Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Indices calmes, pétrole et or plus forts dans l'attente des données économiques
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indices calmes, pétrole et or plus forts dans l'attente des données économiques

    Les transactions boursières restent assez calmes à la mi-journée aujourd'hui, les traders anticipant les données qui devraient influencer les décisions de la Réserve fédérale en matière de changements de politique monétaire lors de sa réunion dans quelques semaines. L'indice des prix à la consommation et l'indice des prix des produits manufacturés sont publiés mercredi et jeudi, tandis que les données sur les ventes au détail sont prévues pour vendredi. Les traders surveilleront également les chiffres hebdomadaires des demandes d'allocations chômage jeudi. Le pétrole et l'or sont devenus des couvertures de risque pour des raisons différentes, et tous deux ont maintenu leurs récentes tendances fortes.

    Tous les regards se tournent vers la Fed

    Wall Street se focalise sur la Réserve fédérale et sur sa perception de ce que la banque centrale fera lors de sa prochaine réunion et qui aura un impact sur l'économie. La Fed, quant à elle, se concentre sur les données, c'est pourquoi Wall Street se concentre également sur les données qu'elle pense être suivies par la Fed. La semaine dernière, il s'agissait des chiffres de l'emploi d'une série de rapports. Cette semaine, ce sont les données sur l'inflation et les ventes au détail.

    Il y a 15 ans, l'ancien président de la Fed, Ben Bernanke, s'est engagé en faveur de la transparence de la Fed, ce qui semblait être une noble cause. Auparavant, nous ne savions pas vraiment quand la Fed ajustait sa politique, jusqu'à ce que nous le voyions dans les changements sur le marché. Toutefois, l'évolution vers la transparence a rendu le marché tellement attentif à chaque mot émanant de la banque centrale qu'il est devenu malsain, à mon avis, car il domine fréquemment l'action du marché.

    Les indices et le dollar stagnent, les obligations chutent

    À l'heure où nous écrivons ces lignes, l'indice général S&P 500 et l'indice technologique NASDAQ étaient plutôt stables, respectivement en hausse de 0,2 % et en baisse de 0,3 % à 4 115 et 12 045, respectivement.
    Le VIX, l'indice de la peur à Wall Street, a légèrement baissé à 18,7, reflétant une vision modérée du risque.
    L'indice du dollar a baissé de 0,3 % à 102,9, avec £/$1,24 et €/$1,09.
    Les rendements des bons du Trésor à 2 et 10 ans ont légèrement augmenté à 4,05% et 3,46%, après la vigueur du marché obligataire la semaine dernière.
    L'or et le pétrole maintiennent de nouveaux sommets, tendance forte

    L'or a augmenté de 0,7 % à 2 017 dollars l'once, confirmant ainsi sa récente tendance à la hausse et sa réputation de valeur refuge.
    Les prix du pétrole brut ont baissé de près de 2,0 %, à 81,3 dollars le baril, poursuivant la tendance positive observée depuis le 3 avril, date à laquelle l'OPEP+ a annoncé de nouvelles réductions de la production.
    Les prix des céréales et des oléagineux ont été mitigés après la publication aujourd'hui des estimations de l'offre et de la demande mondiales de produits agricoles (WASDE), un rapport mensuel publié par le ministère américain de l'agriculture, qui montre un changement progressif de l'attention portée aux fondamentaux de l'offre et de la demande.
    Les stocks de blé nationaux et mondiaux se resserrent au cours de l'année à venir, tandis que les stocks de maïs et de soja peuvent commencer à augmenter si les conditions météorologiques sont favorables à partir de maintenant.


    L'inflation chinoise est inférieure aux prévisions

    Les données de l'IPC chinois publiées aujourd'hui sont les plus basses depuis un an et demi, ce qui témoigne des problèmes de redressement économique post-COVID.
    L'IPC chinois a augmenté de 0,7 % en glissement annuel en mars, ce qui est inférieur aux attentes des analystes (1,0 %) et en baisse par rapport au taux de 1,0 % enregistré en février.
    L'IPC a baissé de 0,3 % en glissement mensuel en mars, après avoir baissé de 0,5 % en glissement mensuel en février.
    L'IPC de base, qui exclut les prix plus volatils de l'alimentation et de l'énergie, est resté stable d'un mois sur l'autre en mars, mais a augmenté de 0,7 % d'une année sur l'autre.
    La production agricole ukrainienne surprend

    Le secteur agricole ukrainien reflète la résilience de sa population face aux horreurs et aux défis de la guerre.
    L'Institut d'économie agraire prévoit que la production agricole en Ukraine ne diminuera que de 2,1 % en glissement annuel cette année, la majeure partie de la baisse concernant le maïs et le blé.
    Les plantations de cultures de printemps devraient augmenter de 8,2 % cette année, ce qui compensera la baisse des cultures d'hiver et ne laissera qu'une baisse "insignifiante" de la superficie totale des cultures.
    Les plantations de tournesol et de soja devraient augmenter de 10 à 12 % cette année, remplaçant les cultures d'hiver et d'autres cultures d'été qui nécessitent des intrants plus importants.

Chargement...
X