Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les États-Unis vont-ils interdire TikTok?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les États-Unis vont-ils interdire TikTok?

    Les États-Unis vont-ils interdire TikTok et quelles sont les actions qui en bénéficieraient ?



    Les États-Unis vont-ils interdire TikTok ?

    Les discussions sur l'interdiction de TikTok aux États-Unis tournent depuis longtemps et elles ont été relancées, ce qui en fait une réelle possibilité en 2023.

    Le Wall Street Journal, citant des sources anonymes, rapporte que le gouvernement américain a posé un ultimatum. Soit les propriétaires chinois de TikTok vendent leur participation, soit la plateforme risque d'être purement et simplement interdite. Un porte-parole de TikTok a confirmé ces informations à Reuters.

    Ces informations interviennent alors qu'un projet de loi bipartisan continue de bénéficier d'un soutien. S'il est approuvé, il introduira de nouvelles règles pour les entreprises étrangères qui déploient leur technologie sur le sol américain et donnera de nouveaux pouvoirs au département du commerce, notamment celui d'interdire tout ce qui menace la sécurité nationale. Le projet de loi ne vise pas directement TikTok, propriété de la société chinoise ByteDance, mais il est dans le collimateur en raison des craintes qu'il puisse recueillir les données des plus de 100 millions d'Américains qui utilisent la plateforme.

    Notamment, le département du commerce a déjà acquis certains pouvoirs supplémentaires depuis que l'ancien président Donald Trump a publié un décret lorsqu'il était au pouvoir et qu'il essayait de faire face à la pression croissante exercée par la Chine et TikTok. L'une des raisons pour lesquelles le projet de loi actuel bénéficie du soutien des deux côtés de la Chambre est qu'il codifierait ces nouveaux pouvoirs.

    Cela poussera également le département du commerce à décider clairement si TikTok est une menace ou non. Il semblerait que ce soit le cas. Le projet de loi stipule qu'il doit "identifier, dissuader, perturber, prévenir, interdire, enquêter ou atténuer de toute autre manière" tout risque pour la sécurité nationale découlant de technologies provenant d'une liste de pays comprenant la Chine, la Russie, la Corée du Nord, l'Iran, Cuba et le Vénézuéla.

    Au lieu de jouer au chat et à la souris avec Huawei un jour, ZTE le lendemain, Kasperky, TikTok, nous avons besoin d'une approche plus globale pour évaluer et atténuer les menaces posées par ces technologies étrangères provenant de ces pays adversaires", a déclaré Mark Warner, président de la commission du renseignement, qui fait partie de ceux qui font pression pour que de nouvelles réglementations soient introduites pour les technologies fabriquées à l'étranger.

    TikTok sera-t-il interdit aux États-Unis en 2023 ?

    C'est possible.

    La nouvelle selon laquelle le gouvernement américain a lancé un ultimatum aux propriétaires chinois de TikTok est sans aucun doute une escalade, bien que nous n'ayons rien entendu d'officiel de la part de la Maison Blanche, ni la justification d'une telle décision. Si le gouvernement s'en tient à cette ligne dure, une vente semble inévitable, ce qui permettrait d'échapper à une interdiction. Les propriétaires de TikTok pourraient choisir d'appeler le gouvernement au bluff et de refuser de vendre, laissant le gouvernement courir le risque de contrarier les électeurs et de perturber les entreprises.

    Néanmoins, une interdiction de TikTok semble plus probable que jamais à l'heure actuelle, mais elle n'est pas garantie. Surtout, même si TikTok échappe à une interdiction, ces nouvelles lois la rendraient vulnérable à une expulsion rapide à tout moment dans l'avenir, tant qu'elle est liée à la Chine, ce qui jetterait une grande incertitude sur la survie de la plateforme.


    Que dit TikTok au sujet d'une éventuelle interdiction ?

