Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Prévisions de Morgan Stanley pour le troisième trimestre
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prévisions de Morgan Stanley pour le troisième trimestre

    Morgan Stanley annoncera ses résultats du troisième trimestre le vendredi 14 octobre à 7h30 ET avant l'ouverture de la bourse. Une conférence téléphonique aura lieu le même jour à 0930 ET.

    Consensus de Morgan Stanley sur les bénéfices du troisième trimestre

    Wall Street s'attend à ce que Morgan Stanley annonce un chiffre d'affaires net en baisse de 10,2 % par rapport à l'année précédente, à 13,24 milliards de dollars, et un bénéfice par action en baisse de 21 %, à 1,59 dollar, selon le consensus de Bloomberg. Le BPA ajusté devrait quant à lui chuter de 26 % à 1,51 dollar.

    Morgan Stanley : aperçu des résultats du troisième trimestre

    Pour la plupart des banques américaines traditionnelles, les revenus augmenteront ce trimestre, la hausse des taux d'intérêt tirant les revenus nets d'intérêts vers le haut, et les revenus diminueront, les provisions pour crédits augmentant à nouveau. Chez Morgan Stanley, les deux ratios seront toutefois en baisse. Pour en savoir plus sur les attentes de l'ensemble du secteur, consultez notre aperçu des résultats trimestriels des banques américaines pour le troisième trimestre.

    Les activités de gestion de fortune et de trading de Morgan Stanley devraient continuer à croître au troisième trimestre, mais l'importante division de banque d'investissement et l'unité de gestion des investissements compenseront et conduiront la banque à publier des revenus et des bénéfices plus faibles cette semaine. Par rapport à des entreprises comme JPMorgan, Wells Fargo et Citigroup, Morgan Stanley dépend davantage de la banque d'investissement.

    Le département des titres institutionnels devrait enregistrer une baisse de 22 % de ses revenus nets, à 5,80 milliards de dollars, et une diminution de 45 % de son bénéfice avant impôts, à 1,63 milliard de dollars. Bien que les activités de trading devraient continuer à croître grâce à la volatilité des marchés, l'augmentation des revenus issus du trading de titres à revenu fixe devant compenser la baisse des activités de trading d'actions compte tenu des conditions de marché difficiles, cette évolution sera compensée par la division banque d'investissement, dont les revenus devraient baisser de plus de 57 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 1,21 milliard de dollars. Morgan Stanley dispose de l'une des plus grandes activités sur les marchés des capitaux parmi les banques américaines, et la baisse est le résultat d'une diminution de 50 % des frais de conseil, d'une diminution de 76 % des frais de prise en charge d'actions et d'une diminution de 40 % des frais de prise en charge de dettes. Ces difficultés s'expliquent par les perspectives économiques incertaines, qui poussent les entreprises à reporter ou à annuler leurs projets d'introduction en bourse, tandis que les conditions de financement plus difficiles freinent également l'appétit pour les fusions et acquisitions et l'émission de nouveaux titres de créance, ce qui entraîne une baisse des frais pour Morgan Stanley après le boom de l'année dernière. Entre-temps, l'unité de gestion des investissements devrait enregistrer une baisse de 5,7 % de ses revenus nets, à 1,37 milliard de dollars, et une diminution de 25 % de son bénéfice avant impôts, à 277,7 millions de dollars.



    Cela compensera la croissance des bénéfices de la grande division de gestion de fortune, pour laquelle on prévoit une augmentation de 3,6 % des revenus nets à 6,15 milliards de dollars et une hausse de 8,8 % du bénéfice avant impôts à 1,67 milliard de dollars. Une augmentation de 40 % des revenus nets d'intérêts, due à des taux d'intérêt plus élevés, devrait compenser une baisse de 8 % des revenus de la gestion d'actifs et une diminution de 10 % des revenus de transactions, l'activité des clients restant modérée par rapport à l'année dernière.

