Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le guide complet pour acheter et vendre des actions ESG
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le guide complet pour acheter et vendre des actions ESG


    Qu'est-ce que l'investissement ESG ?

    L'investissement ESG est une méthode permettant d'identifier les actions à acheter sur la base de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance. Il s'agit de facteurs non financiers qui portent sur le comportement et les politiques d'une entreprise plutôt que sur ses résultats.

    Cette méthode est utilisée par les investisseurs socialement responsables pour évaluer les actions qui sont à la fois rentables et conformes à leurs convictions en matière de comportement au sein de l'entreprise (par exemple, les attitudes à l'égard de la diversité sexuelle et ethnique), ainsi que l'impact de l'entreprise sur l'environnement au sens large (par exemple, son empreinte carbone).

    En plus de rechercher activement des actions bien classées selon les critères ESG, ces investisseurs éviteront les entreprises engagées dans des pratiques risquées ou non éthiques. C'est pourquoi les fonds communs de placement et les sociétés de courtage sont de plus en plus nombreux à créer des produits qui prennent en compte les facteurs ESG.




    Que sont les facteurs ESG ?

    Les facteurs ESG sont les critères qu'une entreprise doit respecter pour être considérée comme une entreprise durable. Bien entendu, la position de chaque investisseur ou négociant sur ce qui est considéré comme éthique varie, mais les facteurs ESG constituent un ensemble de règles générales que les entreprises doivent suivre.

    Il n'existe pas encore de liste définitive de ces critères, mais divers organismes, tels que le Conseil des normes comptables (ou en anglais Sustainability Accounting Standards Board (SASB)), travaillent à l'élaboration d'une norme applicable à tous les secteurs.

    Actuellement, les facteurs que nous savons contribuer aux investissements ESG comprennent :

    1.le changement climatique et les émissions de carbone
    2.la pollution de l'air et de l'eau
    3.Déforestation
    4.l'efficacité énergétique
    5.la gestion des déchets
    6.Satisfaction des clients
    7.Genre et diversité
    8.Engagement des employés
    9.Droits de l'homme
    10.Normes du travail
    11.Anti-corruption et corruption
    12.Contributions politiques
    13.Systèmes de dénonciation

    Le principal problème auquel est confrontée la tendance à l'investissement ESG est le "blanchiment écologique", c'est-à-dire la tendance des marques à prétendre que leurs produits et services sont plus conformes aux critères ESG qu'ils ne le sont en réalité. À l'heure actuelle, il n'existe aucune mesure réelle des normes ESG ; il est impossible de faire respecter la conformité de manière fiable.

    Il est également important de trier vos actions par secteur d'activité, car il est possible que des entreprises moralement douteuses obtiennent des résultats élevés en matière de critères ESG. Par exemple, une entreprise de défense qui produit des armes peut obtenir de bons résultats en termes de diversité et d'inclusion, ou de gestion des déchets, mais ce n'est peut-être pas un secteur dans lequel vous souhaitez investir si vous êtes contre l'utilisation des armes à feu.






    Pourquoi l'investissement ESG est-il une tendance ?

    L'investissement ESG devient une tendance, car la demande croissante de changement vers une société plus égalitaire, plus écologique et plus équitable occupe le devant de la scène.

    Ces critères sont particulièrement importants pour les jeunes générations, qui veulent souvent s'assurer que leurs investissements ne vont pas à l'encontre de leurs opinions éthiques. Bien qu'il puisse sembler que beaucoup de ces changements radicaux échappent à notre contrôle, en faisant des choix plus durables en ce qui concerne les actions que nous privilégions, nous pouvons avoir un impact considérable sur l'avenir de la planète, des animaux et de nos semblables.

    Rien qu'au cours des dix dernières années, la tendance à l'investissement durable a obligé les entreprises à déclarer où va leur argent et à quoi il va servir. Les conseils d'administration sont constamment tenus de rendre compte de leurs décisions en matière de diversité et d'inclusion, ainsi que des mesures qu'ils prennent pour réduire l'empreinte carbone de leurs entreprises. Ces changements ne se sont pas produits du jour au lendemain ; ils sont le résultat d'une demande individuelle de changement.

    Par exemple, le NASDAQ envisage d'introduire des règles qui obligeraient toutes les sociétés cotées à divulguer leurs engagements en matière de diversité - notamment au sein de leur conseil d'administration - dans le cadre des normes sociales. Ce point a été mis en avant par le mouvement Black Lives Matter, notamment après les manifestations qui ont éclaté dans le monde entier en 2020.

