Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Indices stables et or fort
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indices stables et or fort

    Indices stables, or fort, hausses de taux intégrées, l'indice de peur atteint de nouveaux planchers

    ​La hausse des taux d'intérêt de la Fed fait partie des attentes du marché ...



    Tous les regards se tournent vers une hausse des taux en mai. L'optimisme des marchés repose en grande partie sur les récentes données économiques qui montrent un ralentissement de l'inflation en mars. Les contrats à terme sur les Fed funds donnent aujourd'hui une probabilité presque certaine (87 %) d'une nouvelle hausse des taux de 25 points de base lors de la prochaine réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale, les 2 et 3 mai. Wall Street part du principe que cette hausse, qui portera le taux de référence de la Fed dans la fourchette de 5,0 à 5,25 %, représentera son "taux maximum". Elle s'attend ensuite à ce que la Fed ramène le taux à 4,5 - 4,75 % d'ici sa réunion de décembre.

    Mais ce point de vue est-il correct ?



    Cette hausse des taux sera-t-elle suffisante et constituera-t-elle le signal d'un pic des taux ? Si le risque reste suffisamment élevé, nous ne nous attendons pas à ce que la Fed réduise ses taux plus tard dans l'année, étant donné qu'elle continue à dire qu'elle ne veut pas faire la même erreur qu'en 1980 en pivotant trop tôt. L'influent président de la Fed de Saint-Louis, James Bullard, a déclaré aujourd'hui qu'en raison de la vigueur du marché de l'emploi, il prévoyait d'autres hausses de taux cette année, avec des risques minimes de récession dans un avenir prévisible. Il est l'un des membres de la Fed qui estime que les taux doivent être relevés pour maîtriser l'inflation des salaires, sans parler du risque lié aux matières premières.


    Les données actuelles indiquent des pressions inflationnistes persistantes



    L'indice "nowcaster" de la Fed de Cleveland prévoit une hausse de 0,59 % de l'IPC d'avril en glissement mensuel lors de sa publication le mois prochain, ce qui est supérieur aux attentes du marché et susceptible d'effrayer la Fed si cela s'avère exact. Les "prévisions immédiates" quotidiennes sont des estimations de l'inflation pour deux indices de prix populaires : l'indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE) et l'indice des prix à la consommation (CPI). Bien qu'il soit trop tôt pour se prononcer avec certitude, il existe un risque accru de voir les prix des matières premières et le marché du travail se renforcer dans les semaines à venir, ce qui pourrait aggraver le problème de l'inflation et entraîner d'autres hausses de taux lors des prochaines réunions.

    Les données sur le logement résistent malgré la hausse des taux



    Les mises en chantier américaines ont atteint un taux annualisé de 1,42 million d'unités en mars, supérieur aux 1,40 million attendus par les analystes.
    Le chiffre de février a été révisé à 1,432 million, en baisse par rapport aux 1,450 million initialement annoncés.
    Les permis de construire de nouveaux logements sont tombés à un taux annualisé de 1,41 million, alors que les analystes s'attendaient à 1,44 million.
    Le mois de février a été révisé à 1,55 million de permis, en hausse par rapport au 1,524 million initialement annoncé.

    Le VIX tend à baisser, les actions restent stables



    Le VIX, l'indice de peur de Wall Street, est tombé à 16,8, son plus bas niveau depuis 15 mois.
    À l'heure où nous écrivons ces lignes, l'indice S&P 500 est resté stable à 4 150 et le NASDAQ, à forte composante technologique, a reculé de 0,2 % à 12 134.
    L'indice du dollar était en baisse de 0,3 % à 101,5, avec les principaux taux de change à £/$1,24 et €/$1,10.
    Les rendements des bons du Trésor à 2 et 10 ans sont remontés à 4,23% et 3,58%, respectivement.

    L'or et le pétrole plus forts



    L'or a baissé de 0,7 % à 2 020 $ l'once, maintenant sa force au-dessus de 2 000 $.
    Le pétrole brut était en hausse de 0,6 % à 81,3 $.
    Les prix du maïs et du soja ont également connu une consolidation après les gains récents.
    Le blé de Kansas City a ouvert la voie à la baisse après que les achats se soient taris près de la résistance graphique majeure à 9 $, entraînant le reste des blés à la baisse également.

    L'accord sur les céréales avec l'Ukraine est (à nouveau) menacé



    Des rapports ukrainiens indiquent que l'accord sur les céréales de la mer Noire est menacé d'interruption.
    Pour la deuxième fois en autant de semaines, les autorités russes ont bloqué l'inspection des navires empruntant le corridor de sécurité dans le cadre de l'initiative ukrainienne sur les céréales.
    Cette action est partiellement compensée par des rapports indiquant que l'Ukraine a conclu un accord pour permettre le transport de céréales à travers la Pologne.

    Le PIB de la Chine dépasse les attentes



    Le produit intérieur brut de la Chine a augmenté de 2,2 % au premier trimestre par rapport au trimestre précédent et de 4,5 % en glissement annuel au premier trimestre de cette année, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur une croissance de 4 %.
    Le PIB de la Chine a augmenté de 2,9 % au quatrième trimestre 2022.
    La consommation intérieure (40 % du PIB) a augmenté de 5,8 % en glissement annuel
    L'investissement (37% du PIB) a augmenté de 5,1% en glissement annuel
    Les exportations (20 % du PIB) ont augmenté de 8,4 % au premier trimestre, ce qui constitue un bon résultat.
    L'économie intérieure chinoise reste préoccupante, notamment en ce qui concerne les ventes au détail de biens de grande valeur, les automobiles, les appareils électroménagers et le secteur de l'immobilier.


Chargement...
X