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    Analyse du Nasdaq 100 : L'action Tesla à la veille de la publication de ses résultats pour le premier trimestre ?



    Quand Tesla publiera-t-elle ses résultats pour le premier trimestre 2023 ?

    Tesla publiera ses résultats financiers du premier trimestre après la clôture des marchés américains le mercredi 19 avril. Une séance de questions-réponses avec les investisseurs suivra le même jour à 1630 CET (1730 ET).

    Consensus sur les résultats de Tesla au premier trimestre

    Tesla devrait annoncer une hausse de 24 % en glissement annuel de son chiffre d'affaires au premier trimestre, à 23,3 milliards de dollars. Le BPA ajusté devrait chuter de plus de 20 % par rapport à l'année précédente, à 0,86 $, et le BPA rapporté devrait connaître une chute plus importante de 29 %, à 0,68 $, selon les chiffres consensuels de Refinitiv.

    Aperçu des résultats de Tesla pour le premier trimestre

    Nous savons déjà que Tesla a produit 440 808 véhicules et en a livré 422 875 aux clients au cours des trois premiers mois de 2023.


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    Tesla a procédé à plusieurs baisses de prix dans plusieurs régions depuis le début de l'année 2023 dans l'espoir de soutenir la demande. Cependant, bien que la production et les livraisons aient atteint un nouveau record au cours de la période, il n'y a eu qu'une légère augmentation par rapport au dernier trimestre, ce qui suggère que les réductions de prix n'alimentent pas la demande autant qu'on l'espérait. Cela se traduira par un ralentissement de la croissance du chiffre d'affaires ce trimestre.

    Les livraisons ont augmenté de 36 % par rapport à l'année précédente au cours du premier trimestre et, bien qu'élevé, ce chiffre reste inférieur à l'ambition de Tesla de croître de 50 %, ce qui suggère qu'un soutien plus important pourrait être nécessaire pour stimuler les volumes si Tesla veut atteindre cet objectif après des années d'échec.

    La production trimestrielle n'a pas non plus atteint cet objectif, après une hausse de 44 %. Tesla vise à produire 1,8 million de voitures en 2023 dans son ensemble, ce qui représenterait une hausse d'environ 31 % par rapport à ce que nous avons vu en 2022. Le PDG Elon Musk a évoqué la possibilité d'atteindre les 2 millions, mais ce serait encore insuffisant si l'on considère que cela représenterait une augmentation de 46 % en glissement annuel.

    Mais l'accent est mis sur la rentabilité et sur l'impact des réductions de prix sur les marges.

    Ne vous y trompez pas : les réductions de prix reflètent la nécessité pour Tesla de stimuler la demande et constituent un compromis explicite entre les marges et le volume", a déclaré la semaine dernière Toni Sacconaghi, analyste chez Bernstein. Plusieurs analystes ont indiqué qu'ils pensaient que d'autres réductions de prix pourraient intervenir cette année et que la rentabilité n'atteindrait pas nécessairement son niveau le plus bas au cours du premier trimestre.

    Tesla pourrait impressionner s'il parvient à compenser les réductions de prix par une baisse des coûts afin de protéger sa marge, mais un chiffre faible pourrait raviver les inquiétudes concernant la capacité et le manque de nouveaux modèles, tout en mettant en péril les estimations consensuelles pour 2023. Dans ce contexte, Wall Street s'attend à une marge brute automobile de 23,0 % et à une marge brute globale de 21,2 % au premier trimestre, selon les chiffres consensuels de Bloomberg.

    On espère que l'amélioration des économies d'échelle, due à la montée en puissance des nouvelles usines aux États-Unis et en Allemagne, et la baisse des prix du lithium cette année permettront de dégager une marge de manœuvre et d'absorber une partie de l'impact des baisses de prix.

    Si les chiffres du consensus sont exacts, nous sommes sur le point de voir les marges les plus serrées depuis fin 2019 ! Il est important de noter que le directeur financier Zachary Kirkhorn s'est engagé à maintenir les marges au-dessus de 20 % plus tôt cette année, il s'agit donc d'un niveau clé à garder à l'esprit - d'autant plus que certains à Wall Street anticipent d'autres baisses de prix à venir.

