Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Actions Reddit : quelles sont les actions de mèmes qui ont le vent en poupe ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Actions Reddit : quelles sont les actions de mèmes qui ont le vent en poupe ?

    Les meilleures actions à surveiller sur Reddit

    Voici une liste des 10 actions américaines les plus mentionnées dans le fil WallStreetBets sur Reddit au cours des dernières 24 heures, le 22 mars 2023, selon les données de Quiver Quantitative. Les fonds négociés en bourse (ETF) et autres instruments ont été exclus.

    First Republic Bank
    GameStop
    NVIDIA
    Tesla
    C3.ai
    Nike
    Credit Suisse
    Advanced Micro Devices
    UBS
    Apple

    Les contrats futures américains sont modérés ce matin alors que les marchés se préparent à la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale, la banque centrale étant coincée entre le marteau et l'enclume alors qu'elle tente de réduire l'inflation sans nuire au secteur financier. L'indice Dow Jones Industrial Average est stable, tandis que l'indice S&P 500 est en baisse de 0,1 %. Le Nasdaq 100, à forte composante technologique, est en baisse de 0,2 %.

    La Fed s'est montrée ferme dans son approche de lutte contre une inflation élevée et persistante en augmentant les taux d'intérêt, mais cette stratégie est maintenant mise à l'épreuve après avoir causé des problèmes dans le système financier mondial à la suite de l'effondrement de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank aux États-Unis, la contagion s'étant propagée au-delà de l'Atlantique et ayant conduit au sauvetage de la deuxième plus grande banque suisse.

    Les économistes pensent que la Réserve fédérale procédera à une augmentation de 25 points de base aujourd'hui en dépit de ces préoccupations, bien qu'il y ait une faible chance qu'il n'y ait pas de changement du tout. Les yeux sont également rivés sur les commentaires relatifs à la trajectoire future des hausses de taux, les marchés étant à l'affût de tout signe indiquant que les hausses de taux pourraient être suspendues.

    Les valeurs bancaires restent sous les feux de la rampe avant la décision de la Fed et First Republic est au centre de l'attention après avoir souffert de problèmes de liquidité. L'action a regagné un peu de terrain hier mais reste volatile et en baisse de 5,3 % avant la cloche aujourd'hui, loin de récupérer la chute de 87 % observée en 2023. Les informations selon lesquelles JPMorgan élabore un nouveau plan de sauvetage ont apporté une certaine confiance, apparemment temporaire, hier. Un groupe de grands prêteurs, dont JPMorgan, s'est engagé à fournir à First Republic 30 milliards de dollars de dépôts la semaine dernière pour soutenir la banque et tenter de contenir les craintes, mais JPMorgan envisage maintenant de présenter une proposition visant à transformer tout ou partie de cette somme en capital, selon Bloomberg. Les dirigeants des banques de Wall Street se sont réunis hier à Washington pour discuter de cette affaire et de la menace plus large qu'elle fait peser sur le secteur, et ils poursuivront leurs discussions aujourd'hui. First Republic tente de lever des fonds et on pense qu'elle est également ouverte à la vente à un rival, mais de nouvelles informations ont été diffusées aujourd'hui selon lesquelles elle cherche des moyens de se réduire si elle ne peut pas lever de nouveaux fonds, selon des sources anonymes qui se sont confiées à Reuters. Cela impliquerait de vendre des pans entiers de l'entreprise, y compris une partie de son portefeuille de prêts, afin de générer des liquidités tout en réduisant les coûts.

    D'autres prêteurs régionaux américains qui ont été durement touchés au cours des deux dernières semaines sont également en jeu : Western Alliance Bancorp est resté stable, Fifth Third Bancorp a augmenté de 0,4 % et KeyCorp a progressé de 1 %, tout en restant nettement inférieur à ce qu'il était il y a deux semaines.

    Pendant ce temps, les actions du Crédit Suisse sur le NYSE sont en baisse de 0,8 %, les marchés continuant à digérer le sauvetage et le rachat de la banque en difficulté par sa grande rivale UBS. UBS est en baisse de 1,8 %, mais a largement récupéré les pertes subies depuis qu'elle a été engloutie par la crise de sa rivale, les investisseurs s'étant montrés favorables au rachat en raison du prix et du fait que l'opération fait d'UBS le plus grand gestionnaire de patrimoine au monde. L'annonce aujourd'hui du rachat par UBS d'environ 2,75 milliards d'euros d'obligations émises il y a quelques jours à peine contribue à restaurer la confiance, la banque tentant de reconquérir les détenteurs d'obligations pris dans le tourbillon de la crise. UBS a déclaré qu'elle resterait "solide comme un roc" après avoir racheté le Credit Suisse. Elle prévoit de réduire les activités de banque d'investissement de Credit Suisse afin de diminuer les risques et de les aligner sur son approche plus conservatrice. Ce plan sera le bienvenu dans l'environnement actuel.

