TikTok IPO : TikTok va-t-il entrer en bourse ?

TikTok va entrer en bourse... un jour ou l'autre. Sa société mère ByteDance a confirmé en 2020 que TikTok Global, une nouvelle entité américaine, fera son entrée en bourse à un moment donné. Cette introduction en bourse sera distincte de celle de ByteDance, qui est également en préparation.

Les rumeurs concernant l'introduction en bourse potentielle de TikTok ont repris en avril 2021 à la suite d'un article de Bloomberg qui détaillait les préparatifs de la licorne. Lorsque l'introduction en bourse aura lieu, TikTok sera probablement cotée aux États-Unis et les actifs nationaux de ByteDance seront cotés à Hong Kong. À long terme, cette séparation s'avérera probablement une décision intelligente de la part de ByteDance, car elle aidera à gérer les tensions politiques entre les États-Unis et la Chine.

Cependant, l'introduction en bourse de TikTok est mise en veilleuse pour le moment, car ByteDance a eu des difficultés à respecter les réglementations boursières chinoises et américaines. Cela est dû au fait que ses deux applications - TikTok et son homologue chinois Douyin - doivent encore être séparées sur le plan opérationnel, ce qui signifie que les deux sociétés partagent le même algorithme et une grande partie de la même technologie. Les régulateurs américains et chinois ne sont donc pas satisfaits de la structure de l'entreprise.

L'ensemble de l'affaire n'est pas aidé par les frictions entre les gouvernements américain et chinois, qui ont rendu le gouvernement chinois de plus en plus strict sur les actions des grandes entreprises technologiques. Les États-Unis évaluent également les problèmes de sécurité liés aux entreprises technologiques chinoises opérant sur leur territoire. Sous la présidence de Trump, TikTok devait être complètement interdit, mais M. Biden n'a pas encore fait connaître sa position officielle.

Malgré tous ces obstacles, on s'attend à ce que ByteDance introduise TikTok en bourse en raison de l'important montant de capitaux qu'elle pourrait lever et qui pourrait stimuler sa stratégie commerciale mondiale.


Quand l'introduction en bourse de TikTok aura-t-elle lieu ?

Rien ne confirme que TikTok sera introduit en bourse, et encore moins quand cela se produira. Des rumeurs indiquaient que l'introduction en bourse aurait lieu en 2020, mais cette date a été repoussée en raison des menaces de Trump d'interdire complètement l'application.

Aujourd'hui, la spéculation veut que l'application soit introduite en bourse en 2023. Mais tant que toutes les questions réglementaires n'auront pas été résolues et que TikTok ne se sera pas séparé de sa société sœur Douyin, il est peu probable que cela se produise bientôt.

Quelle est la valeur de TikTok ?

En juillet 2020, les investisseurs évaluaient TikTok à environ 50 milliards de dollars - ce qui était déjà plus que les géants établis des médias sociaux comme Snapchat. Bien que deux ans plus tard, ce chiffre pourrait être assis plus près de 75 milliards de dollars.

Cependant, ByteDance dans son ensemble vaut beaucoup plus. Sur les marchés de capitaux privés, les estimations de sa valeur ont atteint 250 milliards de dollars - certaines sources suggérant jusqu'à 400 milliards de dollars - ce qui en ferait la start-up la plus précieuse au monde.


Qu'est-ce que TikTok ?

TikTok est une application vidéo qui permet aux utilisateurs de créer du contenu avec de la musique et des filtres populaires, qui sont partagés avec les followers et les utilisateurs mondiaux. Les vidéos populaires sont ensuite largement partagées sur d'autres réseaux sociaux, notamment Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter et YouTube.

Initialement appelée Douyin, elle a été créée en Chine en 2016, et a été lancée au niveau mondial sous le nom de TikTok l'année suivante. L'application s'appelle toujours Douyin sur le marché chinois.

TikTok est devenue incroyablement populaire au cours de l'année dernière, notamment pendant la pandémie de coronavirus, lorsque les mesures de maintien à domicile ont poussé de plus en plus de personnes en ligne pour passer le temps. Début 2021, elle comptait plus de 689 millions d'utilisateurs mensuels actifs dans le monde. Bien qu'elle soit relativement jeune, TikTok est déjà l'une des applications les plus téléchargées au monde.

