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Rivian : prévisions du troisième trimestre
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  • Rivian : prévisions du troisième trimestre

    Quand les résultats du troisième trimestre de Rivian seront-ils publiés ?

    Rivian publiera ses résultats du troisième trimestre le mercredi 9 novembre après la clôture des marchés. Une webdiffusion audio aura lieu le même jour à 17h00 ET.

    Rivian

    Consensus sur les résultats du 3ème trimestre de Rivian

    Wall Street s'attend à un chiffre d'affaires de 551,6 millions de dollars au troisième trimestre et à une perte Ebitda ajustée de 1,4 milliard de dollars. La perte nette est estimée à 1,8 milliard de dollars, selon les chiffres du consensus de Refinitiv.


    Aperçu des résultats du troisième trimestre de Rivian

    Nous savons déjà que Rivian, dont la production a commencé provisoirement en 2021, a fabriqué 7 363 véhicules au cours du troisième trimestre et en a livré 6 584 aux clients.

    Rivian vise à produire 25 000 voitures au cours de sa première année complète de production en 2022 et en a produit 14 317 au cours des neuf premiers mois, ce qui signifie qu'elle devra produire au moins 10 683 véhicules avant la fin de 2022 pour atteindre son objectif. Wall Street pense qu'elle atteindra de justesse son ambition, les chiffres du consensus actuel indiquant une production de 10 741 voitures au cours des trois derniers mois de cette année.

    Réitérer cet objectif de production annuelle est la chose la plus cruciale qu'elle doit faire cette semaine si elle veut maintenir ce qui a été jusqu'à présent une augmentation fiable et impressionnante de la production d'un trimestre à l'autre, bien que sur une période assez courte.

    Les marchés estiment que Rivian peut produire plus de 25 000 véhicules en 2022.

    (Source : estimations du 4ème trimestre de Bloomberg)

    Rivian a notamment déclaré qu'elle prévoyait d'ajouter une deuxième équipe d'assemblage dans son usine vers la fin du troisième trimestre, ce qui devrait lui donner le coup de pouce nécessaire pour atteindre son objectif cette année.

    Pourtant, Rivian a fabriqué plus de 770 véhicules de plus qu'elle n'en a livrés au troisième trimestre, ce qui serait dû aux problèmes logistiques généralisés qui ont touché d'autres constructeurs automobiles qui vendent directement aux clients et n'ont pas de réseau de concessionnaires, notamment le leader du marché Tesla. Toutefois, le décalage entre le nombre de voitures qui parviennent aux clients et le nombre de celles qui sont fabriquées devrait se poursuivre au quatrième trimestre. Gardez un œil sur les mises à jour concernant l'état des chaînes d'approvisionnement et les améliorations éventuelles.

    Rivian a toujours une forte demande. Elle comptait 98 000 précommandes pour la R1 rien qu'aux États-Unis et au Canada à la fin du mois de juin et a constaté une accélération des achats au deuxième trimestre par rapport au premier. Elle devra satisfaire ces commandes aussi rapidement que possible pour garder ses clients satisfaits. Tout retard dans la livraison des véhicules aux clients risque de les voir se tourner vers des modèles alternatifs proposés par des rivaux.

    Elle a également commencé à fournir son véhicule de livraison électrique (EDV) à son principal actionnaire, Amazon, qui en a commandé 100 000 à livrer sur plusieurs années. Environ 700 d'entre eux avaient été déployés dans plusieurs villes américaines à la fin du mois de juin.

    Rivian a la capacité de produire jusqu'à 150 000 véhicules dans son usine de Normal, dans l'Illinois, et l'utilisation de cette capacité sera vitale non seulement sur le plan opérationnel, mais aussi sur le plan financier, car elle permettra de faire baisser le coût de production, ce qui est essentiel pour sortir Rivian du rouge, le ramener dans le vert, et rendre l'entreprise durable. Cette marge de manœuvre montre également que Rivian a la capacité d'accepter de nouvelles commandes tant que la montée en puissance se poursuit.

