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Actions Tesla 2022: une année compliquée malgré un record de livraisons
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  • Actions Tesla 2022: une année compliquée malgré un record de livraisons

    L'action Tesla connaît la pire année de son histoire en 2022, malgré un nombre record de livraisons.

    Tesla a livré 1,3 million de véhicules en 2022

    Tesla a révélé avoir livré 405 278 véhicules au cours des trois derniers mois de 2022, ce qui constitue un nouveau record mais reste en deçà des 420 000 à 430 000 livraisons prévues par les analystes.

    Cela signifie que Tesla a livré un record de 1,3 million de véhicules en 2022, marquant un bond de 40 % par rapport aux 936 222 unités livrées en 2021. Bien qu'impressionnant, ce résultat est en deçà de l'objectif de Tesla d'augmenter les livraisons d'environ 50 % chaque année.


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    Tesla continue de souffrir de problèmes logistiques

    La croissance annuelle des livraisons s'explique par une meilleure performance au second semestre après les problèmes rencontrés au premier. Les problèmes généralisés de la chaîne d'approvisionnement ont freiné la croissance de la production et des livraisons aux premier et deuxième trimestres de 2022, tout comme les graves perturbations du Covid-19 en Chine. Nous avons ensuite vu ces vents contraires s'atténuer, mais seulement pour être remplacés par de nouveaux problèmes logistiques qui ont rendu plus difficile l'expédition des voitures aux clients. L'écart s'est donc creusé entre le nombre de véhicules fabriqués et le nombre de véhicules livrés au cours du second semestre, comme le montre le graphique ci-dessous. Notamment, la production annuelle de Tesla a augmenté de plus de 47 % en 2022, ce qui était beaucoup plus proche de son objectif de 50 %.


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    Tesla a avoué que les livraisons ont de nouveau été inférieures à la production au quatrième trimestre parce qu'il faut plus de temps pour les acheminer aux clients, ce qui a entraîné une augmentation du nombre de véhicules en transit à la fin du quatrième trimestre par rapport à ce que nous avons vu au troisième. Le PDG Elon Musk a promis de s'attaquer à ce problème en octobre, mais la situation semble s'être aggravée, puisque la société a produit plus de 34 400 véhicules de plus qu'elle n'en a livrés au quatrième trimestre, contre un écart de 22 000 au troisième trimestre.

    Cette situation pourrait continuer à peser sur le sentiment à l'avenir, car elle menace l'objectif de Tesla de faire croître les volumes de véhicules de 50 % chaque année, ce qui constitue un facteur majeur qui sous-tend sa valorisation et ses perspectives.


    Perspectives 2023 de Tesla : Combien de voitures peut-elle livrer ?

    Wall Street pense que les problèmes logistiques s'atténueront en 2023 et prévoit que la production et les livraisons augmenteront encore de 43 % cette année, ce qui conduira à un équilibre plus normalisé entre les deux métriques. Les analystes prévoient actuellement que le constructeur automobile produira 1,96 million de voitures en 2023 et en livrera 1,88 million aux clients.

    Si les analystes restent persuadés que Tesla peut célébrer une nouvelle année record en 2023, nous avons vu les préoccupations se déplacer de l'offre vers la demande ces derniers mois. La hausse des taux d'intérêt et les craintes d'un ralentissement économique font craindre un ralentissement de la demande cette année. Cela se produit à un moment où la concurrence s'intensifie dans le monde entier, qu'il s'agisse de constructeurs automobiles traditionnels comme General Motors et Ford ou de nouvelles entreprises comme BYD, NIO et Rivian.



    La date des résultats de Tesla est prévue pour ce mois-ci

    Tesla publiera ses résultats pour le quatrième trimestre de 2022, ainsi que pour l'ensemble de l'année, après la fermeture des marchés américains, le mercredi 25 janvier.

