Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Que sont les actions NFT et comment les négocier ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que sont les actions NFT et comment les négocier ?

    Qu'est-ce qu'un NFT ?

    Un NFT est un jeton non fongible, c'est-à-dire un article numérique unique en son genre. Il s'agit d'une unité de données stockée sur une blockchain qui représente un actif numérique sous-jacent, tel que de l'art, de la musique, des vidéos, des objets de collection et des actifs de jeu.

    Les NFT peuvent représenter pratiquement tout ce qui existe sous forme de code et sont en train de devenir un moyen populaire de marchandiser ces actifs.

    Par exemple, un NFT populaire est l'application CryptoKitties sur la blockchain Ethereum, qui permet aux utilisateurs d'acheter et de vendre des chatons numériques. Un de ces chatons s'est vendu plus de 17 000 dollars.

    La clé des NFT est qu'ils ne sont pas fongibles. Fongible signifie qu'un actif peut être échangé contre un article identique. Par exemple, un jeton bitcoin standard est fongible, car il peut être échangé contre un bitcoin de même valeur.

    Ainsi, lorsqu'un actif est non fongible, il est totalement unique et si vous l'échangez contre autre chose, vous recevrez un article totalement différent, d'une valeur différente.

    Bien que les NFT soient achetés par un individu, l'actif numérique existera toujours pour que d'autres parties puissent le voir gratuitement.


    Comment fonctionnent les jetons non fongibles ?

    Les jetons non fongibles fonctionnent généralement selon le même processus que les crypto-monnaies. Cela peut varier d'une blockchain à l'autre.

    Par exemple, la blockchain de Bitcoin utilise un système de preuve de travail (PoW), qui est un processus dans lequel une partie prouve aux autres qu'une certaine quantité d'efforts a été dépensée pour atteindre un objectif.

    Mais pour l'essentiel, les NFT existent sur la blockchain Ethereum, qui fonctionne désormais selon un modèle de preuve d'enjeu (PoS). PoS est un mécanisme de consensus, où un utilisateur aléatoire est choisi pour valider les transactions en fonction du nombre de pièces qu'il possède dans la blockchain.

    Quel que soit le type de blockchain utilisé, une fois qu'une transaction NFT a eu lieu, elle devient une partie sécurisée de la blockchain, ce qui la rend plus difficile à voler qu'un actif physique. Comme les autres crypto-actifs, les NFT sont détenus dans des portefeuilles numériques.


    Pourquoi acheter des NFT ?

    Nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi acheter un NFT si vous ne pouvez pas restreindre l'accès à votre actif, mais vous achetez tout de même quelque chose qui ne peut être reproduit : les droits de propriété de cet actif.

    Pour l'acheteur, un NFT a la même fonction que beaucoup d'objets de collection et vous permet de vous vanter de posséder l'actif sous-jacent. Mais ils peuvent aussi servir à spéculer : vous pouvez acheter un NFT dans l'espoir que son prix augmente et que vous puissiez le revendre pour réaliser un bénéfice.

    Pour le vendeur, l'utilisation des NFT au lieu de la vente d'une œuvre par des moyens plus traditionnels peut créer un marché qui n'existerait pas autrement. Par exemple, les créateurs d'art numérique ou même d'émojis avaient très peu de moyens de vendre leurs produits. En outre, la plupart des contrats de NFT permettent au vendeur de percevoir un pourcentage de la vente chaque fois que le NFT change de mains.

    Il y a eu des tentatives de vente de NFT pour des objets physiques, mais pour la plupart, le processus de vérification n'est pas aussi fluide. Et comme le marché des NFT est encore relativement nouveau, seules quelques bourses facilitent l'échange de NFT.


    Cas d'utilisation et exemples de jetons non fongibles

    L'exemple le plus célèbre d'utilisation des NFT est sans doute celui de l'artiste numérique Beeple, qui a vendu une œuvre d'art pour 69 millions de dollars, et celui du fondateur de Twitter, Jack Dorsey, qui a vendu son tout premier tweet pour 2,9 millions de dollars.