    Rivian perd encore de l'argent sur chaque voiture qu'elle produit, en partie à cause des faibles volumes et de la hausse des coûts des matériaux. Par exemple, le prix du lithium aurait été environ trois fois plus élevé au troisième trimestre qu'un an auparavant, selon Bloomberg Intelligence. Rivian a déclaré qu'elle cherchait également à améliorer ses marges en introduisant sa nouvelle batterie au lithium-phosphate de fer, une électronique actualisée et une nouvelle unité d'entraînement à moteur unique appelée Enduro.

    Comme nous produisons des véhicules à faible volume sur des lignes de production conçues pour des volumes plus élevés, nous avons connu et continuerons de connaître une marge brute négative liée aux coûts de main-d'œuvre et aux frais généraux. Cette dynamique se poursuivra à court terme, mais comme nous avons déjà commencé à le constater, nous nous attendons à ce qu'elle s'améliore sur une base par véhicule à mesure que les volumes de production augmentent plus rapidement que les futures augmentations des coûts de main-d'œuvre et des frais généraux", a déclaré Rivian au dernier trimestre.

    Entre-temps, les marchés prévoient que Rivian brûlera 1,87 milliard de dollars de flux de trésorerie disponible au cours du troisième trimestre et que ce chiffre devrait atteindre 2,00 milliards de dollars au quatrième trimestre.

    Il est important de noter qu'avec près de 15,5 milliards de dollars de liquidités et d'équivalents dans ses livres à la fin du mois de juin, la société dispose des ressources nécessaires pour couvrir les pertes prévues dans un avenir prévisible. Les marchés pensent que Rivian continuera à dépenser des sommes importantes pendant des années. Les chiffres actuels du consensus de Bloomberg suggèrent qu'elle ne générera pas de flux de trésorerie disponible positif avant les trois derniers mois de 2026. Pourtant, Rivian a déclaré qu'elle pensait pouvoir survivre jusqu'en 2025 au moins, date à laquelle elle espère lancer le nouveau R2, avec son solde de trésorerie actuel.

    Rivian a déclaré qu'elle espérait limiter les pertes annuelles d'Ebitda ajusté en 2022 à 5,45 milliards de dollars, bien que ce chiffre reste susceptible d'être modifié compte tenu des défis associés à la montée en puissance, aux chaînes d'approvisionnement perturbées et à l'effet inflationniste sur les coûts des matériaux et du fret. Les chiffres du consensus de Bloomberg prévoient déjà une perte légèrement plus importante de 5,49 milliards de dollars.


    Quelle est la prochaine étape pour l'action RIVN ?

    Rivian est entrée en bourse il y a un an à 78 dollars par action dans ce qui s'est avéré être la plus grande nouvelle cotation aux États-Unis en 2021. L'action a d'abord grimpé jusqu'à 179,50 $ dans les jours qui ont suivi son entrée en bourse, avant de passer à la vitesse inférieure et de se diriger vers le bas. Aujourd'hui, l'action se négocie à un peu moins de 32 dollars.

    L'action a gagné du terrain depuis qu'elle a clôturé à son plus bas niveau historique de 20,60 $ en mai dernier, mais elle a eu du mal à franchir la barre des 41 $. Le cours de l'action a généralement dérivé au-dessus et au-dessous de la moyenne mobile de 50 jours.

    Le cours de l'action s'est maintenu de justesse au-dessus de la barre des 31 $ au cours des trois dernières séances, ce qui suggère que cette barre pourrait devenir un nouveau niveau de soutien pour l'avenir. Cependant, toute chute en dessous de ce niveau risque de ramener l'action vers le plancher de 25,70 $ observé en mai et juillet, qui doit être maintenu pour éviter d'ouvrir la porte au plus bas historique.

    À la hausse, une cassure au-dessus du plafond de 41 $ pourrait ouvrir la voie à un terrain considérablement plus élevé, l'objectif initial étant le niveau de support-tournant-résistance autour de 53 $. Les 20 courtiers qui couvrent Rivian voient un potentiel de hausse légèrement plus important au cours des 12 prochains mois, le prix cible moyen se situant à 51,70 $, soit quelque 62 % au-dessus du cours actuel de l'action.

    L'action Rivian a plongé depuis son introduction en bourse il y a un an.

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