Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Licenciements dans les grandes entreprises
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Licenciements dans les grandes entreprises

    Licenciements dans les grandes entreprises technologiques : D'autres suppressions d'emplois sont-elles à venir ?

    Principaux enseignements
    Les grandes entreprises technologiques ont annoncé 70 000 suppressions d'emplois au cours des six derniers mois.
    Mais le secteur reste hypertrophié alors que la croissance et les marges atteignent des sommets
    La maîtrise des coûts est la clé de l'amélioration des bénéfices
    Apple, actuellement à son plus haut niveau depuis 6 mois, est de loin le plus discipliné et dispose de la main-d'œuvre la plus efficace.
    Meta a réalisé l'amélioration la plus notable et la plus rapide

    Début de la deuxième vague de licenciements dans le secteur des grandes entreprises technologiques
    Les grandes entreprises technologiques ont entamé leur deuxième série de suppressions d'emplois.

    Meta a récemment annoncé qu'elle procédait à 10 000 licenciements supplémentaires et qu'elle retirait 5 000 postes vacants. Ces licenciements s'ajoutent aux 11 000 suppressions d'emplois qu'elle a commencé à effectuer en novembre dernier. Cette annonce a été rapidement suivie par la décision d'Amazon de licencier 9 000 travailleurs supplémentaires après avoir annoncé une réduction plus importante de 18 000 emplois au début de l'année 2023.

    Il y a eu près de 150 000 licenciements dans le secteur de la technologie depuis le début de l'année 2023 seulement - ce qui marque une accélération significative si l'on considère que cela équivaut presque à toutes les réductions effectuées pendant l'ensemble de l'année 2022, d'après les données de Layoffs.fyi.

    Les licenciements dans le secteur de la technologie se sont accélérés au début de l'année 2023​




    Click image for larger version  Name:	layoffs1.jpg Views:	23 Size:	25.3 KB ID:	2227176

    Spotify, Salesforce, Airbnb, Twitter, eBay, Zoom et PayPal ne sont que quelques-unes des plus de 500 entreprises technologiques qui ont réduit leurs effectifs cette année. Toutefois, les grandes entreprises technologiques sont à l'origine d'une grande partie de ces réductions, puisque Meta, Amazon, Alphabet et Microsoft ont décidé de réduire leurs effectifs de 70 000 personnes au cours des six derniers mois.

    Pourquoi les grandes entreprises technologiques suppriment-elles des emplois ?

    Les entreprises technologiques procèdent à des licenciements en réponse à des conditions de marché plus difficiles, dominées par des taux d'intérêt plus élevés et une inflation toujours forte. En conséquence, la croissance s'est arrêtée et les bénéfices ont chuté pour la première fois depuis des années. Les entreprises ont donc dû protéger leur rentabilité en réduisant leurs coûts. La main-d'œuvre est l'une des principales dépenses de toute entreprise et l'inflation des salaires ne fait qu'exacerber cette situation. C'est donc à ce niveau que de sérieuses économies peuvent être réalisées.

    Il y a des raisons de croire qu'il ne s'agit pas d'un incident temporaire. Les marges nettes ont atteint leur maximum en 2021 et les marchés pensent qu'elles auront du mal à s'améliorer au cours des prochaines années. Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a récemment résumé les défis auxquels son entreprise est confrontée dans une déclaration qui pourrait s'appliquer à l'ensemble de l'espace :

    Pendant la majeure partie de notre histoire, nous avons connu une croissance rapide de nos revenus année après année et nous avions les ressources nécessaires pour investir dans de nombreux nouveaux produits. Mais l'année dernière nous a rappelé à l'ordre. L'économie mondiale a changé, les pressions concurrentielles se sont accrues et notre croissance s'est considérablement ralentie", a déclaré M. Zuckerberg, ajoutant qu'il s'attendait à ce que cette "nouvelle réalité économique se poursuive pendant de nombreuses années".

    Les perspectives restent très incertaines, encore compliquées par les fissures qui apparaissent dans le système bancaire mondial, et les entreprises doivent se retrancher et résister à la tempête pour s'assurer qu'elles seront en état de se battre lorsque l'économie repartira. Le secteur s'est donc rationalisé, les projets moins prioritaires et gourmands en liquidités étant mis de côté et davantage de ressources étant affectées à des activités lucratives.

    Les grandes entreprises technologiques vont-elles encore supprimer des emplois ?