    Un autre facteur qui pèsera sur les bénéfices sera le fait que les provisions pour pertes sur prêts augmenteront à nouveau face aux craintes d'une récession imminente, même si Wall Street s'attend à ce que Morgan Stanley n'augmente ses provisions pour prêts potentiellement douteux que de 74 millions de dollars au troisième trimestre, ce qui est nettement moins que certains chiffres avancés pour ses concurrents ce trimestre. A titre de comparaison, le Financial Times rapporte que les six plus grandes banques américaines - dont Morgan Stanley - vont provisionner plus de 4 milliards de dollars ce trimestre. Néanmoins, ces 74 millions de dollars sont trois fois plus élevés que le montant provisionné l'année dernière et finiront par peser sur les revenus.

    L'une des raisons pour lesquelles Morgan Stanley n'a pas besoin de mettre autant d'argent de côté que ses concurrents est le fait qu'elle dispose d'un coussin de fonds propres beaucoup plus important, comme en témoigne son ratio CET1 de 15,2 % fin juin. Il s'agit de l'un des niveaux les plus élevés parmi les grandes banques américaines, ce qui devrait lui permettre de rester flexible lors des rachats d'actions, ce dont ne peuvent pas se targuer toutes ses concurrentes. Morgan Stanley a achevé un rachat d'actions de 12 milliards de dollars au cours du dernier trimestre et a lancé un nouveau programme pluriannuel d'une valeur pouvant atteindre 20 milliards de dollars, tandis que son dividende a continué d'augmenter, tandis que d'autres banques comme JPMorgan et Citigroup - qui ont toutes deux été invitées à augmenter leurs tampons de capital après les récents tests de résistance effectués en début d'année - ont été contraintes de faire stagner leurs dividendes.

    Il convient de noter que certains événements, suivis de près par les marchés dans les jours précédant les résultats, pourraient avoir une influence sur le cours de l'action Morgan Stanley cette semaine. La semaine dernière, les marchés ont brièvement espéré un revirement de la Réserve fédérale américaine vers une attitude plus dovissive, mais ces espoirs ont rapidement été déçus après que les dernières données ont montré que la hausse des taux d'intérêt n'avait pas encore d'impact sur le marché du travail, et que plusieurs membres de la banque centrale ont déclaré que les taux d'intérêt continueraient à augmenter afin de faire baisser l'inflation. Dans ce contexte, les données sur l'inflation américaine de jeudi - un jour avant les rapports de Morgan Stanley - seront les prochains chiffres importants à partir desquels les marchés jugeront du sentiment de la Fed, et le compte rendu de la réunion du FOMC sera également publié mercredi. Pour plus d'informations sur ces événements qui pourraient avoir un impact sur les cours des actions des banques américaines, consultez nos perspectives hebdomadaires.



    Quel est l'avenir de l'action MS ?

    L'action Morgan Stanley a chuté de plus de 21 % depuis le début de l'année 2022, surpassant l'indice Dow Jones des banques américaines qui a chuté de plus de 26 %.

    Au cours des deux dernières semaines, l'action a testé une limite inférieure de 78,70 dollars et a rebondi lorsque ce niveau a été atteint. Ce niveau doit tenir pour ne pas ouvrir la porte à 76,70 $, qui s'est déjà avéré être un support en mars et avril 2021, puis à nouveau en mai dernier. Une chute sous ce niveau remettrait en perspective le plus bas de 16 mois à 72,50 $ que nous avons vu en juin et juillet.

    Le premier objectif de hausse est la moyenne mobile à 100 jours, à environ 83 $, qui correspond au niveau de support et de résistance remontant au mois de mars. De là, il peut tenter de dépasser le dernier sommet à 78,84 $ avant d'envisager un saut plus important vers la moyenne mobile à 50 jours qui correspond à la limite supérieure qui a tenu pendant la majeure partie du mois de mai.

    Les 27 courtiers qui gèrent Morgan Stanley voient un potentiel de hausse plus important avec un objectif de cours moyen de 94,61 $, ce qui signifie qu'il existe un potentiel de hausse de près de 20 % par rapport aux niveaux actuels.

    Morgan Stanley graphique journalier

    Vous souhaitez négocier des actions sans commission ?

    Testez-le maintenant avec la démo.

    Vos avantages :
    • Toutes les actions NYSE et Nasdaq
    • Aucune commission (0,00$)
    • Pas de hausse du prix de l'action
    • Pas d'intérêts négatifs
Chargement...
X