    Apple est en baisse de 0,3 % après avoir clôturé hier à un plus haut de six mois, le fabricant de l'iPhone ayant nettement surperformé le marché au sens large après une hausse de 27 % depuis le début de l'année 2023. La moyenne mobile à 50 jours est sur le point de faire une croix dorée au-dessus de la moyenne mobile à 200 jours, ce qui constituerait un nouveau signal haussier pour l'action.

    Entre-temps, les rivaux d'Apple dans le secteur des grandes technologies se sont lancés dans une deuxième série de suppressions d'emplois en moins de six mois, après l'annonce de nouveaux licenciements chez Meta et Amazon au cours de la semaine écoulée. Si l'on ajoute à cela les licenciements annoncés par Alphabet et Microsoft en début d'année, ce sont au total 70 000 personnes qui ont perdu leur emploi dans les entreprises de la Big Tech au cours des six derniers mois. Nous pensons que d'autres suppressions d'emplois sont à prévoir dans les Big Tech, qui restent pléthoriques, et dans le secteur technologique au sens large. Apple a été applaudi pour son contrôle plus discipliné des coûts, comme en témoigne le fait qu'il est le seul membre à ne pas avoir eu besoin de supprimer des emplois et à disposer de la main-d'œuvre la plus efficace en termes de revenus et de bénéfices réalisés par chaque membre du personnel. Par ailleurs, Meta devrait également être récompensée pour avoir réalisé la plus grande amélioration en termes d'efficacité.

    Le fabricant chinois de véhicules électriques NIO est en hausse de 2,9 % et s'apprête à ouvrir à son plus haut niveau depuis près d'un mois après que le directeur financier Steven Feng a déclaré qu'il était "très confiant" dans la capacité de l'entreprise à doubler ses ventes pour atteindre 250 000 véhicules cette année. Des doutes sont apparus quant à la rapidité de la montée en puissance de l'industrie des véhicules électriques et la plupart des entreprises augmentent leur production plus lentement que prévu, mais M. Feng a déclaré "nous sommes très confiants pour atteindre notre objectif de vente en 2023" lors d'une intervention sur Bloomberg TV. NIO a livré 122 486 voitures en 2022, soit 34 % de plus que l'année précédente, après que Covid-19 et des problèmes de chaîne d'approvisionnement aient entravé la production.

    Le grand constructeur américain de véhicules électriques Tesla est en hausse de 1 % et s'apprête à atteindre de nouveaux sommets en mars.

    NVIDIA est en hausse de 0,5 % à 263,29 $ et s'apprête à ouvrir à de nouveaux sommets de 11 mois, une série de courtiers ayant relevé leur prix cible après avoir été impressionnés par ses perspectives dans le domaine de l'intelligence artificielle lors de la conférence des développeurs de la société. Les courtiers qui ont relevé leur prix cible comprennent Wells Fargo à 320 $ contre 275 $, Mizuho à 290 $ contre 230 $, BMO à 305 $ contre 255 $ et Truist Securities à 289 $ contre 266 $. Rosenblatt Securities, qui a un objectif de prix de 320 $, a déclaré que la dynamique de l'IA et les feuilles de route existantes de NVIDIA pour le matériel et les logiciels "changeront matériellement le modèle financier au cours de la prochaine décennie". Hier, Jensen Huang, CEO et fondateur de NVIDIA, a prononcé le discours principal de la conférence, qui, selon Rosenblatt, " met en évidence le leadership effrayant de NVIDIA dans ce que nous pensons être le plus grand semi-cycle que nous appelons la mère de tous les cycles ". JPMorgan a reconnu que NVIDIA était en avance sur ses pairs, tandis que Bernstein a déclaré que NVIDIA était l'action à privilégier pour s'exposer aux opportunités de l'IA générative.

    Nike est en baisse de 1,1 % à 124,26 $, les investisseurs s'inquiétant des marges alors que l'entreprise peine à écouler les stocks indésirables, ce qui a eu raison de la décision de relever ses perspectives de ventes pour l'année entière. Nike a déclaré qu'elle visait désormais une croissance des ventes à un chiffre élevé, contre un chiffre faible auparavant, car le chiffre d'affaires et les bénéfices ont été meilleurs que prévu au cours du dernier trimestre. Les bénéfices restent sous pression en raison de l'augmentation des coûts et des stocks excédentaires qui obligent l'entreprise à appliquer davantage de remises. Nike a déclaré que la situation de ses stocks s'était améliorée au cours des six derniers mois et qu'elle continuerait d'y remédier en 2023. Sur une note plus positive, la réouverture de la Chine devrait être de bon augure pour Nike à court terme. Un certain nombre de courtiers ont relevé leur objectif de cours sur Nike ce matin, le plus notable étant un relèvement à Surpondérer par Barclays et un relèvement de 110 à 154 dollars.