    Les entreprises sont contraintes d'adopter les principes de l'ESG si elles veulent attirer les capitaux des jeunes générations et des investisseurs plus soucieux de l'éthique. Une étude de l'institut des analystes financiers agréés (ou en anglais Chartered Financial Analyst (CFA) Institute ) a montré qu'en 2020, 85 % de ses membres tiendraient compte de l'ESG et que 65 % de ses clients leur demandaient de le faire.


    Pourquoi devrais-je m'intéresser à l'investissement ESG ?

    Même si vous n'êtes pas un investisseur socialement responsable, l'investissement ESG est une tendance qui mérite d'être prise en compte car elle aura un impact sur la rentabilité des entreprises à long terme et sur la perception d'une action par le marché. Cela pourrait entraîner des fluctuations si une entreprise annonçait de nouvelles politiques ESG ou allait à l'encontre des politiques existantes.

    Selon le cabinet comptable Moore Global, les entreprises qui expriment leur engagement envers les questions ESG ont vu leurs bénéfices augmenter de 9,1 % au cours des trois dernières années.

    De plus, comme les problèmes ESG commencent à se faire sentir dans le monde entier - par exemple, le changement climatique provoque des inondations, des changements démographiques et de nouvelles réglementations gouvernementales - l'impact se fera sentir dans les chaînes d'approvisionnement et la production des entreprises.

    Les parties prenantes, les investisseurs et les négociants font tous pression sur les entreprises pour qu'elles se conforment aux exigences ESG. Les entreprises qui ne font pas d'efforts pour être plus durables ne tiendront probablement pas le coup à long terme.

    Il est peu probable qu'une entreprise soit totalement épargnée par la tendance à l'investissement ESG. Cela signifie qu'en identifiant les actions ESG, vous aurez la possibilité de prendre des positions longues et courtes au fur et à mesure de l'évolution de la tendance, en trouvant les entreprises qui bénéficieront de la tendance au développement durable et celles qui échoueront à cause d'elle.






    Comment négocier des sociétés ESG

    Il existe deux voies principales pour négocier les entreprises ESG :

    Les actions ESG
    L'indice ESG


    Que sont les actions ESG ?
    Les actions ESG sont les actions d'entreprises qui s'efforcent activement de se conformer aux exigences ESG. Il ne s'agit donc pas seulement des produits et services de l'entreprise, mais aussi de ses activités et de ses politiques internes, qui doivent protéger l'environnement, les employés, les communautés et les actionnaires.

    La plupart des traders et des investisseurs examinent l'historique de performance d'une action en utilisant les agences de notation ESG telles que MSCI et Sustainalytics.

    Des sociétés telles que Nvidia, Microsoft, Adobe et NextEra Energy figurent systématiquement sur de nombreuses listes de notation ESG. Cependant, les énergies alternatives comme First Solar et Orsted attirent également les flux d'investissements éthiques.


    Qu'est-ce que l'indice ESG ?
    L'indice ESG suit les 100 meilleures valeurs environnementales, sociales et de gouvernance cotées aux États-Unis. Il est basé sur le score de chaque entreprise en utilisant le système Arabesque S-Ray.

    La négociation de l'indice ESG fonctionne de la même manière que n'importe quel indice boursier, en ce sens que vous obtenez une exposition à un groupe d'actions à partir d'une seule position. Mais au lieu d'être issu d'une seule bourse - comme le FTSE 100 pour la Bourse de Londres ou le Dow Jones pour les marchés d'actions américains - l'indice ESG concerne les actions de sociétés éthiques.

    Les titres impliqués dans des activités controversées - telles que l'armement, la défense, le tabac, l'alcool, les divertissements pour adultes, les jeux d'argent, les combustibles fossiles et l'énergie nucléaire - sont exclus de l'indice.

    L'indice est pondéré en fonction des scores de notation ESG de ses composants et rééquilibré sur une base trimestrielle. Il existe un facteur de plafonnement, ce qui signifie qu'aucune composante ne peut avoir un poids supérieur à 10 % de l'indice.



    Quelles sont les entreprises qui composent l'indice ESG ?

    L'indice ESG compte 100 sociétés, dont les dix principales sont les suivantes :

    1.Medpace Holdings
    2.Deckers Outdoor
    3.Ross Stores
    4.Linde
    5.Axcelis Techs
    6.Applies Mats
    7.Columbia Sportswear
    8.Check Point Software Techs
    9.Energizer Holdings
    10.Air Products and Chemicals




Chargement...
X