    Si Tesla peut se permettre de sacrifier une partie de sa marge, c'est notamment parce que sa rentabilité est supérieure à celle de ses concurrents. Cela signifie qu'elle est en meilleure position pour absorber l'impact de la baisse des prix par rapport à ses concurrents, y compris les petites startups et les constructeurs automobiles traditionnels.

    Par exemple, le PDG de la marque française Renault a déclaré aujourd'hui même que l'entreprise revoyait les prix de ses voitures électriques dans le monde entier après que Tesla a annoncé qu'elle baissait ses prix en Europe la semaine dernière, à la suite des réductions effectuées en Chine, aux États-Unis et ailleurs au début de l'année. Il est clair que [la réduction des prix par Tesla] est un défi, à commencer par l'aspect des coûts. C'est un avertissement que nous examinons", a déclaré le PDG Fabrice Cambolive.

    Cela montre que Tesla mène la charge en matière de réduction des prix et dicte l'attitude du marché, plutôt que d'être un suiveur et de réagir aux mesures prises par ses rivaux.

    Néanmoins, nous savons que la concurrence s'intensifie et que les constructeurs automobiles traditionnels commencent à avoir un impact à mesure qu'ils augmentent la production de leurs véhicules électriques et que d'autres start-ups de véhicules électriques se lancent. À son apogée, 86 % de tous les véhicules électriques vendus aux États-Unis au cours du troisième trimestre de 2018 provenaient de Tesla, mais ce chiffre est tombé à 57 % au quatrième trimestre, selon les données de Bloomberg.

    L'une des préoccupations est que Tesla n'a pas réussi à introduire de nouveaux modèles et que son offre est limitée, ce qui pourrait accroître la pression pour rafraîchir son portefeuille à l'avenir. L'introduction du Cybertruck à la fin de l'année 2023 (après plusieurs retards importants) pourrait constituer un nouveau catalyseur en 2024. Par ailleurs, le Tesla Semi est actuellement en production pilote et le Roadster et le Robotaxi sont tous deux en cours de développement.

    Quelle est la prochaine étape pour l'action TSLA ?

    Les actions Tesla ont eu du mal à repasser au-dessus de la moyenne mobile de 50 jours au cours des deux dernières semaines, mais une série de bénéfices bien accueillis pourrait propulser les actions au-dessus de ce seuil et remettre en vue la moyenne mobile de 200 jours à 215 $, à peu près en ligne avec le sommet de 2023. Un mouvement au-dessus de ce seuil pourrait ouvrir la voie à un mouvement au-dessus du sommet de novembre, à savoir 234 dollars.

    Toute pression pourrait pousser les actions vers la moyenne mobile de 100 jours à 171,50 $, bien que 167 $ pourrait s'avérer être un niveau de soutien plus ferme étant donné qu'il a fourni un bref plancher en novembre dernier et qu'il a marqué le creux que nous avons vu en mars. Tout glissement vers le bas ramènerait les niveaux les plus bas observés au début de l'année 2023 à l'ordre du jour.

    Les 42 courtiers qui couvrent Tesla ont actuellement un objectif de cours moyen de 197,44 $, ce qui signifie qu'il n'y a qu'un potentiel de hausse d'environ 6 % par rapport aux niveaux actuels. Ce chiffre a légèrement augmenté au cours des derniers mois, mais reste largement en ligne avec le prix cible fixé pour l'action au début de l'année 2023.​






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    Notamment, nous avons assisté à l'émergence d'une configuration en forme de tasse et d'anse, qui apparaît plus clairement sur le graphique hebdomadaire, à la suite d'une forme en "U" balayée entre novembre et février, suivie depuis par une légère tendance à la baisse pour former l'anse, soutenue par le fait que les volumes de transactions ont également diminué depuis que l'anse a commencé à se former. Cette formation est généralement considérée comme haussière et suggère que l'extrémité supérieure de l'anse, qui se situe actuellement autour de la barre des 200 dollars, est un niveau clé à surveiller, car un mouvement au-dessus de ce niveau pourrait conduire à une rupture potentielle.




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