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Introduction en bourse de Virgin Atlantic : tout ce que vous devez savoir
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  • Introduction en bourse de Virgin Atlantic : tout ce que vous devez savoir

    Virgin Atlantic est restée relativement discrète depuis la première rumeur de son introduction en bourse en 2021. Découvrez tout ce que nous savons sur les projets de cotation de la compagnie aérienne.

    Que savons-nous de l'introduction en bourse de Virgin Atlantic ?

    La rumeur d'une introduction en bourse de Virgin Atlantic est apparue pour la première fois en août 2021. La compagnie était censée être en pourparlers avec des investisseurs institutionnels pour entrer à la Bourse de Londres d'ici la fin de l'année. Bien que les représentants de Virgin Atlantic aient refusé de commenter ces rumeurs, il a été dit que des banquiers de Citi et Barclays avaient été désignés pour diriger l'introduction en bourse.

    Sir Richard Branson renoncerait alors à sa position d'actionnaire majoritaire.

    Cependant, comme le Royaume-Uni a pris du retard par rapport aux États-Unis et à l'Union européenne en termes de reprise économique après le Covid-19, l'introduction en bourse a été bloquée. Le dernier rapport ferme indiquait que l'introduction en bourse aurait lieu en 2022, Virgin Atlantic prévoyant plutôt de se concentrer sur la reconstruction de ses activités transatlantiques.

    Comme nous le savons maintenant, 2022 a été une année désastreuse pour les introductions en bourse. Le marché a stagné, et très peu d'entreprises qui avaient l'intention de s'introduire en bourse ont pu le faire. La plupart des entreprises qui prévoyaient d'entrer en bourse en 2022 sont désormais censées s'inscrire en 2023. Virgin Atlantic n'a pas encore renouvelé publiquement ses projets d'introduction en bourse.

    Quelle que soit l'introduction en bourse, ce sera la première fois que les actions de Virgin Atlantic seront accessibles au public, ce qui placera la compagnie aérienne en concurrence directe avec d'autres entreprises cotées en bourse comme British Airways (IAG), American Airlines et Cathay Pacific.

    Quelle est la valeur de Virgin Atlantic ?

    L'actif total de Virgin Atlantic valait environ 3,1 milliards de livres sterling en 2020. Tant que l'entreprise n'a pas déposé son dossier officiel, il est difficile d'estimer sa capitalisation boursière.

    À l'origine, l'introduction en bourse devait rapporter à l'entreprise 160 millions de livres sterling nettes, mais la taille des cotations a considérablement diminué au cours des deux dernières années. Lorsque davantage d'informations seront rendues publiques sur l'introduction en bourse, il est probable que ce montant sera inférieur.

    L'autre filiale publique de Virgin, l'entreprise de vols spatiaux Virgin Galactic, vaut 1,42 milliard de dollars.

    Que fait Virgin Atlantic ?

    Virgin Atlantic est une compagnie aérienne britannique qui possède et exploite un réseau de services de transport, proposant des vols intérieurs, internationaux et de fret, ainsi que des forfaits vacances et d'autres services.

    L'entreprise est basée au Royaume-Uni mais opère en Amérique du Nord, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et dans les Caraïbes. Elle est principalement tributaire des vols transatlantiques entre le Royaume-Uni et les États-Unis.

    Virgin Atlantic utilise une flotte mixte d'avions Boeing et Airbus, de sorte que toute nouvelle ayant un impact sur l'un ou l'autre de ces constructeurs influencera également Virgin Atlantic.

    Comment Virgin Atlantic gagne-t-elle de l'argent ?

    Virgin Atlantic gagne de l'argent grâce à ses vols de passagers et à sa branche cargo.

    Le segment passagers de l'entreprise a rapporté 410 millions de livres sterling en 2021, soit à peine 20 % du chiffre d'affaires réalisé avant la pandémie (2019). Virgin Atlantic a déclaré avoir augmenté sa capacité de transport de passagers de 9 % en 2021, mais le nombre réel de passagers est resté stable par rapport à l'année précédente, et bien en dessous des niveaux d'avant la pandémie.

    Dans le même temps, le segment du fret de Virgin Atlantic a enregistré des revenus record de 448 millions de livres sterling, soit une hausse de 40 % par rapport à 2020 et de 200 % par rapport à 2019. L'entreprise a fait le choix intelligent de se positionner comme un acteur clé dans l'expédition d'équipements de protection individuelle (EPI) et de kits de test de la Chine vers le Royaume-Uni, ce qui a contribué à augmenter les revenus totaux de l'activité.

    Virgin Atlantic est-elle rentable ?

    Virgin Atlantic ne prévoit pas de renouer avec la rentabilité avant 2023. La compagnie a connu des pertes énormes au milieu de Covid-19, plus que la plupart des compagnies aériennes, en raison de sa dépendance aux vols transatlantiques. La compagnie a déposé le bilan en 2020.

    Mais grâce à de nouveaux financements de Virgin Group et de Delta Air Lines (qui ont investi respectivement 204 millions et 196 millions de livres sterling), la compagnie a pu se reconstruire juste à temps pour la réouverture des voyages internationaux.

    Virgin a réduit ses coûts annuels de plus de 300 millions de livres sterling en divisant presque par deux ses effectifs, en retirant ses opérations de Gatwick pour se concentrer sur d'autres grands aéroports et en retirant ses gros porteurs Boeing 747.

    En avril 2022, Virgin Atlantic a annoncé qu'elle avait réduit ses pertes annuelles à 378 millions de livres sterling en 2021, contre 486 millions en 2020. Cela s'est produit alors que les revenus ont augmenté, passant de 60 millions de livres sterling en 2020 à 928 millions de livres sterling en 2021.

    Virgin Atlantic s'attend à ce que l'exercice 2022 se traduise par des pertes encore plus réduites, tandis que l'exercice 2023 devrait se traduire par des bénéfices, grâce au retour de la demande des passagers et des voyages internationaux. Il convient toutefois de garder à l'esprit que ces perspectives ont été données avant que la crise du coût de la vie ne frappe les voyageurs britanniques.

    Qui sont les concurrents de Virgin Atlantic ?

    Les principaux concurrents de Virgin Atlantic sont British Airways, American Airlines, United Airlines et Norwegian, ainsi que Delta Airlines, l'actionnaire de Virgin Atlantic.

    Qui est propriétaire de Virgin Atlantic ?

    Virgin Atlantic est détenue majoritairement par Sir Richard Branson, propriétaire et fondateur de l'ensemble du groupe Virgin. Il possède 51 % des actions de Virgin Atlantic, tandis que les 49 % restants sont détenus par Delta Airlines.

    L'équipe de direction de Virgin Atlantic

    L'équipe de direction de Virgin Atlantic est composée de:

    Shai Weiss - Directeur général
    Estelle Hollingsworth - Directrice du personnel
    Siobhan Fitzpatrick - Directrice numérique et marketing
    Corneel Koster - Directeur de la clientèle et de l'exploitation
    Oliver Byers - Directeur financier
    Juha Järvinen - Chef de la direction commerciale

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