Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Prévisions de JP Morgan pour le troisième trimestre
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prévisions de JP Morgan pour le troisième trimestre

    JPMorgan publiera ses résultats du troisième trimestre le vendredi 14 octobre avant l'ouverture du marché à 0700 EDT. Une conférence téléphonique suivra à 0830 EDT.


    Consensus sur les bénéfices du troisième trimestre de JPMorgan

    Wall Street s'attend à ce que JPMorgan enregistre une hausse de 6,5 % de son chiffre d'affaires sous gestion au troisième trimestre, à 32,43 milliards de dollars, tandis que le bénéfice par action ajusté devrait baisser de 22,5 % par rapport à l'année précédente, à 2,90 dollars, selon le consensus Bloomberg.

    Prévisions de bénéfices de JPMorgan pour le troisième trimestre

    On s'attend à ce que les banques américaines connaissent un nouveau trimestre difficile en cette saison des bénéfices, avec une baisse généralisée des bénéfices. Dans notre aperçu des résultats Q3 des banques américaines, vous en apprendrez davantage sur ce à quoi il faut s'attendre cette saison.

    La hausse des taux d'intérêt, un marché de l'emploi robuste et des conditions favorables favorisant le négoce de titres à revenu fixe continuent de donner le vent en poupe. Selon les chiffres du consensus, le produit net des intérêts devrait s'élever à 16,8 milliards de dollars, soit 28,5 % de plus que l'année dernière, car tant les taux d'intérêt que la demande de crédit continuent d'augmenter.

    La semaine dernière, les marchés ont brièvement espéré que la Réserve fédérale américaine adopterait une attitude moins restrictive, mais cet espoir a rapidement été déçu après que les dernières données ont montré que la hausse des taux d'intérêt n'avait pas encore d'impact sur le marché du travail et que plusieurs membres de la banque centrale ont déclaré que les taux d'intérêt continueraient à augmenter pour faire baisser l'inflation. Dans ce contexte, les chiffres de l'inflation américaine de jeudi - la veille du rapport de JPMorgan - seront les prochains chiffres importants sur lesquels les marchés se baseront pour évaluer le sentiment de la Fed, et le compte rendu de la réunion du FOMC sera également publié mercredi. Pour en savoir plus sur ces événements qui pourraient avoir un impact sur les cours des actions des banques américaines, consultez notre perspective hebdomadaire.



    Cependant, le secteur bancaire voit également l'élan provoqué par la liquidation des provisions pour prêts potentiellement douteux dans le cadre de la pandémie s'estomper, alors qu'elles commencent à reconstituer leurs réserves en prévision des mauvais jours et à annoncer des dépréciations plus importantes, craignant que la détermination de la Réserve fédérale américaine à augmenter encore les taux d'intérêt ne plonge l'économie dans la récession, alors que la demande de crédits hypothécaires enregistre déjà un recul. On s'attend à ce que JPMorgan annonce au troisième trimestre une provision pour pertes sur crédits de 1,21 milliard de dollars, composée de 894 millions de dollars de dépréciations nettes et de 314 millions de dollars de provisions nettes. C'est cette provision qui pèsera le plus sur le résultat, car elle avait amélioré le résultat d'environ 1,5 milliard de dollars l'année précédente.

    Pendant ce temps, la banque d'investissement souffre également de la morosité du marché des transactions commerciales et des introductions en bourse, avec des commissions qui devraient baisser de 49 % ce trimestre. Les perspectives incertaines ont conduit la plupart des candidats à l'introduction en bourse à reporter ou à annuler leurs projets de cotation, et le resserrement des conditions de financement a freiné l'appétit pour les fusions et acquisitions. Les revenus du négoce des titres à revenu fixe devraient augmenter de 11,6 % et compenser une baisse de 5 % du négoce des actions.

    L'action de JPMorgan, la plus grande banque américaine en termes d'actifs et considérée comme un pionnier du secteur, a chuté de plus de 34 % depuis le début de l'année, ce qui en fait l'un des sous-performants de l'indice Dow Jones US Banks, qui a chuté de 26 % depuis début 2022.

    L'une des raisons est l'attitude très prudente de la direction, qui a suspendu temporairement les rachats d'actions en juillet afin de constituer ses réserves de capital. Lors de la dernière série de tests de résistance, la Réserve fédérale a informé JPMorgan qu'elle devait augmenter son coussin de capital de résistance de 3,2 % à 4,0 % et son ratio CET1 de 11,2 % à au moins 12,0 %. Un programme de rachat existant se poursuit et un dividende continue d'être versé, bien que là aussi, la croissance du dividende soit inférieure à celle de certains concurrents. Avec un ratio CET1 de 12,2 % au dernier trimestre, l'entreprise a déjà dépassé la barre importante des 12 %.

    Les tensions géopolitiques, l'inflation élevée, l'érosion de la confiance des consommateurs, l'incertitude quant au niveau des taux d'intérêt et le resserrement quantitatif sans précédent et son impact sur la liquidité mondiale, associés à la guerre en Ukraine et à ses effets néfastes sur les prix mondiaux de l'énergie et des denrées alimentaires, auront très probablement des conséquences négatives sur l'économie mondiale à un moment ou à un autre", a averti Jamie Dimon, PDG et président de JPMorgan, au dernier trimestre.


    Quel est l'avenir de l'action JPM ?

    L'action JPMorgan se trouve dans une tendance baissière depuis 2022, avec une série de hauts plus bas et de bas plus bas. La partie la plus récente de cette tendance baissière peut être retracée jusqu'en février.

    Fin septembre, l'action a atteint son niveau le plus bas depuis près de deux ans, à 104,40 dollars, ce qui a poussé le RSI au bord de la zone de survente et attiré de nouveau les acheteurs sur le marché. L'action se négocie désormais juste au-dessus de ce niveau, et les marchés attendront de voir si le prochain point bas se situe au-dessus ou en dessous du dernier, afin de déterminer si le plus bas de deux ans peut tenir et si la tendance baissière reste intacte. Si l'action devait repasser sous ce niveau, cela pourrait ouvrir la porte à une baisse plus importante vers 99 $, ce qui correspondrait au niveau de soutien observé fin 2020.

    Une éventuelle reprise devrait d'abord viser le niveau de soutien de 110,70 $, atteint en juillet, avant de tenter de dépasser le dernier sommet de 113 $. Les moyennes mobiles entreraient alors en jeu, la ligne des 100 jours étant actuellement associée à la tendance baissière
    correspond à la tendance baissière des neuf derniers mois.

    JP Morgan grahique journalier

    Vous souhaitez négocier des actions sans commission ?

    Testez-le maintenant avec la démo.

    Vos avantages :
    • Toutes les actions NYSE et Nasdaq
    • Aucune commission (0,00$)
    • Pas de hausse du prix de l'action
    • Pas d'intérêts négatifs
Chargement...
X