Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Aperçu de l'IPC américain
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aperçu de l'IPC américain

    Aperçu de l'IPC américain : La désinflation a commencé, mais sera-t-elle assez rapide pour la Fed ?

    POINTS CLÉS :
    Le rapport sur l'IPC américain de janvier sera publié mardi à 8h30 (13h30 GMT).
    Les traders et les économistes prévoient que l'IPC global s'établira à 6,2 % en glissement annuel et que l'indice de base (hors alimentation et énergie) s'établira à 5,4 %.
    Le rapport sur l'IPC américain est maintenant LA publication économique unique avec le plus grand mouvement attendu du marché, donc les traders doivent être sûrs de se préparer.


    Quand le rapport sur l'IPC américain sera-t-il publié ?

    Le rapport sur l'IPC américain pour le mois de janvier sera publié mardi à 8:30ET (13:30 GMT).

    Qu'attendent les traders de l'IPC américain

    ?Les traders et les économistes prévoient que l'IPC global s'établira à 6,2 % en glissement annuel et que l'indice de base (hors alimentation et énergie) s'établira à 5,4 %.

    Aperçu de l'IPC américain

    Comme le président de la Réserve fédérale, M. Powell, et sa bande de joyeux banquiers centraux ont tenu à le souligner ces dernières semaines, le "processus de désinflation" a indubitablement commencé... mais cela ne signifie pas que la tâche de la Fed est terminée. La banque centrale veut voir l'inflation se rapprocher de son objectif de 2 % avant d'agiter le drapeau de la "mission accomplie", et ce rapport sur l'IPC marque un point de contrôle critique sur ce chemin.

    Si l'on considère la volatilité implicite sur le marché des options, le rapport sur l'IPC américain est désormais LA publication économique unique avec le plus grand mouvement de marché attendu, de sorte que les traders doivent absolument avoir cette publication marquée d'une puce sur leurs calendriers.

    En ce qui concerne les composantes de l'IPC à surveiller, les prix des voitures d'occasion seront le joker. Après avoir fortement baissé ces derniers mois, des anecdotes suggèrent que les prix des véhicules d'occasion ont fortement augmenté en janvier, créant un risque potentiel de hausse pour le rapport principal.


    Par ailleurs, les récentes révisions de référence du rapport sur l'IPC de décembre ont fait passer le chiffre de -0,1 % à +0,1 %, ce qui suggère que les pressions sur les prix pourraient être relativement plus fortes qu'estimé précédemment. Si le rapport sur l'IPC reflète ce point de vue (supérieur à 6,5 % / 5,5 % pour l'indice de référence), nous nous attendons à ce que les actifs à risque tels que les indices américains et le dollar australien chutent au détriment des obligations et du dollar américain, car les opérateurs commencent à envisager une hausse des taux de 50 points de base lors de la prochaine réunion de la Fed en mars.

    Dans le même temps, une lecture plus faible (inférieure à 6,0 % / 5,3 % pour l'indice de référence) validerait l'opinion du marché selon laquelle les pressions sur les prix sont bel et bien en rémission, ce qui renforcerait probablement les arguments en faveur des actifs à risque et entraînerait la vente d'actifs sûrs comme le dollar américain.

    Vue technique : USD/JPY

    En ce qui concerne le billet vert, l'USD/JPY est clairement sorti de son canal de tendance baissier de plusieurs mois, ce qui laisse espérer qu'il pourrait maintenant former une tendance haussière dans les semaines à venir. Toutefois, nous rappelons aux lecteurs que la fin d'une tendance baissière ne signifie pas nécessairement le début immédiat d'une tendance haussière ; au contraire, les prix pourraient simplement évoluer latéralement (ou même baisser à un rythme plus lent !), surtout si le rapport sur l'IPC n'est pas concluant.

    À la hausse, le sommet de février juste en dessous de 133,00 pourrait être en jeu en cas de lecture chaude de l'IPC, avec le sommet depuis le début de l'année à 134,50 à surveiller au-dessus de cela. Dans le même temps, une publication de l'IPC plus fraîche que prévu pourrait rapidement ramener l'USD/JPY vers ses plus bas de février dans la zone inférieure de 128,00.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		uscpi1.jpg 
Affichages :	83 
Taille :		49,8 Ko 
ID : 			2217222

    Indépendamment des résultats de l'IPC de ce mois-ci, il est clair que nous sommes dans un nouveau régime où les données sur l'inflation l'emportent sur toutes les autres publications, et les traders qui ignorent ce changement le font à leurs risques et périls.


Chargement...
X