ses prévisions d'inflation à un peu moins de 11 %, contre plus de 13 % (en octobre), en raison de la garantie des prix de l'énergie de la nouvelle administration. La banque centrale a également voté à l'unanimité pour commencer à réduire le montant de la dette qu'elle détient en obligations d'État britanniques. En outre, la BOE a déclaré qu'en raison du jour férié de la semaine dernière, le Royaume-Uni pourrait déjà être en récession. Cependant, la BOE ne semble pas être du même avis que le FOMC, car elle s'inquiète de l'impact d'une récession, en particulier celle causée par une crise énergétique. La réaction de la livre sterling a été discrète à ce moment-là.

    La livre est malmenée, cela va-t-il continuer ?

    Vendredi, le nouveau Chancelier de l'Échiquier, Kwasi Kwarteng, a annoncé un nouveau budget autour des économies d'impôts et du plafonnement des factures d'énergie. Cependant, les investisseurs se demandent si ces plans seront entièrement financés. La BOE a déclaré qu'elle allait relever ses taux et commencer à vendre ses obligations d'État. Si le budget n'est pas entièrement financé, le gouvernement va devoir émettre de nouvelles obligations, à des taux extrêmement élevés, afin de couvrir les coûts. Les rendements des Gilt britanniques à 10 ans ont grimpé à leur plus haut niveau depuis février 2011, près de 3,84 %, tandis que les rendements des Gilt à 2 ans ont franchi la barre des 4 % pour la première fois depuis 2008. En raison du manque de confiance dans le nouveau gouvernement, la livre a été malmenée. La paire GBP/USD a chuté de près de 400 pips à 1,0865 (son plus bas niveau depuis 1985), tandis que la paire EUR/GBP a grimpé de 175 pips, dépassant 0,8900 (son plus haut niveau depuis janvier 2021). Ce mouvement de la livre sterling va-t-il se poursuivre cette semaine ?

    Résultats

    Croyez-le ou non, cette semaine marque la fin du troisième trimestre. Cela signifie que la saison des résultats est à nos portes ! Cependant, il y a encore quelques noms à publier cette semaine, alors que les résultats du deuxième trimestre touchent à leur fin. Voici quelques-uns des résultats les plus importants qui seront publiés cette semaine : NKE, MU, BOO, NXT BBBY, et BB.

    Données économiques

    La semaine dernière, l'image macroéconomique était centrée sur les banques centrales. Les publications de données seront légères cette semaine, à l'exception des données habituelles de fin de mois. En particulier, les marchés se concentreront sur les données d'inflation vendredi, sous la forme de l'IPC Flash de l'UE pour septembre et de l'IPC de base des États-Unis pour août. En outre, la Banque centrale du Mexique (Banxico) se réunira jeudi et la Chine publiera ses indices PMI manufacturiers et non-manufacturiers NBS.


Chargement...
X