Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les perspectives du Nasdaq 100 sont seulement soutenues par sept entreprises
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les perspectives du Nasdaq 100 sont seulement soutenues par sept entreprises

    Si vous négociez des indices, en particulier le Nasdaq 100, parce qu'ils constituent un moyen facile de se diversifier, sachez qu'ils ne sont pas aussi diversifiés que vous le pensez...

    Les sept grands du Nasdaq 100

    Sept entreprises seulement représentent actuellement plus de la moitié du Nasdaq 100 : Apple, Microsoft, Alphabet, Amazon, NVIDIA, Tesla et Meta.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		nasdaq1.jpg 
Affichages :	113 
Taille :		34,0 Ko 
ID : 			2228634

    Comment le Nasdaq 100 est-il pondéré ?

    Le Nasdaq 100 regroupe et suit les performances des 100 plus grandes sociétés non financières cotées en bourse. Il est connu pour contenir un grand nombre d'entreprises à croissance rapide, en particulier dans le domaine de la technologie.

    Toutefois, le Nasdaq 100 est pondéré en fonction de la capitalisation boursière de ses composants, avec quelques modifications. Cela signifie que les titres les plus importants ont le plus d'influence, alors que dans un système de pondération égale, chaque composant a le même poids.

    Il est important de noter que cette méthode s'est avérée fructueuse pour le Nasdaq 100 au cours du grand cycle haussier de la technologie que nous avons connu au cours de la dernière décennie.

    Le système de pondération en fonction de la capitalisation boursière se traduit en fin de compte par des mouvements plus importants, comme le montre la comparaison entre le Nasdaq 100 pondéré en fonction de la capitalisation boursière, qui porte le symbole NDX, et la version à pondération égale de l'indice, qui porte le symbole NDXE. Nous constatons que le Nasdaq 100 surpasse son homologue à pondération égale dans les bonnes années et qu'il sous-performe lorsque les marchés sont en baisse, une tendance similaire étant observée pour le S&P 500.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		nasdaq2.jpg 
Affichages :	87 
Taille :		37,4 Ko 
ID : 			2228636

    Pourquoi le Nasdaq 100 est-il si concentré ?

    Le Nasdaq 100 s'est concentré sur ces sept valeurs, qui représentaient environ 40 % de l'indice à la fin de 2022. Cela s'explique par le fait que cinq d'entre elles ont nettement surperformé le reste de l'indice, ce qui a accéléré la croissance de leurs valorisations et donné à ces mastodontes un poids encore plus important dans le Nasdaq 100.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		nasdaq3.jpg 
Affichages :	92 
Taille :		31,8 Ko 
ID : 			2228638

    Le Nasdaq 100 est-il confronté à un risque de concentration ?

    Le Nasdaq 100 n'est pas le seul indice à utiliser un système de pondération basé sur la capitalisation boursière et à s'appuyer sur les entreprises les plus grandes et les plus prospères. Toutefois, il est plus concentré que d'autres. Par exemple, les sept sociétés qui constituent plus de la moitié du Nasdaq 100 représentent un peu moins de 25 % du S&P 500.

    L'un des principaux avantages de la négociation d'indices est le risque plus faible qu'ils offrent par rapport à la négociation d'actions individuelles, mais ce risque peut se détériorer lorsque les actions sont aussi concentrées. Si vous négociez le Nasdaq 100, vous investissez presque autant dans ces sept sociétés que dans les 93 autres membres de l'indice.

    Cela signifie que le sort du Nasdaq 100 peut être décidé par une poignée d'acteurs majeurs, qui sont désormais largement responsables de la comptabilisation des gains ou des pertes de l'indice. Ce niveau de concentration accroît le risque lié à l'indice.

    Ses performances ont été largement tirées par la croissance ininterrompue dont ont bénéficié les grandes entreprises technologiques au cours des 15 dernières années, mais cette ère pourrait toucher à sa fin et déboucher sur une nouvelle période marquée par un ralentissement de la croissance. Nous avons déjà assisté à un arrêt de la croissance et à une baisse des bénéfices pour la première fois depuis des années dans les grandes entreprises technologiques, et Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, a déjà prévenu qu'il pensait que cette nouvelle "réalité économique" marquée par un ralentissement de la croissance pourrait durer plusieurs années.

    Quelle est la prochaine étape pour le Nasdaq 100 ?

    Le Nasdaq 100 a ouvert à son plus haut niveau depuis six mois aujourd'hui, avant de perdre rapidement ses gains et de perdre du terrain. L'indice tente maintenant de dépasser le plus haut de cinq mois de 12 803 atteint au début du mois de février, après avoir tenté à deux reprises la semaine dernière de clôturer au-dessus de ce niveau, sans succès.

    Un dépassement de ce niveau pourrait ouvrir la voie à un retour au-dessus du seuil des 13 000, vers les plus bas atteints il y a un peu plus d'un an. L'objectif à plus long terme est de reprendre le sommet de 13 667 atteint en août dernier.

    Le fait que l'indice ait chuté à 12 611 et ait rebondi trois fois la semaine dernière suggère que cela pourrait fournir un certain soutien si l'indice subit une nouvelle pression, avec une chute en dessous de 12 400 en cas d'échec.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		nasdaq4.jpg 
Affichages :	87 
Taille :		36,4 Ko 
ID : 			2228640


Chargement...
X