Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Vers une stabilisation des marchés?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers une stabilisation des marchés?

    Les marchés se stabilisent malgré les stocks de la Banque et l'incertitude sur les taux d'intérêt

    Les inquiétudes persistantes concernant la solvabilité des banques et la réunion de la Réserve fédérale de cette semaine ont préoccupé les traders cette nuit, alors que Wall Street reste en mode "risk-off". Les valeurs bancaires ont largement mené le mouvement à la baisse sur les craintes d'un risque de contagion plus large au sein du secteur.

    Wall Street souhaite que les hausses de taux de la Fed s'arrêtent, voire qu'elles se transforment en baisses. Pour atteindre le taux d'inflation de 2 % qu'elle s'est fixé, la Fed doit rester ferme, mais un changement de cap dès maintenant nous indiquerait que la Fed perçoit suffisamment de problèmes dans le secteur bancaire pour qu'elle doive d'abord se retirer afin de sauver ce secteur. La Fed a sans doute évalué activement la santé du système bancaire régional au cours de la semaine dernière, sans certitude quant à ce qu'elle a trouvé.

    [PHP]Les sauvetages bancaires se poursuivent[/PHP]Les autorités de régulation suisses ont conclu un accord dimanche pour que le groupe UBS paie 3,23 milliards de dollars pour le groupe Credit Suisse et assume jusqu'à 5,4 milliards de dollars de pertes
    Les autorités pensaient que cette opération stabiliserait le secteur, mais elle a suscité davantage d'inquiétudes quant à la santé du système bancaire suisse et, au-delà, du système bancaire mondial.
    La Banque du Canada, la Banque d'Angleterre, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne, la Réserve fédérale et la Banque nationale suisse ont fourni des liquidités aux institutions financières.
    Les risques du secteur bancaire sont réels, mais le plus grand risque actuel est l'émotion de la peur, qui peut parfois faire beaucoup plus de dégâts que les faits eux-mêmes.
    C'est pourquoi il est essentiel que les décideurs politiques ramènent le calme sur le marché le plus tôt possible, et l'une des pièces du puzzle est la déclaration de politique générale de la Fed de cette semaine.


    Les marchés se sont stabilisés ...

    À l'heure où nous écrivons ces lignes, l'indice général S&P 500 est en légère hausse de 1 %.
    Le VIX, l'indice de la peur à Wall Street, est retombé à 24,4
    L'indice du dollar reste sous pression, la BCE étant désormais considérée comme plus optimiste que la Fed, l'indice s'échangeant à près de 103,4
    Les rendements des bons du Trésor à 2 et 10 ans sont restés inchangés à 3,95 % et 3,46 %.

    ... et souhaitent une pause dans les hausses de taux

    Les réseaux économiques continuent de présenter des "experts" qui s'attendent à ce que la Fed n'ait pas d'autre choix que d'orienter sa politique monétaire dans les prochains mois
    La politique monétaire accommodante est la drogue de prédilection des marchés, qui se nourrissent des flux d'argent stimulants provenant à la fois de la politique budgétaire et de la politique monétaire.
    Wall Street veut un pivot, mais un pivot peut aussi communiquer la panique de la part de la Fed, ce qui se traduit toujours par une liquidation.
    La décision de la Banque centrale européenne de procéder à la hausse des taux d'intérêt prévue la semaine dernière a semblé inspirer confiance au marché à ce moment-là.
    Seule la Fed sait si elle peut se permettre de prendre une mesure similaire. Si c'est le cas, cela ne signifie pas que nos problèmes sont terminés
    La hausse des taux crée des risques de crédit pour les banques, les entreprises et les pays émergents dont la dette est libellée en dollars. Il faudra beaucoup de temps pour faire face à ces risques

    Les matières premières chutent, le pétrole en tête, sur fond de craintes d'un affaiblissement de la demande mondiale

    Les vents contraires du "risk-off" de Wall Street ont poussé les acheteurs de matières premières à rester sur la touche jusqu'à présent ce matin, les prix du pétrole brut atteignant leur plus bas niveau depuis 15 mois à près de 64 dollars, avant d'effacer une partie de leurs pertes.
    Les prix des céréales et des oléagineux sont pour la plupart en baisse. L'initiative ukrainienne sur les céréales a été officiellement prolongée de 120 jours au cours du week-end, malgré les objections de la Russie, ce qui a apaisé les inquiétudes des négociants en céréales.

    La Chine soutient la Russie ?

    Cette semaine, l'attention portée à la guerre en Ukraine se déplace en grande partie vers Moscou, où le président chinois Xi Jinping sera l'invité du président russe Poutine
    Plusieurs accords bilatéraux devraient être signés pendant le séjour de Xi Jinping à Moscou, renforçant ainsi les liens entre les deux dirigeants.
    La Chine et la Russie se considèrent comme des partenaires dans leur lutte contre les États-Unis et l'Occident, et sont prêtes à mettre de côté leurs différences pour atteindre l'objectif commun de sortir vainqueurs. Cela se traduira par des échanges commerciaux, des partenariats économiques et des décisions militaires.

Chargement...
X