    Broadcom est en baisse de 0,7 % après que les autorités de régulation britanniques ont averti que son projet d'acquisition de VMware pour 61 milliards de dollars pourrait faire l'objet d'une enquête approfondie, car elles craignent qu'il n'entraîne une hausse du coût des serveurs informatiques pour les entreprises britanniques. Broadcom dispose à présent de cinq jours pour proposer des mesures correctives qui répondent aux préoccupations de l'autorité de la concurrence et des marchés.

    Boeing est en baisse de 1,3 % après avoir obtenu une commande de 21 avions 737 MAX pour Japan Airlines dans le cadre d'un accord qui sera annoncé jeudi, selon Reuters. L'accord représente environ 2,5 milliards de dollars au prix catalogue, mais les clients bénéficient souvent d'une remise importante pour les commandes groupées.

    GameStop est en hausse de 49 % avant la cloche à 26,35 $ et devrait ouvrir à son plus haut niveau depuis plus de trois mois après avoir défié les attentes de Wall Street et prouvé aux sceptiques qu'ils avaient tort en réalisant son premier bénéfice trimestriel en deux ans lors de la publication de ses résultats hier en fin de journée. Le détaillant de jeux et le favori des mèmes a dégagé un bénéfice net de 48,2 millions de dollars au cours du trimestre, une bonne surprise étant donné que Wall Street s'attendait à des pertes. Ce résultat a été obtenu en dépit d'une baisse des ventes pour le troisième trimestre consécutif. Le PDG Matt Furlong a déclaré que GameStop était désormais sur la voie de la rentabilité, mais n'a pas donné de perspectives pour 2023. Les investisseurs ont néanmoins bien accueilli la nouvelle, Wall Street estimant que GameStop resterait dans le rouge pendant au moins les deux prochaines années. Wedbush a relevé son objectif de prix sur l'action de 5,30 à 6,50 dollars.

    GameStop suscite également un regain d'enthousiasme pour d'autres actions favorites, AMC Entertainment ayant progressé de 7,9 % et s'apprêtant à ouvrir sur un plus haut d'une semaine.

    Virgin Orbit est en hausse de 64 % ce matin grâce à des informations selon lesquelles elle est sur le point d'obtenir un investissement de 200 millions de dollars de l'investisseur en capital-risque Matthew Brown par le biais d'un placement privé, d'après Reuters. L'entreprise est à la recherche de liquidités après avoir mis à pied tous ses employés et suspendu temporairement toutes ses activités, les médias suggérant qu'elle pourrait déposer une demande d'insolvabilité si elle ne parvient pas à réunir des fonds.

    FAQ sur les actions Reddit

    Que sont les "meme stocks" sur Reddit ?
    Les "meme stocks" sont des actions d'entreprises qui ont gagné en popularité sur les médias sociaux, notamment sur le forum de discussion Reddit. Ces communautés en ligne sont composées de traders et d'investisseurs particuliers qui ont fait des recherches sur une action particulière et qui ont ensuite coordonné leurs efforts pour influencer le cours de l'action.

    Qu'est-il arrivé à GameStop sur Reddit ?

    En 2021, une communauté de traders particuliers a coordonné une stratégie sur le forum Reddit r/WallStreetBets pour acheter des actions et des options hors de la monnaie sur GameStop. L'idée était de créer un short squeeze et de forcer les investisseurs institutionnels et les fonds spéculatifs qui avaient vendu l'action à découvert à la racheter à perte.

    En fin de compte, la stratégie a fonctionné et la valorisation de GameStop est passée de 1 milliard de dollars en 2020 à plus de 22 milliards de dollars en 2021. Les vendeurs à découvert ont alors subi d'importantes pertes, d'un montant total d'environ 6 milliards de dollars. Ce phénomène a été surnommé le "David contre Goliath" du marché boursier.

    Quels sont les risques liés à la négociation des actions Reddit ?

    Le principal risque lié à la négociation des actions Reddit est la volatilité causée par les fluctuations du sentiment social. Par exemple, les investisseurs ont fait grimper le prix de Bed, Bath and Beyond de 314 % au cours de l'été 2022, mais l'action s'est effondrée quelques jours plus tard, entraînant d'énormes pertes pour les investisseurs particuliers.

    Pour gérer le risque lié à la négociation de mèmes, vous devez toujours fixer un stop loss à vos positions.

Chargement...
X