Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Hausse de l'inflation UK et FTSE
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hausse de l'inflation UK et FTSE

    La hausse de l'inflation au Royaume-Uni assombrit les perspectives du FTSE et pèse sur les actifs à risque



    Le sentiment de risque est devenu négatif au cours de la session matinale européenne, les actifs à rendement nul ou faible subissant le plus gros de la vente alors que les rendements obligataires continuaient d'étendre leur remontée. Les contrats à terme sur le Nasdaq (-0,8 %), l'or (-1,5 %), le JPY/USD (-0,6 %) et le bitcoin (-4 %) ont tous chuté de manière significative. Il semble que l'indice des prix à la consommation britannique de plus de 10 % ait été la cause de cette baisse. Cela a ravivé les craintes que les taux d'intérêt restent élevés plus longtemps au Royaume-Uni - et en Europe, ce qui nuit à l'économie, et c'est probablement la raison pour laquelle les prix du pétrole ont également chuté (par exemple, le WTI a baissé de 2 %). À l'heure où nous écrivons ces lignes, notre indice UK 100 s'est dégradé d'environ 0,5 % sur la séance. Les perspectives du FTSE et le sentiment de risque en général pourraient se dégrader encore plus si les prochains résultats des entreprises américaines suggèrent que les économies américaine et mondiale s'affaiblissent plus que prévu.

    Qu'est-ce que cela signifie pour les taux d'intérêt britanniques ?

    Cette semaine, la croissance des salaires plus élevée que prévu au Royaume-Uni et une nouvelle inflation à deux chiffres ont renforcé les attentes concernant une nouvelle hausse des taux de 25 points de base de la part de la Banque d'Angleterre le mois prochain.

    Contrairement à d'autres régions du monde où les pressions sur les prix se sont nettement atténuées, le cauchemar de l'inflation se poursuit au Royaume-Uni. La pilule est dure à avaler pour les membres du comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre. Le gouverneur Bailey sera souvent pointé du doigt. Ses détracteurs affirment qu'il a été trop lent à réagir à la menace inflationniste émergente l'année dernière et que cette erreur continue de menacer sa crédibilité et celle de la BoE. En prenant son temps pour relever les taux d'intérêt, le comité de politique monétaire devra maintenant surcorriger en augmentant les taux plus que ce qu'il avait prévu. C'est bien sûr la dernière chose dont l'économie a besoin en ce moment, alors que les revenus des ménages sont comprimés en raison de la crise du coût de la vie. Il n'est donc pas étonnant que tout le monde se mette en grève.

    L'inflation galopante signifie que les travailleurs continueront à réclamer des salaires plus élevés, ce qui exercera une pression sur les entreprises ainsi que sur les finances et les services publics. Nous en avons déjà eu la preuve dans le rapport sur l'emploi de mardi, qui a montré que les salaires nominaux au Royaume-Uni ont augmenté plus que prévu.


    Les données sur l'inflation au Royaume-Uni sont-elles mauvaises ?

    En bref, très mauvaises. L'IPC global a atteint un taux à deux chiffres pour le septième mois consécutif. Bien que les 10,1 % enregistrés en mars soient inférieurs aux 10,4 % du mois précédent, ils restent bien supérieurs aux attentes. L'inflation de base a également été plus forte que prévu, restant inchangée à 6,2 % et déjouant les pronostics d'une baisse à 6 %. La livre a d'abord progressé, mais la paire GBP/USD a ensuite perdu ses gains, le sentiment de risque s'étant atténué.

    La spirale prix-salaires

    La persistance de la croissance des prix et des salaires fait craindre que les salaires et les prix ne s'alimentent mutuellement sur une longue période. Cette spirale salaires-prix fait craindre que les attentes en matière d'inflation ne soient plus ancrées.

    L'attention se porte sur les résultats des entreprises technologiques américaines
    Les résultats de Netflix n'ont pas été très bons hier soir, ce qui a entraîné une forte baisse de ses actions dans les échanges après les heures de bourse. Les résultats du secteur technologique américain vont démarrer pour de bon, Tesla devant suivre ce soir. Microsoft, Alphabet, Amazon et Meta devraient publier leurs résultats la semaine prochaine, suivis par Apple début mai. Ces résultats auront un impact sur le S&P 500, ainsi que sur les autres grands indices.

    Perspectives du FTSE : L'indice britannique se heurte à une résistance clé
    Les données chaudes sur l'inflation britannique ont pesé sur le FTSE, même si, étant donné que l'indice est principalement composé de banques, de mineurs et de multinationales, il a tendance à être moins sensible aux données sur l'inflation britannique que, par exemple, le Nasdaq ne l'est aux données sur l'inflation américaine. Pour l'instant, il trouve une résistance autour de 7900, qui était également un sommet majeur qu'il a formé précédemment (en 2018). Il y a donc un risque de voir une certaine faiblesse ici pendant un certain temps, en particulier si les prochains résultats de Corporate America suggèrent également que les économies américaine et mondiale s'affaiblissent plus que prévu.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		hot1.jpg 
Affichages :	57 
Taille :		126,4 Ko 
ID : 			2233596



Chargement...
X