Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
UBS accepte d'acheter le Credit Suisse - qu'est-ce que cela signifie ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • UBS accepte d'acheter le Credit Suisse - qu'est-ce que cela signifie ?

    La semaine dernière n'a pas été de tout repos pour les investisseurs qui ont dû faire face aux gros titres concernant l'implosion de SVB, de Signature Bank et, bien sûr, de Credit Suisse. Cela a été particulièrement vrai pour les marchés obligataires, l'indice MOVE (une mesure de la volatilité implicite des bons du Trésor) ayant atteint son niveau le plus élevé depuis 2007, à peine inférieur à 200. Les fourchettes de négociation des marchés des matières premières ont été plus de deux fois supérieures à leur ATR habituel, et certaines devises et certains indices ont dépassé 150 % de leur ATR habituel. Nous sommes curieux de voir si le sentiment peut être restauré cette semaine, à la lumière des récents titres concernant UBS et Credit Suisse.

    UBS rachète le Credit Suisse

    Après un week-end de négociations tendues, UBS a accepté d'acquérir le Credit Suisse d'ici la fin de l'année pour 3 milliards de francs (4,5 milliards de dollars). Au grand dam des investisseurs de Credit Suisse, des obligations CS d'une valeur d'environ 14 milliards de dollars se sont évaporées dans la nature. En ce qui concerne les effectifs, les 9 000 suppressions d'emplois prévues sont désormais susceptibles d'augmenter. Selon les estimations, cette opération devrait faire passer les dépôts des clients de l'UBS de 167 milliards de francs à 333 milliards de francs et son portefeuille de prêts de 143 milliards de francs à 307 milliards de francs.

    La BNS (Banque nationale suisse) à la rescousse (encore)

    Avant les négociations de vendredi, la BNS avait accepté de fournir au Credit Suisse un déficit de liquidités de 54 milliards de dollars. Cette décision faisait suite au refus de la Banque nationale saoudienne - le principal bailleur de fonds - d'envoyer plus d'argent après que le Credit Suisse eut admis que ses rapports financiers présentaient des "faiblesses matérielles".

    L'accord conclu avec l'UBS comprendrait une aide en liquidités de 100 milliards de francs suisses de la part de la BNS. En outre, le gouvernement fédéral doit fournir une garantie de perte allant jusqu'à 9 milliards pour son portefeuille, au-delà de laquelle l'UBS assume la responsabilité. Toutefois, l'UBS doit supporter jusqu'à 5 milliards de francs de pertes dans un premier temps, avant que le financement du gouvernement ne lui parvienne.

    Six grandes banques centrales ont annoncé une action coordonnée pour accroître les liquidités

    La Fed et cinq autres banques centrales ont annoncé une action coordonnée pour augmenter la liquidité des accords de swap en dollars américains. Les autres banques centrales sont la BCE, la BOJ, la BOE, la BOC et la SNB. Les dirigeants des banques centrales se sont empressés d'approuver l'accord conclu avec UBS, tout en continuant à éteindre les incendies et à maintenir une attitude de confiance selon laquelle tout va bien. Le gouverneur adjoint de la RBA, M. Kent, a également prononcé un discours sur les retards de la politique monétaire et a déclaré que, malgré la volatilité, les banques australiennes étaient "incontestablement solides".


    Click image for larger version  Name:	ubs1.jpg Views:	0 Size:	156.3 KB ID:	2226508

    La légende veut que la Fed continue à relever ses taux jusqu'à ce que quelque chose se brise. Et il semble que nous ayons atteint ce stade. C'est pourquoi les contrats futures sur les Fed funds commencent à tabler sur quatre baisses des taux de la Fed cette année, après une dernière hausse de 25 points de base mercredi pour atteindre 5 %. Par ailleurs, je pense que le message de la Fed ne sera pas aussi optimiste que ne le laisse entendre la courbe des fed funds, étant donné les mesures défensives (et coordonnées) qu'elle a prises pour limiter les dégâts, et que l'inflation est encore trois fois plus élevée que son mandat.

    Comment les marchés vont-ils réagir à ces derniers développements ?

    Cela nous amène à une question importante : est-ce que tout va bien maintenant et cela va-t-il conduire à une augmentation du risque ? Un léger sentiment de soulagement se dégage des premiers échanges asiatiques : le yen, le franc suisse et le dollar sont actuellement les devises les plus faibles et les devises liées aux matières premières (dollar australien, dollar canadien) sont en tête du peloton, l'euro arrivant en troisième position. Les prix du pétrole se sont également stabilisés au-dessus du plus bas de 15 mois atteint vendredi, bien qu'il ne semble pas y avoir d'appétit immédiat pour une hausse. La paire USD/JPY se maintient au-dessus de 132, malgré des tentatives intrajournalières pour la franchir au cours des trois derniers jours, et si le sentiment se comporte bien, elle pourrait être en mesure de récupérer une partie des pertes de la semaine dernière à l'approche de la réunion du FOMC de mercredi.


    Click image for larger version  Name:	ubs2.jpg Views:	0 Size:	60.2 KB ID:	2226510

    L'or s'est également retiré du sommet de vendredi - qui s'est arrêté juste à 11,50 $ de 2000 $ - et montre le potentiel de retester 1960 $ aujourd'hui avec le retour à la moyenne. Vendredi, le métal jaune a connu sa meilleure journée et sa meilleure semaine depuis mars 2020, retrouvant ainsi son statut de valeur refuge. Et s'il recule plus loin que le pivot hebdomadaire, je soupçonne les haussiers d'être tentés de l'enchérir plus haut au-dessus de 1900 de toute façon.

    Dans l'ensemble, il ne s'agit pas des signes d'une séance de "risk-on", mais plutôt d'un soupir de soulagement accompagné d'une forte dose de suspicion et de paranoïa. Nous avons observé une réaction similaire en Asie lundi dernier, avant de voir les marchés européens et Wall Street poursuivre leur chute. Les investisseurs sont probablement à l'affût de la prochaine catastrophe dans un contexte de taux d'intérêt élevés (et d'inflation), de sorte que, dans le meilleur des cas, les marchés pourraient récupérer une partie de leurs pertes de la semaine dernière. Mais il est difficile d'envisager une reprise du type "la Chine rouvre ses portes" dans un avenir proche. Si c'est le cas, c'est aussi une bonne raison de s'attendre à ce que les prix de l'or restent soutenus, car il a clairement retrouvé son statut de valeur refuge. Et il pourrait facilement franchir la barre des 2000 dollars si ou lorsque le prochain événement se produira.


    Click image for larger version  Name:	ubs3.jpg Views:	0 Size:	57.3 KB ID:	2226512


    Le cours de l'action UBS a chuté de 19,3 % depuis le sommet de mars en seulement sept séances de bourse. Alors que les investisseurs sont obnubilés par le seuil complètement inventé des "20 % de marché baissier", je constate souvent que les marchés se retournent à ce niveau magique de 20 %. Le cours de 18 $ offre un niveau de soutien, avec sa moyenne mobile sur 200 jours et le support du gap de 17,56 $ juste en dessous. Bien entendu, aucun de ces niveaux n'aura d'importance si nous constatons que les retraits bancaires continuent d'augmenter et que les institutions font faillite, auquel cas une cassure en dessous de 17,56 dollars suppose que tout ne va pas bien au niveau mondial et/ou que les investisseurs ne sont pas satisfaits de l'achat du Credit Suisse. Quoi qu'il en soit, les niveaux clés sont faciles à définir.


Chargement...
X