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    Perspectives du Nasdaq 100 : Quelle est la prochaine étape pour l'action Netflix avant les résultats du premier trimestre ?



    Quand Netflix publiera-t-il ses résultats pour le premier trimestre 2023 ?

    Le géant du streaming Netflix publiera ses résultats du premier trimestre après la clôture des marchés américains le mardi 18 avril. Une conférence téléphonique aura lieu le même jour à 1500 PT.

    Consensus sur les résultats de Netflix au premier trimestre

    Netflix devrait annoncer une hausse de 4 % en glissement annuel de son chiffre d'affaires au premier trimestre, à 8,2 milliards de dollars, conformément aux prévisions de l'entreprise. La marge d'exploitation devrait s'établir à 20,1 % et le bénéfice par action dilué devrait chuter de 19 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 2,87 $.


    Netflix : aperçu des résultats du premier trimestre

    L'année dernière a été l'une des plus difficiles pour Netflix. La croissance du nombre d'abonnés s'est ralentie et la société a perdu son titre de leader du marché après la montée en puissance de son rival Disney, tandis que les recettes ont augmenté au rythme le plus lent jamais enregistré et que les bénéfices ont baissé pour la première fois en sept ans. La valeur de l'action Netflix a alors été divisée par plus de deux !

    Toutefois, les conditions plus difficiles ont incité Netflix à remanier radicalement ses activités en prévoyant de relancer la croissance de ses revenus et de revigorer son résultat net en luttant contre le partage des mots de passe et en introduisant son volet "ad-powered", qui a fait couler beaucoup d'encre.

    Les marchés croient donc que Netflix peut revenir sur la bonne voie en 2023, l'action ayant augmenté de 15 % depuis le début de l'année. Cela met la pression sur Netflix pour qu'il tienne ses promesses en 2023 et montre qu'il peut récolter les fruits de sa nouvelle stratégie, mais cela pourrait s'avérer être un nouveau départ difficile pour la transition d'un modèle à un autre.

    Netflix, qui estime que plus de 100 millions de ménages dans le monde utilisent le mot de passe de quelqu'un d'autre pour pirater son service, a déjà commencé à encourager les utilisateurs de certains pays à créer leur propre compte ou à profiter de sa nouvelle fonction de partage payante. Netflix a déjà essuyé quelques réactions négatives, certains utilisateurs ayant annulé leur compte, et a depuis élargi son action à d'autres régions au cours du premier trimestre. Cela pourrait freiner la croissance du nombre d'abonnés à court terme, mais Netflix a déclaré que cette croissance devrait se rétablir à mesure que les utilisateurs créeront leur propre compte ou en ajouteront un à celui qu'ils possèdent déjà. Quoi qu'il en soit, l'idée est d'améliorer la croissance du chiffre d'affaires, qui a atteint son rythme le plus lent jamais enregistré, à savoir 1,9 %, au cours du dernier trimestre. Netflix a déclaré qu'il s'attendait à ce que "la croissance du chiffre d'affaires à taux de change constant s'accélère au cours de l'année" et que les marges d'exploitation et les bénéfices devraient également s'améliorer.

    Netflix a déclaré qu'il s'attendait à faire état de "modestes ajouts nets payants positifs" au premier trimestre 2023. Wall Street pense que Netflix ajoutera environ 1,9 million d'abonnés pour terminer la période avec 236,36 millions d'entre eux dans ses livres.

    Il est important de noter que Netflix ne donne plus d'indications sur les ajouts d'abonnés chaque trimestre et se concentre davantage sur le chiffre d'affaires et d'autres indicateurs financiers. Cependant, il a déjà prédit que les ajouts nets d'abonnés seraient "probablement plus importants" au deuxième trimestre qu'au premier.

    Les investisseurs attendent avec impatience de connaître les premiers résultats de son nouveau service financé par la publicité, qui offre un prix plus bas et est complété par des revenus publicitaires. Le service a été lancé avec l'aide de Microsoft dans 12 pays en novembre et Netflix s'est dit "satisfait" des premiers résultats dans sa dernière série de résultats, tout en avouant qu'il "reste encore beaucoup à faire".

    Bien que cela ait fait naître l'espoir que la publicité puisse fournir un nouveau catalyseur en 2023, il pourrait s'agir d'une combustion lente et régulière qui ne se mettrait réellement en place que vers la fin de l'année. La société a déjà déclaré qu'elle pensait que le service finirait par stimuler les revenus et les bénéfices, mais que "l'impact sur 2023 sera modeste étant donné qu'il se développera lentement au fil du temps". Le directeur financier de Netflix, Spencer Neumann, a déclaré lors de la dernière conférence téléphonique que la société "ne se lancerait pas dans une activité" comme la publicité si elle ne pensait pas qu'elle pouvait représenter au moins 10 % de ses revenus, et qu'elle espérait que ce pourcentage serait "beaucoup plus élevé au fil du temps".

    La marge d'exploitation de Netflix chutera au premier trimestre à environ 20 %, contre 25 % l'année précédente, en raison du calendrier des dépenses de contenu. L'entreprise espère dégager une marge de 18 % à 20 % sur l'ensemble de l'année en tenant compte des taux de change, qui constituent actuellement un facteur défavorable important.

    L'essentiel est de démontrer que le chiffre d'affaires et la rentabilité sont en passe de s'améliorer en 2023. C'est d'autant plus important que Netflix se targue d'être une entreprise rentable alors que ses rivaux, comme Disney, restent dans le rouge et continuent d'engloutir des liquidités. Netflix a déclaré qu'il visait à générer au moins 3 milliards de dollars de flux de trésorerie disponible en 2023, ce qui représenterait presque le double des 1,6 milliard de dollars dégagés en 2022.


    Quelle est la prochaine étape pour l'action NFLX ?

    L'action Netflix est en hausse de 15 % depuis le début de l'année 2023, bien qu'elle ait eu plus de mal à poursuivre son ascension depuis qu'elle a atteint des sommets de 10 mois en février.

    Le niveau clé à surveiller actuellement est celui de 333 $, qui est largement aligné sur la moyenne mobile à 50 jours et qui était le plancher que nous avons vu avant que l'action ne s'effondre il y a un an et qui est redevenu un niveau de résistance à la fin décembre et au début janvier. L'action a testé ce niveau et a rebondi deux fois au cours des trois dernières séances.

    Une chute en dessous de ce niveau pourrait le faire glisser vers 311 $ et une chute plus importante pourrait remettre en jeu le niveau plus ferme de 250 $.

    Une réaction positive aux résultats pourrait lui permettre d'essayer de remonter vers le sommet de 2023 et de viser 370 $. De là, il pourrait tenter de dépasser les 396 dollars, ce qui lui permettrait de revenir au-dessus des niveaux d'avant la pandémie. Notamment, les 43 courtiers qui couvrent le titre ont un objectif de cours moyen de 357,60 $ pour Netflix, ce qui suggère un potentiel de hausse plus limité de moins de 6 % par rapport aux niveaux actuels.


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