    Ni l'œuvre d'art ni le tweet ne sont des actifs tangibles, ils n'existent que dans l'espace numérique.

    L'inconvénient des NFT est qu'il n'y a pas de véritable moyen de s'approprier un actif numérique, car une fois qu'une chose est sur l'internet, tout le monde peut la voir. Ainsi, l'œuvre d'art de Beeple ou le tweet de Dorsey sont toujours disponibles pour le public, même si des personnes ont payé des millions pour les "posséder".


    Que sont les actions NFT ?

    Les actions NFT sont des sociétés directement ou indirectement impliquées dans des projets de jetons non fongibles. Au fur et à mesure que le secteur des NFT se développe, les actions de ces sociétés font l'objet d'une spéculation accrue, tant à la hausse qu'à la baisse.

    En fin de compte, certaines personnes pensent que les NFT sont l'avenir de la collection - qu'il s'agisse d'art, de musique, etc. - mais ne sont pas nécessairement convaincues d'acheter les actifs numériques eux-mêmes. L'achat d'actions d'une société participant à des projets NFT peut donc être un bon moyen de s'exposer à cette tendance sans plonger tête baissée dans l'inconnu.

    Les NFT étant encore une technologie relativement nouvelle, on ignore encore beaucoup de choses sur la signification des transactions à long terme et sur la valeur réelle d'un NFT, ce qui explique la volatilité.


    Les valeurs NFT à surveiller

    De nombreuses sociétés ont commencé à explorer le monde des NFT, ce qui signifie qu'il existe plusieurs façons de spéculer sur cette tendance - directement, par le biais de sociétés qui produisent les actifs numériques eux-mêmes, et indirectement, en spéculant sur des sociétés investies dans les NFT.

    Cette dernière solution vous donne une certaine exposition aux NFT, mais avec le confort de savoir qu'elles ont des flux de revenus diversifiés.

    En termes de capitalisation boursière, voici quelques-unes des plus grandes sociétés liées aux NFT :

    1.NVIDIA - 388 milliards de dollars
    2.Shopify - 47 milliards de dollars
    3.eBay - 24 milliards de dollars
    4.Cloudflare - 14 milliards de dollars
    5.Coinbase - 10 milliards de dollars
    6.Draft Kings - 6 milliards de dollars
    7.PLBY Group - 125 millions de dollars
    8.Dolphin Entertainment - 23 millions de dollars


    Nvidia
    Nvidia est une entreprise technologique, célèbre pour avoir inventé et fabriqué des processeurs graphiques (GPU). Depuis, l'entreprise s'est imposée comme un expert du calcul haute performance (HPC) et de l'intelligence artificielle (IA).

    C'est donc sans surprise que Nvidia a annoncé, début 2022, qu'elle travaillait sur des "graphiques neuronaux" alimentés par l'IA, c'est-à-dire des graphiques alimentés par l'IA utilisés pour rendre un monde 3D réaliste à l'intérieur d'un ordinateur. Tout cela a démontré que Nvidia était sérieux à propos de sa plateforme Omniverse - où les développeurs peuvent créer et lancer des applications métaverses.

    Et les NFT sont une partie énorme du multivers, car ils permettent aux utilisateurs d'acheter et de vendre des expériences de réalité augmentée et des œuvres d'art de l'IA. Mais Nvidia a également déclaré que la plateforme hébergerait les marchés NFT de Shutterstock, CGTrader, Sketchfab et Twinbru.

    Shopify
    La plateforme de commerce électronique Shopify teste actuellement un programme NFT qui permettrait aux marchands de vendre des NFT depuis leurs boutiques Shopify. Bien que cela semble encore loin, cette initiative a déjà propulsé la plateforme dans la sphère des NFT.