    TikTok a longtemps contesté les allégations le liant au gouvernement chinois. La plateforme a déclaré qu'elle n'avait jamais reçu de demande de données de la part de Pékin et qu'elle ne se conformerait jamais à une telle demande, mais cela n'a rien fait pour apaiser les inquiétudes de Washington.

    Plus récemment, TikTok a réagi à la perspective d'être expulsé du pays et a déclaré que toute "interdiction de TikTok par les États-Unis est une interdiction d'exporter la culture et les valeurs américaines à plus d'un milliard de personnes qui utilisent notre service dans le monde entier".

    Si l'objectif est de protéger la sécurité nationale, le désinvestissement ne résout pas le problème : un changement de propriétaire n'imposerait pas de nouvelles restrictions sur les flux de données ou l'accès, a déclaré un porte-parole de TikTok en réponse aux informations selon lesquelles l'entreprise doit se vendre ou s'expatrier. La meilleure façon de répondre aux inquiétudes concernant la sécurité nationale est d'assurer une protection transparente, basée aux États-Unis, des données et des systèmes des utilisateurs américains, avec un contrôle, un filtrage et une vérification robustes par des tiers, ce que nous mettons déjà en œuvre.

    Le PDG de TikTok interrogé par le Congrès

    Le 23 mars 2023, le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, a été interrogé pendant cinq heures par des parlementaires américains. C'était la première fois qu'il comparaissait devant le Congrès et les politiciens étaient impatients d'interroger le patron de TikTok.

    Les préoccupations concernant les liens présumés avec le gouvernement chinois étaient au centre de l'attention. Permettez-moi de l'affirmer sans équivoque : ByteDance n'est pas un agent de la Chine ni d'aucun autre pays", a déclaré M. Chew dans ses remarques préparées.

    Il a également souligné que TikTok n'était pas disponible en Chine et que son siège social se trouvait à Singapour et à Los Angeles. M. Chew a également réfuté les inquiétudes concernant la propriété, réaffirmant qu'environ 60 % de ByteDance sont déjà entre les mains d'investisseurs institutionnels mondiaux, tels que le groupe Carlyle.

    Interrogé sur d'autres problèmes, tels que l'impact de TikTok sur les jeunes utilisateurs et la distribution de contenus illicites, M. Chew les a reconnus, mais a déclaré qu'il s'agissait d'un problème qui concernait l'ensemble du secteur.

    TikTok : Le projet Texas ne convainc pas les législateurs américains

    Le projet Texas est un projet de 1,5 milliard de dollars visant à transférer toutes les données américaines de TikTok sur des serveurs gérés par Oracle, qui agit en tant que tiers indépendant capable de contrôler le code source de TikTok et de vérifier la véracité de ses affirmations.

    Il a notamment été question qu'Oracle intervienne en tant que "fournisseur de technologie de confiance" pour superviser les opérations américaines de TikTok lorsque Trump était au pouvoir, mais cette idée s'est rapidement effondrée.

    Toutes les nouvelles données d'utilisateurs américains collectées par TikTok sont automatiquement stockées aux États-Unis depuis octobre de l'année dernière et l'entreprise a maintenant commencé à supprimer toutes les données américaines restantes qui sont conservées sur d'autres serveurs, dans le but de terminer l'opération d'ici la fin de 2023.

    TikTok affirme que cela crée un "pare-feu de données américaines stockées sur le sol américain par une société américaine et supervisées par du personnel américain".

    Toutefois, certains législateurs se sont demandé s'il était possible de transférer une telle quantité de données et, plus important encore, de les faire vérifier par Oracle, dans les délais impartis. La proposition ne semble pas avoir convaincu les législateurs.

    Quelles seraient les conséquences d'une interdiction américaine pour l'introduction en bourse de TikTok ?
    ByteDance espère faire entrer TikTok en bourse depuis 2020, mais n'a pas réussi à le faire à cause d'une myriade de vents contraires. Les projets sont en suspens depuis un certain temps, car il est clair que la société aura du mal à convaincre les autorités de régulation américaines et chinoises de son entrée en bourse.

