Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Introduction en bourse de Virgin Australia : tout ce que vous devez savoir
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Introduction en bourse de Virgin Australia : tout ce que vous devez savoir

    La deuxième plus grande compagnie aérienne d'Australie devrait faire l'objet de l'une des plus importantes introductions en bourse du pays en 2023.

    Que savons-nous de l'introduction en bourse de Virgin Australia ?

    Le propriétaire de Virgin Australia, Bain Capital, a envoyé une demande de propositions à plusieurs banques pour une introduction en bourse (IPO). Reunion Capital a été nommé conseiller financier et supervisera la nomination d'une banque d'investissement, selon Reuters.

    Bain Capital a l'intention de conserver une participation importante dans Virgin Australia après son introduction en bourse. La taille de la participation qu'il vendra n'est pas connue, ce qui rend difficile toute prévision de la taille de la transaction pour le moment. Cependant, dans le cadre d'une introduction en bourse de ce type, la société mère vend généralement au moins 50 % de sa participation.

    C'est probablement la raison principale de l'introduction en bourse - donner à Bain une chance d'encaisser sa participation. Cela a suscité beaucoup de scepticisme quant à l'introduction en bourse, car cela pourrait signifier que la société de capital-investissement garde les plus-values pour elle et ne les partage pas avec les investisseurs.

    Une autre raison du scepticisme du marché est que Virgin Australia a été placée sous administration judiciaire il y a trois ans et qu'elle n'a pas enregistré de bénéfices pendant plusieurs années avant cela - nous y reviendrons dans un instant.

    Quand l'introduction en bourse de Virgin Australia aura-t-elle lieu ?

    Il n'y a pas encore de date fixée pour l'introduction en bourse de Virgin Australia et l'entreprise attendra les bonnes conditions du marché.

    Malgré la chute du marché des nouvelles cotations en 2022 dans un contexte d'incertitude financière mondiale, l'entreprise semble vouloir entrer en bourse en 2023. Les marchés boursiers s'améliorent peut-être lentement, mais le marché australien de l'aviation est prêt à rebondir fortement après les creux de la pandémie, ce qui pourrait réchauffer les investisseurs pour l'introduction en bourse de Virgin Australia.

    Combien vaut Virgin Australia ?

    Bain Capital a acheté une participation de 95 % dans l'entreprise pour 2,45 milliards de dollars en 2020. Peu après, des participations ont été prises par Virgin Group et le gouvernement du Queensland, ce qui implique que l'entreprise avait une valeur marchande d'un milliard de dollars.

    Début février 2023, Virgin Australia a émis à l'intention de son équipe de direction près de 2 millions d'actions à 2,10 dollars chacune. L'évaluation précédente du plan de participation de la direction prévoyait des actions à 1 $ chacune, ce qui indique que Bain a augmenté son évaluation en interne avant l'introduction en bourse.


    Que fait Virgin Australia ?

    Virgin Australia est une compagnie aérienne qui opère depuis l'Australie. L'entreprise a été fondée en 2000 en tant que transporteur à bas prix et a été cotée à l'ASX en 2003, mais a rapidement fait évoluer sa stratégie pour concurrencer des compagnies comme Qantas - ce qui, selon beaucoup, était une erreur.

    Bien qu'elle ait gagné des parts de marché sur le marché intérieur, Virgin Australia n'a pas été rentable pendant de nombreuses années en raison du montant élevé de la dette qu'elle a contractée pour être compétitive face aux compagnies aériennes internationales. Et puis Covid-19 a frappé l'industrie du voyage.

    Les difficultés de Virgin Australia sont accentuées par le fait que ses investisseurs contrôlent plus de 90 % de l'entreprise mais ne veulent pas injecter de nouveaux capitaux dans l'entreprise. Cela était principalement dû au fait que leurs autres activités étaient également touchées par la baisse des actions.

    Cependant, depuis son rachat par Bain Capital, la société est devenue plus efficace et son bilan est plus sain. L'achat par Bain a permis d'effacer la dette de la société et de recentrer l'entreprise sur les liaisons intérieures et court-courriers.

    Elle devrait s'étendre aux voyages internationaux avec des vols Cairns-Tokyo d'ici à la mi-2023, mais ne tentera pas de redevenir une Qantas 2.0.

    Virgin Australia est-elle rentable ?

    Oui, selon une annonce interne du directeur général de Virgin Australia, Jayne Hrdlicka, l'entreprise a réalisé une marge bénéficiaire d'environ 5 % sur ses revenus du premier semestre 2023.

    Virgin a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 2,5 milliards de dollars - avec un bénéfice attendu d'environ 125 millions de dollars. Cela signifie que l'entreprise a gagné plus au cours de ces six mois que pendant toute l'année précédente, et que sa marge bénéficiaire serait la meilleure depuis 2007.

    Bien que Virgin Australia ait encore du chemin à parcourir pour retrouver les 12 % de marge bénéficiaire qu'elle avait avant 2007, la direction reste optimiste et pense que la relance du tourisme continuera à alimenter la croissance.


    Qui sont les concurrents de Virgin Australia ?

    Le principal concurrent de Virgin Australia est Qantas Airways, qui possède également Jetstar Airways. Actuellement, Qantas détient une part d'environ deux tiers du marché intérieur australien.

    Lorsqu'elle a été placée sous administration judiciaire, Virgin détenait 20 % du marché intérieur australien et a toujours réussi à conserver cette part. Début 2022, elle a brièvement détenu le titre de plus grande compagnie aérienne intérieure.

    Il sera difficile de reprendre des parts de marché étant donné la part du marché international que Virgin Australia a cédée à Qantas au cours des dernières années, mais la compagnie prévoit de se concentrer sur le maintien de sa part du marché intérieur.

    Qui est propriétaire de Virgin Australia ?

    Virgin Australia est détenue en majorité par Bain Capital, qui possède 95 % des parts de l'entreprise. Les 5 % restants sont détenus par le groupe Virgin et le gouvernement du Queensland.

    L'équipe de direction de Virgin Australia

    Actuellement, l'équipe de direction de Virgin Australia est composée de :

    Jayne Hrdlicka, PDG et directrice générale
    Lisa Burquest, responsable du personnel
    David Hogard, directeur de l'information
    David Marr, directeur financier
    Stuart Aggs, directeur des opérations
    Brooke Connel, Directrice juridique et secrétaire de la société
    Elizabeth Minogue, Responsable du marketing
    Chelsea Scott, Instructeur en sécurité et procédures d'urgence
    Paul Carroll, Responsable de la gestion des revenus du groupe​


Chargement...
X