    Mais comme d'autres entreprises de cette liste, Shopify n'est pas une entreprise uniquement basée sur le NFT, ce qui signifie que ses performances dépendent également d'autres facteurs. Bien que son évolution vers les NFT ait été bien accueillie, l'action de la société a été malmenée, car ses revenus post-pandémiques n'ont pas été à la hauteur de la montée en puissance des achats à domicile.

    eBay
    Compte tenu de la quantité de biens disponibles sur eBay, il n'est probablement pas surprenant que les consommateurs puissent acheter et vendre des NFT sur le site d'eBay depuis début 2021.

    Mais l'entreprise a fait une entrée fracassante sur la scène des NFT en juin 2022, lorsqu'elle a annoncé le rachat de la place de marché KnownOrigin, dans le but de consolider sa position de site de référence pour les collectionneurs de NFT.

    Cloudflare
    Cloudflare est avant tout un réseau de diffusion de contenu, utilisé pour sécuriser les sites Web, les API et d'autres applications Internet. Mais il propose également son service Cloudflare Stream, qui prend en charge la publication de vidéos en ligne.

    Elle est entrée dans l'espace NFT lorsqu'elle a commencé à permettre aux utilisateurs de Stream de faire des NFT de leur travail sur la plateforme Ethereum et de relier les jetons à leurs vidéos stockées chez Cloudflare. Cela signifie que le propriétaire peut effectivement recevoir des paiements de redevances chaque fois que la vidéo est revendue.

    Coinbase
    Coinbase est déjà bien connu dans l'espace crypto, donc ne sera certainement pas une surprise. Il s'agit de la plus grande bourse de crypto-monnaies en termes de volume d'échange, qui fait également office de place de marché NFT, où les gens peuvent créer, collecter, acheter et vendre des NFT.

    Actuellement, la place de marché NFT n'est disponible qu'aux États-Unis, mais elle devrait être lancée dans d'autres pays ultérieurement - et il existe déjà des listes d'attente pour les personnes d'autres pays.

    Draft Kings
    Draft Kings est une société américaine populaire de compétition et de paris sportifs fantaisistes. Les particuliers peuvent créer des équipes et gagner de l'argent en fonction de leurs performances mesurées par rapport à des résultats réels.

    L'entreprise dispose également d'une place de marché où elle vend ses NFT exclusifs et des NFT réalisés par des sportifs célèbres - tels que Tiger Woods, Tony Hawk et Tom Brady.

    PLBY Group
    PLBY Group - connu pour être le propriétaire du magazine Playboy - possède une collection de NFTs qui vivent sur la blockchain Ethereum. En octobre 2021, Playboy a sorti 11 953 " Rabbitars " uniques - des personnages de lapin en 3D - inspirés de l'iconographie de Playboy.

    Le prix d'achat initial des NFT était de 0,1953 éther, soit environ 730 dollars à l'époque, mais en janvier 2023, le coût moyen d'une Rabbitar n'était que de 119 dollars, soit 0,0075 ETH.

    Dolphin Entertainment
    Bien qu'il soit le dernier de la liste en termes de capitalisation boursière, Dolphin Entertainment est l'un des plus grands noms de l'espace NFT. Sa collection phare de NFT, appelée Creature Chronicles, a été vendue en deux heures.

    Cependant, la principale collection NFT de la société était en partenariat avec la plateforme cryptographique FTX, qui s'est effondrée très publiquement (et de manière controversée) vers la fin de 2022. Elle a toujours des collaborations NFT avec Hall of Fame Resort and Entertainment pour continuer à fonctionner.

    Les NFT et le changement climatique

    Le système de preuve de travail (PoW) sur lequel fonctionnent de nombreuses blockchains est souvent critiqué car il nécessite une consommation d'énergie beaucoup plus importante que d'autres méthodes de blockchain, à savoir la preuve d'enjeu (PoS). C'est pourquoi Ethereum a changé son système.

    Cela signifie que les NFT sur une blockchain PoW ont une empreinte carbone élevée par transaction. Les émissions de gaz à effet de serre pour les transactions NFT sont si élevées que, dans certains cas, des personnes ont décidé de ne pas vendre leurs actifs par crainte de l'effet que cela pourrait avoir sur la planète.

Chargement...
X