    Les marchés attendent avec impatience depuis des années l'entrée en bourse de TikTok, dont la valeur est estimée à environ 50 milliards de dollars, ce qui fait la une des journaux. ByteDance dans son ensemble devrait valoir bien plus, car elle possède une série d'autres plateformes, notamment Douyin, l'application de recherche de contenu Toutiao, l'application indienne Helo et la suite de collaboration Lark.

    L'année dernière, le Comité des investissements étrangers aux États-Unis a recommandé à ByteDance de se séparer de sa branche américaine TikTok pour répondre aux préoccupations concernant le lieu de stockage des données et la personne qui les contrôle. L'annonce de la demande de cession des propriétaires chinois laisse la porte ouverte à une scission de TikTok, mais une vente directe semble plus probable si cela devait se produire.

    Pour l'instant, une introduction en bourse de ByteDance ou de TikTok semble très peu probable dans ce contexte.

    En particulier, tout acheteur qui se présentera pour reprendre les parts chinoises dans TikTok devra être américain. Un grand nombre d'entreprises, de Microsoft à Alphabet, ont été considérées comme des prétendants potentiels à la mise en vente de TikTok aux États-Unis.


    Quelles sont les actions qui bénéficieraient d'une interdiction de TikTok ?

    Une interdiction de TikTok donnerait un énorme coup de pouce aux entreprises technologiques américaines.

    Depuis des années, TikTok pèse lourd dans l'esprit des dirigeants de ses rivaux américains. En tant que plateforme de médias sociaux la plus rapide à atteindre le milliard d'utilisateurs dans le monde, des entreprises comme Meta, Snap et Youtube ont intensifié la lutte pour attirer l'attention des utilisateurs. Par exemple, Meta a admis que TikTok, connu pour son modèle de vidéo en format court, a réduit l'engagement sur ses propres plateformes et a modifié ses propres produits, comme le passage aux Reels, en réponse directe au succès de son rival chinois.

    Plus de 60 % de tous les budgets de publicité numérique aux États-Unis passent par les plateformes de médias sociaux et TikTok est l'acteur qui connaît la croissance la plus rapide, selon les données de Sensor Tower. Pour donner une idée de l'importance de TikTok, les annonceurs ont dépensé environ 1,6 milliard de dollars sur la plateforme au cours du seul troisième trimestre 2022. Cela représente près de 7 % de tout l'argent dépensé pour les publicités numériques aux États-Unis au cours de cette période.

    Une interdiction pure et simple laisserait donc un trou énorme alors que les annonceurs tentent de réaffecter leurs dollars de marketing. Il est possible qu'ils décident de réduire leurs dépenses plutôt que de les consacrer à d'autres plateformes, mais il y a fort à parier que l'argent du marketing suivra là où l'attention et l'engagement se déplacent si les Américains n'ont plus accès à TikTok.

    Cela signifie que les plateformes de médias sociaux américaines sont prêtes à en profiter. Les analystes de Bloomberg Intelligence ont déclaré que YouTube, propriété d'Alphabet, "pourrait gagner la plus grande part de marché des utilisateurs parmi les médias sociaux" si TikTok était interdit aux États-Unis, tandis que "Meta Reels et d'autres plateformes telles que Snap et Roblox pourraient également bénéficier d'une augmentation de l'engagement".

    Les sociétés de streaming comme Netflix et Disney pourraient également en bénéficier. Ces deux géants ont lancé leurs propres services financés par la publicité, offrant ainsi aux entreprises un tout nouveau moyen d'atteindre leurs clients, à mesure qu'ils coupent le cordon et délaissent la télévision linéaire. Les services de diffusion en continu représentent déjà environ 15 % des budgets de marketing numérique et ce chiffre devrait augmenter à mesure que les plus grands acteurs prennent de l'ampleur.
Chargement...
X