    Nous pensons que d'autres suppressions d'emplois sont à prévoir dans le secteur des grandes entreprises technologiques et dans l'ensemble du secteur technologique.

    Les suppressions d'emplois effectuées jusqu'à présent ont été superficielles si l'on considère que la plupart des entreprises du secteur se sont lancées dans une course à l'embauche excessive lorsque la demande de technologie s'est accélérée pendant la pandémie. Par exemple, les effectifs de Meta ont plus que doublé en 2022 par rapport à trois ans plus tôt, mais ils resteront supérieurs de 46 % à ce qu'ils étaient avant la pandémie, même après les 21 000 suppressions d'emplois annoncées.

    Par ailleurs, les 27 000 licenciements chez Amazon, qui est beaucoup plus gourmand en main-d'œuvre que ses rivaux en raison de ses activités de commerce électronique, représentent une partie de ses 300 000 employés, mais ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan étant donné que l'entreprise emploie au total environ 1,6 million de personnes dans le monde, contre seulement 800 000 avant la pandémie.

    Les effectifs de Microsoft et d'Alphabet sont également beaucoup plus importants aujourd'hui qu'en 2019, malgré les licenciements annoncés cette année, ce qui laisse penser qu'il est possible de procéder à d'autres réductions cette année si les conditions commerciales restent difficiles. Notamment, Apple est le seul membre de la Big Tech qui n'a pas eu à réduire ses effectifs après avoir connu une croissance plus raisonnable pendant la pandémie.

    Les grandes entreprises technologiques restent pléthoriques après les suppressions d'emplois​



    Click image for larger version  Name:	layoffs2.jpg Views:	15 Size:	60.3 KB ID:	2227178

    Quelle est l'efficacité des Big Tech ?

    L'efficacité est devenue un mot à la mode cette année et les entreprises s'efforcent d'en faire plus avec moins de ressources. Cette tendance n'est pas nouvelle. Par exemple, selon BofA Global Research, les entreprises du S&P 500 réalisent un chiffre d'affaires d'un million de dollars avec seulement un quart de la main-d'œuvre nécessaire aujourd'hui par rapport à celle dont elles avaient besoin dans les années 1980. Toutefois, cette tendance pourrait s'accélérer à mesure que le secteur technologique commence à accueillir les nouvelles merveilles offertes par les percées dans des domaines tels que l'intelligence artificielle et l'automatisation.


    Apple a été applaudi pour son contrôle plus discipliné des coûts, comme en témoigne le fait qu'il est le seul membre à ne pas avoir eu besoin de supprimer des emplois et à disposer de la main-d'œuvre la plus efficace en termes de revenus et de bénéfices réalisés par chaque membre du personnel.

    Par ailleurs, Meta devrait également recevoir une certaine reconnaissance pour avoir réalisé la plus grande amélioration en termes d'efficacité. Meta est le plus petit employeur du groupe, mais il a procédé à des réductions plus importantes que ses rivaux, ce qui a permis à l'entreprise de médias sociaux de dépasser ses concurrents Alphabet et Microsoft en termes de revenus et de bénéfices générés par employé.

    [H2]Big tech : qui est le plus performant ?​[/PHP]


    Click image for larger version  Name:	layoffs3.jpg Views:	11 Size:	62.3 KB ID:	2227180

    Quelle est la prochaine étape pour l'action AAPL ?

    Les actions Apple ont atteint leur plus haut niveau depuis plus de six mois, bien que le titre soit actuellement en baisse de 0,4 % dans les échanges de pré-marché aujourd'hui. L'action est maintenant en hausse de plus de 27 % depuis qu'elle a rebondi à partir d'un creux de 18 mois au début de 2023.

    L'action pourrait continuer à grimper vers 165 $ avant de se heurter à la tendance baissière à long terme qui remonte au début de 2022. Il est important de noter que la moyenne mobile à 50 jours est sur le point de faire une croix dorée au-dessus de la moyenne mobile à 200 jours, ce qui constituerait un nouveau signal haussier pour le titre. Notamment, les 42 courtiers qui couvrent Apple ont un prix cible légèrement supérieur à cette ligne de tendance, à 169,20 $.

    A la baisse, on observe une divergence baissière entre le cours de l'action et le RSI sur les deux derniers mois. Un support pourrait émerger à 155,70 $ en cas de nouvelle pression, mais la convergence des moyennes mobiles autour de 148 $ semble plus solide.


    Click image for larger version  Name:	layoffs4.jpg Views:	11 Size:	45.7 KB ID:	2227182
Chargement...
X