Cependant, elle a déjà eu sa part de controverses, et pas seulement les différends entre les États-Unis et la Chine couverts ci-dessus. En 2019, TikTok a été brièvement interdite en Inde en raison de préoccupations concernant le contenu pornographique et les comportements prédateurs sur l'appli. Et a de nouveau été interdite en Inde dans un contexte de tensions entre la Chine et l'Inde sur les entreprises technologiques qui ne sauvegardent pas les données. Le propriétaire chinois de TikTok a également été condamné à une amende de 5,7 millions de dollars par les autorités américaines pour avoir collecté illégalement des données d'enfants.


Qu'est-ce que ByteDance ?

ByteDance a été fondée en 2021 par Zhang Yiming ; la société est basée à Pékin, en Chine. Après le succès de son application d'actualités Toutiao (qui signifie "titres"), Yiming a développé TikTok et son homologue chinois Douyin.

Si TikTok est l'application la plus connue de ByteDance dans le monde, elle ne contribue qu'à hauteur de 3 % environ au chiffre d'affaires de la société mère, le reste étant constitué par ses activités nationales. Cependant, grâce à TikTok, ByteDance a réussi là où beaucoup d'autres entreprises technologiques chinoises ont échoué : elle s'est développée au-delà de la Chine.

Comment TikTok gagne-t-il de l'argent ?

TikTok gagne de l'argent grâce aux publicités affichées sur la plateforme - un service qu'elle offre aux marques qui leur permet de promouvoir des produits dans l'application. L'application permet également d'acheter des pièces de monnaie qui peuvent être échangées contre des cadeaux numériques que les utilisateurs peuvent offrir à leurs amis, à leurs followers ou à leurs créateurs préférés.

Les autres sources de revenus de la société sont le streaming en direct, les jeux et le commerce électronique.


ByteDance est-elle rentable ?

En tant que société privée, il peut être difficile de déterminer exactement combien d'argent TikTok et sa société mère gagnent. En 2020, on estime que TikTok a gagné environ 1 milliard de dollars de revenus. Mais cela ne représente qu'une fraction du revenu global de ByteDance pour l'année, qui s'élève à environ 30 milliards de dollars.

L'évaluation actuelle prévue de TikTok (50 milliards de dollars) la place à 50x ses revenus actuels. Mais selon Reuters, l'équipe de direction de l'entreprise prévoit d'atteindre 6 milliards de dollars de revenus en 2021.

Les principaux investisseurs de TikTok

Actuellement, les principaux actionnaires de TikTok sont :

CMB Wing Lung Bank
Morgan Stanley
Goldman Sachs
Banque de Chine
K3 Investors
Primavera Capital Group
Kohlberk Kravis Roberts
Tiger Global Management
GGV Capital


Quel est le modèle économique de TikTok ?

Le modèle économique de TikTok combine la stratégie classique des plateformes de médias sociaux qui permettent aux utilisateurs de partager du contenu avec une plateforme créative qui permet aux utilisateurs de réaliser et de partager leurs vidéos. Sur le plan fonctionnel, il s'agit d'un mélange d'Instagram, de Facebook et de YouTube.

L'élément qui fait que TikTok se distingue est qu'il est alimenté par l'intelligence artificielle. Lorsque les utilisateurs s'engagent dans un contenu, l'application collecte leurs données qui sont intégrées dans l'algorithme d'apprentissage automatique de TikTok. Cela permet à l'application d'affiner la qualité du flux de contenu des utilisateurs et d'améliorer l'expérience du contenu, ce qui, selon l'entreprise, stimule l'engagement et génère davantage de données.

Selon TikTok : Notre mission est de capturer et de présenter la créativité, les connaissances et les moments précieux de la vie dans le monde entier, directement à partir du téléphone portable".

Le modèle économique de TikTok a également dû prendre en compte les réglementations auxquelles il est désormais confronté dans différents pays. Après avoir été interdit en Inde, TikTok a réduit son personnel dans le pays pour minimiser ses pertes. Et suite aux tensions avec les États-Unis, ByteDance a séparé TikTok de tous ses actifs basés en Chine afin d'apaiser les réglementations américaines sur ses opérations.

Qui sont les concurrents de TikTok ?

TikTok vise à avoir une domination mondiale dans la sphère de la création de contenu vidéo, et bien qu'elle soit en concurrence avec d'autres grands noms comme Instagram - qui a lancé des moulinets suite au succès de TikTok - elle reste l'appli de création de contenu la plus populaire chez les jeunes ou "Gen Z".

La domination de TikTok a été favorisée par le fait qu'elle a racheté son concurrent le plus direct Musical.ly en août 2018 pour 1 milliard de dollars.

Qui est le PDG de TikTok ?

Vanessa Pappas a été nommée PDG de TikTok, suite à la démission de Kevin A. Mayer en août 2020.