Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Indices, or et récession
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indices, or et récession

    Les indices chutent en raison des craintes de récession, l'or se maintient au-dessus de 2 000 dollars

    Le discours sur la récession pourrait à nouveau être entendu à Wall Street, suite à de nouvelles données montrant un ralentissement des perspectives d'emploi et un ralentissement du rythme de croissance dans le secteur des services, fortement dépendant de la main-d'œuvre - mauvaise nouvelle pour la récession économique, bonne nouvelle pour les perspectives d'inflation. Nous recevrons ensuite les données hebdomadaires sur les demandes d'allocations chômage, puis le rapport mensuel sur l'emploi du gouvernement vendredi. Bien que cela ne soit pas encore suffisant pour maîtriser l'inflation salariale, les données montrent que nous avons au moins commencé à avancer dans la bonne direction.

    Indices plus faibles, obligations plus fortes

    La semaine dernière, l'indice général S&P 500 et l'indice technologique NASDAQ ont perdu 0,4 % et 1,3 %, à respectivement 4 083 et 11 966.
    Le VIX, l'indice de la crainte à Wall Street, est remonté à 19,2, reflétant une augmentation du risque.
    L'indice du dollar a perdu un demi pour cent à 101,6, avec £/$ 1,25 et €/S 1,09.
    Les rendements des bons du Trésor à 2 et 10 ans ont été plus élevés à 3,79 % et 3,29 %, respectivement, ce qui représente un nouveau plus bas de sept mois.

    L'or maintient ses gains, le prix du pétrole recule

    La hausse de l'or s'est interrompue à 2 039 dollars l'once, mais il reste en hausse de près de 9 % cette année.Le prix du pétrole brut a baissé de 0,4 % à 80,4 dollars le baril, les opérateurs s'inquiétant de l'impact de la récession sur la demande.Les stocks commerciaux de pétrole brut aux États-Unis, à l'exclusion de la réserve stratégique de pétrole, ont diminué de 3,7 millions de barils pour atteindre 470 millions de barils au cours de la semaine qui s'est achevée le 31 mars, ce qui place les stocks à 4 % en dessous de la moyenne quinquennale pour cette période de l'année.Les marchés des céréales et des oléagineux ont été mixtes, voire en baisse.

    Ralentissement significatif de l'emploi dans le secteur des services

    L'indice des services de l'Institute for Supply Management (ISM) pour le mois de mars était de 51,2, inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 54,4, et en baisse par rapport aux 55,1 du mois dernier.
    C'est une bonne nouvelle pour l'inflation, car une grande partie de la rigidité de l'inflation est liée au secteur des services à forte intensité de main-d'œuvre.
    L'indice ISM de l'industrie manufacturière pour le mois de mars s'est établi à 46,3, indiquant une contraction de l'activité en cours (un chiffre inférieur à 50 en glissement mensuel signifie que la croissance ralentit).
    Le secteur privé a créé 145 000 emplois en mars, selon le rapport ADP (Automatic Data Processing) de ce matin, soit moins que les 200 000 attendus.
    Ces rapports renforcent le rapport JOLTS (Job Openings and Labor Turnover Survey) d'hier, qui indique une baisse des offres d'emploi.

    Les perspectives de croissance de la Chine sont mitigées

    Les marchés chinois sont fermés aujourd'hui pour cause de vacances, mais les données économiques de cette semaine ont révélé des perspectives mitigées pour l'économie chinoise à la sortie de Covid - l'optimisme était un peu plus froid pour le secteur des ménages que pour celui de l'industrie manufacturière.
    Une enquête trimestrielle réalisée par la banque centrale chinoise a révélé un regain d'optimisme chez les entrepreneurs et les banquiers chinois, l'indice de confiance des entreprises dans l'économie générale atteignant 33,8 %, soit 10,3 points de plus qu'au trimestre précédent.
    Près des deux tiers des 5 000 entreprises interrogées ont indiqué que leurs activités avaient retrouvé un niveau "normal" au premier trimestre, tandis que leurs perspectives pour le deuxième trimestre ont augmenté de près de 11 points pour atteindre 50,9 %.
    L'indice de demande de prêts de l'enquête a augmenté de 10 points pour atteindre 73,9 %. Le sous-indice du secteur immobilier est le plus faible (55,3 %), mais il est également en hausse de 11,6 points par rapport au trimestre précédent.
    En revanche, l'indice du revenu résidentiel s'établit à 50,7 %, en hausse de 6,9 points par rapport au trimestre précédent, tandis que l'indice de l'emploi progresse de 6,8 points pour atteindre 39,9 %.
    Seulement 23,2 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles augmenteraient leurs dépenses au cours des prochains mois, ce qui est pratiquement inchangé par rapport au trimestre précédent, ce qui montre que le consommateur chinois reste réticent à augmenter ses dépenses au-delà de ses besoins de base, ce qui continue à limiter la croissance de la consommation intérieure.

    Les discussions sur Taïwan suscitent la colère de la Chine

    Le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Kevin McCarthy, doit rencontrer la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, ce matin en Californie.
    La Chine a promis une réponse forte - les négociants en matières premières surveillent de près les signes indiquant que la réponse de la Chine pourrait créer des risques plus importants pour le commerce avec le plus grand importateur de matières premières au monde dans les semaines et les mois à venir.


Chargement...
X