Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les inquiétudes concernant la Chine dominent l'agenda
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les inquiétudes concernant la Chine dominent l'agenda

    La première moitié de la séance de lundi a été consacrée à la Chine, en raison d'un calendrier économique calme et de l'absence de nouveaux discours des principaux responsables des banques centrales. Bien que les actions et les contrats à terme aient quitté leurs pires niveaux, les marchés restent vulnérables. On craint que la Chine ne resserre encore les restrictions sur le Covid après que le premier décès lié au Covid en presque six mois ait été signalé et qu'une ville près de Pékin ait appliqué une série de restrictions. La croissance de la deuxième économie mondiale suscite donc de nouvelles inquiétudes, ce qui signifie que le yuan est plus faible, tout comme le cuivre et quelques autres actifs sensibles au risque. La semaine dernière, les prix du pétrole ont chuté de près de 10 % en raison des nouvelles inquiétudes concernant la Chine.

    Mais l'environnement n'était pas totalement dépourvu de risques, le FTSE, par exemple, s'est relativement bien maintenu et l'IBEX espagnol a progressé dans la première moitié de la séance de lundi.

    D'une part, les investisseurs tentent d'évaluer les risques de nouvelles hausses brutales des taux d'intérêt dans le monde entier, alors que des signes indiquent que l'inflation a atteint un pic. La possibilité que les banques centrales en Europe et aux États-Unis soient sur le point d'adopter une attitude plus modérée a fait naître l'espoir que le pire de la liquidation des actifs à risque est passé.

    Mais d'un autre côté, ils seront heureux de ne pas prendre de risque excessif dans le contexte des inquiétudes concernant la Chine. Les traders sont également préoccupés par la faiblesse continue des prix des crypto-monnaies dans le sillage de l'effondrement de FTX. Comme il s'agit également d'une journée et d'une semaine calmes en termes de données macroéconomiques, ils sont naturellement désireux de procéder avec prudence.

    Qui plus est, les hausses de taux ne sont pas encore en pause aux États-Unis. Les responsables de la Fed qui se sont exprimés la semaine dernière ont tous transmis le même message, à savoir que la lutte contre l'inflation se poursuit et que de nouvelles hausses de taux sont à venir. Le président de la Fed de Saint-Louis, James Bullard, a déclaré que les taux d'intérêt devaient encore augmenter pour atteindre une fourchette de 5 % à 7 %. La présidente de la Fed de San Francisco, Mary Daly, a déclaré qu'une pause dans les hausses de taux n'était "pas envisageable".

    Les intervenants de la Fed suggèrent donc que les hausses de taux pourraient ralentir, mais il est probable qu'elles se poursuivent plus longtemps, ce qui pourrait signifier un taux maximal de fed funds plus élevé de toute façon.

    Aucune donnée économique américaine à fort impact n'est attendue aujourd'hui, la Chine devrait donc continuer à dominer l'agenda.

    Les inquiétudes concernant la Chine continuent d'animer les marchés, il n'est donc que normal que je commence la couverture de cette semaine en examinant le yuan. L'USD/CNH s'est redressé, tandis que le cuivre et le pétrole sont restés en retrait, tout comme d'autres actifs sensibles au risque tels que l'Aussie et le marché boursier chinois.

    Aujourd'hui, l'USD/CNH a plus que compensé les pertes subies vendredi, lorsque les vendeurs sont intervenus pour défendre la résistance aux alentours de 7,1700. Si l'USD/CNH se maintient au-dessus de cette zone en clôture quotidienne, cela pourrait ouvrir la voie à une course vers la prochaine résistance autour de 7,2293, la base de la récente rupture.

    chine


Chargement...
X