Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
L'or risque de souffrir plus qu'il ne gagne
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'or risque de souffrir plus qu'il ne gagne

    Une importante reprise sur les marchés boursiers chinois et hongkongais a permis à l'or et aux autres métaux d'augmenter après avoir commencé la semaine sur la pointe des pieds lundi. Mais le métal précieux est loin d'être sorti d'affaire. Une reprise potentielle du dollar et des taux d'intérêt toujours en hausse dans le monde entier signifient que les investisseurs pourraient se détourner des actifs à rendement faible ou nul comme l'or.

    Selon certaines spéculations, les troubles survenus dans les grandes villes chinoises à cause des restrictions sur le Covid pourraient obliger le gouvernement à assouplir plus rapidement sa politique stricte du Covid zéro. La Chine a déjà annoncé des mesures visant à assouplir certaines restrictions, bien que de nombreuses communautés aient imposé des "fermetures ciblées" face à la dernière recrudescence des cas de Covid. Mais l'engagement du gouvernement à intensifier ses efforts de vaccination, entre autres mesures, pourrait être un pas vers la réduction des restrictions excessives à l'avenir. C'est du moins la façon dont certains investisseurs ont dû interpréter la situation, compte tenu de la hausse de près de 5 % des actions chinoises au cours de la nuit.





    Les investisseurs vont maintenant porter leur attention sur le dollar américain, alors que le débat sur la question de savoir si le billet vert a déjà atteint un sommet se poursuit. Les récents commentaires pessimistes des responsables de la Fed, sur fond de signes de ralentissement de l'inflation, ont alimenté les paris sur un ralentissement du rythme des hausses de taux d'intérêt. Pourtant, le fait même que la Fed continue de relever les taux signifie que le travail n'est pas encore terminé. En ces temps incertains, les investisseurs se gardent bien de trop vendre à découvert le dollar.

    Avec des banques centrales comme la BCE, la BoE et bien d'autres qui continuent également à relever leurs taux d'intérêt respectifs pour lutter contre une inflation à deux chiffres ou presque, il y a un réel coût d'opportunité à détenir de l'or. Il s'agit de l'intérêt fixe auquel vous renoncez en investissant dans de l'or non productif et en ne conservant pas la dette publique dont les rendements n'ont jamais été aussi élevés depuis de nombreuses années.

    Ce dilemme se reflète également dans le prix de l'or, coincé entre deux zones majeures. La hausse a été plafonnée ces derniers jours par une forte résistance débutant entre 1780 et 1800 dollars. À cet endroit, le soutien précédent correspond à la moyenne sur 200 jours (maintenant inclinée vers le bas) et au niveau de Fibonacci de 38,2 % par rapport aux sommets de cette année. La baisse a été soutenue - pour le moment - par la résistance précédente autour de la zone $1722-$1735.



    Click image for larger version  Name:	gold experience.png Views:	0 Size:	92.6 KB ID:	2200300


    Dès qu'une de ces ranges sera brisé, nous pourrions alors assister à un mouvement plus prononcé des prix de l'or. Le déclencheur pourrait-il être le discours du président de la Fed, Jerome Powell, mercredi ? Pour ce que cela vaut, je penche vers l'argument baissier pour l'or, en raison des raisons évoquées ci-dessus.




Chargement...
X