    L'entreprise a également annoncé qu'elle prévoyait d'organiser une journée des investisseurs le 1er mars, qui sera diffusée en direct depuis sa Gigafactory au Texas. Nos investisseurs pourront voir notre ligne de production la plus avancée et discuter avec notre équipe dirigeante de nos plans d'expansion à long terme, de la plateforme de génération 3, de l'allocation du capital et d'autres sujets", a déclaré Tesla dans un communiqué.


    L'action Tesla connaît sa pire année en 2022 depuis son introduction en bourse

    L'action Tesla a chuté de 65 % en 2022, ce qui constitue la pire performance jamais enregistrée depuis l'introduction en bourse du constructeur de voitures électriques en 2010. La valorisation de Tesla a plongé de 850 milliards de dollars au cours de l'année, alors qu'une myriade de vents contraires ont frappé l'action, depuis les perturbations de la Covid-19 en Chine, les problèmes logistiques et les craintes concernant la demande jusqu'à la décharge d'actions par Musk et son rachat controversé de la plateforme de médias sociaux Twitter, qui a donné lieu à des accusations selon lesquelles Tesla manque de leadership à un moment critique.

    La valorisation de Tesla s'en est trouvée considérablement réduite, puisque la société se négocie actuellement à un ratio cours/bénéfice à terme de 23,1x, contre une moyenne de 127,7x sur cinq ans, selon les chiffres de Bloomberg. Cependant, bien qu'elle soit beaucoup plus raisonnable, Tesla continue de s'échanger à une prime énorme par rapport à ses rivaux parce qu'elle est le seul constructeur de voitures électriques à dégager des bénéfices - les nouvelles startups obtenant des multiples beaucoup plus faibles parce qu'elles sont toujours dans le rouge et les constructeurs automobiles traditionnels étant toujours pénalisés pour leurs activités traditionnelles construites autour des moteurs à combustion.


    Quelle est la prochaine étape pour l'action TSLA ?

    L'action Tesla a atteint son plus bas niveau en 29 mois dans les derniers jours de 2022 après avoir subi une forte baisse en fin d'année. Nous avons vu un certain soutien émerger au-dessus de la barre des 108 $, qui semble avoir été suffisamment bas pour avoir attiré les acheteurs à nouveau sur le marché lors des deux derniers jours de bourse de l'année.

    Néanmoins, la chute sévère observée fin 2022 s'est accompagnée d'une augmentation des volumes, le volume moyen des 20 dernières séances étant supérieur de plus de 60 % à la moyenne sur 100 jours. Les volumes ont encore augmenté si l'on considère que les chiffres sur 10 jours et 5 jours sont encore plus élevés, ce qui suggère que la tendance baissière actuelle pourrait gagner du terrain.

    Le plancher de 29 mois est maintenant le niveau de soutien immédiat qui doit être maintenu pour éviter de nouveaux creux. Une chute à partir de ce niveau risque de ramener le niveau psychologique clé de $100 dans le tableau. Un mouvement en dessous de ce niveau ouvrirait la porte au prochain niveau de soutien que nous avons vu à la mi-2020 à 95,30 $.

    Le récent rebond permet d'espérer que l'action Tesla a trouvé le fond, car il a poussé le RSI en territoire de survente, soutenant l'idée qu'un nouveau niveau de soutien pourrait émerger autour des niveaux actuels. Cependant, l'action a encore beaucoup à faire pour sortir de la tendance baissière qui remonte à la fin septembre. S'il y parvient, le titre pourra alors reconquérir le niveau de résistance de 152 $ observé en septembre et octobre 2020 avant de viser le plancher de 167,50 $ de novembre 2022.


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    Notamment, les 41 courtiers qui couvrent le titre estiment que le repli de 2022 a fourni une opportunité, étant donné qu'ils ont un prix cible moyen de 240,50 $, soit plus de 95 % au-dessus des niveaux actuels. Toutefois, il convient de noter que ce prix a baissé rapidement au cours des derniers mois, étant donné que le prix cible moyen se situait juste en dessous de 300 $ il y a seulement trois mois, ce qui suggère que le risque par rapport à son prix cible continue de pencher à la baisse pour le moment.

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