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L'action Tesla s'effondre
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  • L'action Tesla s'effondre

    L'action Tesla est en baisse de 7,6 % à 167 $, atteignant ainsi son niveau le plus bas depuis plus d'un mois.

    Cela remet en jeu le plus bas de mars, les investisseurs espérant qu'un support émergera entre le plus bas intrajournalier de 164 $ et l'ouverture de 167,50 $. Il est à noter que cette fourchette correspond au creux observé en novembre dernier. Une chute en dessous de ce niveau pourrait être importante et provoquer un effondrement plus marqué.
    Le cours de l'action Tesla.



    Nous avons notamment assisté à l'émergence d'une configuration en forme de tasse et d'anse après un " U " balayé entre novembre et février, suivie d'une anse représentée par la tendance à la baisse depuis lors, soutenue par le fait que les volumes de transactions ont également diminué depuis que nous sommes passés de la tasse à l'anse. Cette formation est généralement considérée comme haussière et suggère que l'extrémité supérieure de la poignée, qui se situe actuellement aux alentours de 200 dollars, est un niveau clé à surveiller, car un mouvement au-dessus de ce niveau pourrait conduire à une cassure potentielle. Toutefois, compte tenu de la chute actuelle des actions, les investisseurs pourraient se concentrer davantage sur la possibilité d'un passage sous la barre des 156 dollars, qui perturberait l'anse, ce qui en ferait un autre niveau de baisse clé à surveiller.

    L'action TSLA est en baisse de plus de 7 % après la publication de ses résultats du premier trimestre.

    Un certain nombre de courtiers ont réduit leur objectif de prix sur le titre à la suite de ses résultats du premier trimestre, y compris Citigroup à 175 $ de 192 $, TD Cowen à 150 $ de 170 $, Cannacord Genuity à 257 $ de 275 $ et RBC à 212 $ de 217 $.

    Tesla répond aux attentes


    Le chiffre d'affaires a augmenté de 24 % en glissement annuel au premier trimestre pour atteindre 23,3 milliards de dollars et répondre aux attentes, tandis que le BPA ajusté a plongé de 21 % à 0,85 $ et a manqué de peu la prévision de 0,86 $.


    Tesla redouble d'efforts pour réduire ses prix


    Tesla a redoublé d'efforts pour réduire les prix de ses véhicules électriques afin de stimuler la demande et d'augmenter les volumes, alors que l'entreprise fait valoir sa marge supérieure à celle de ses rivaux, ce qui fait craindre aux investisseurs qu'ils devront supporter une baisse des bénéfices à court terme, voire à plus long terme.

    L'entreprise a réduit ses prix à plusieurs reprises dans de nombreuses zones géographiques en 2023, et a procédé à sa sixième réduction aux États-Unis quelques heures seulement avant la publication des résultats hier. Mais comme la production et les livraisons n'ont que légèrement augmenté par rapport au quatrième trimestre, Tesla se prépare maintenant à faire d'autres réductions pour encourager plus de consommateurs à passer à l'électrique et s'assurer qu'ils choisissent Tesla plutôt que le nombre croissant de modèles rivaux qui arrivent sur le marché.

    Le niveau des stocks a notamment atteint un record au premier trimestre, avec 14,4 milliards de dollars, ce qui confirme l'idée que les livraisons peinent à suivre le rythme de la production, alors que Tesla continue d'augmenter la production dans ses nouvelles usines aux États-Unis et en Europe. Ces usines n'ont pas encore atteint leur pleine capacité et Tesla n'a pas réussi à expédier toute sa production aux clients au cours de l'année écoulée, ce qui montre que d'autres réductions de prix seront nécessaires pour continuer à écouler son nombre croissant de véhicules.


    Tesla a déclaré que les commandes dépassaient désormais la production, ce qui suggère que les récentes baisses de prix commencent à améliorer la demande. Toutefois, les investisseurs seront prudents étant donné que le PDG Elon Musk a refusé de réitérer les espoirs de voir la société produire jusqu'à 2 millions de voitures cette année et s'en est tenu à la prévision formelle de 1,8 million. Cela signifie que Tesla s'attend à une croissance des livraisons de 37 % en 2023, bien en deçà de son objectif de 50 %.

    Les marges de Tesla se contractent pour atteindre leur niveau le plus bas depuis des années


    Sa stratégie de réduction des prix nuit considérablement à la rentabilité. Le fait que Tesla ait refusé de révéler sa marge brute automobile comme d'habitude a effrayé les marchés et sa marge brute globale de 19,3 % était la plus faible jamais enregistrée depuis la fin 2019 et était loin des 21,2 % prévus par Wall Street. Parallèlement, sa marge d'exploitation s'est contractée à 11,4 % au premier trimestre, contre 16 % au trimestre précédent et plus de 19 % l'année d'avant, ce qui représente sa marge la plus serrée depuis près de deux ans.

    Dans l'environnement macroéconomique actuel, nous considérons cette année comme une opportunité unique pour Tesla. Alors que de nombreux constructeurs automobiles sont confrontés à des difficultés liées à la rentabilité unitaire de leurs programmes de véhicules électriques, nous souhaitons tirer parti de notre position de leader en matière de coûts", a déclaré Tesla.

    Tesla a décidé de faire de sa marge supérieure une arme contre ses rivaux plutôt que de la protéger. Pour situer le contexte, les marges d'exploitation des constructeurs automobiles du groupe 1, qui comprend BMW, Volkswagen, Ford, Chevrolet et d'autres acteurs majeurs, ont diminué depuis le début de l'année 2023 et se situent actuellement à seulement 6,7 %, selon les données de macrotrends. Même si l'avance de Tesla sur les marges va se réduire, l'entreprise a déclaré qu'elle s'attendait à ce que la rentabilité reste supérieure à celle de ses rivaux traditionnels.

    Bien que nous ayons mis en œuvre des réductions de prix sur de nombreux modèles de véhicules dans toutes les régions au cours du premier trimestre, nos marges d'exploitation se sont réduites à un rythme raisonnable. Nous prévoyons une réduction continue des coûts de nos véhicules, y compris une amélioration de l'efficacité de la production dans nos usines les plus récentes et une baisse des coûts logistiques, et nous restons concentrés sur l'effet de levier opérationnel à mesure que nous nous développons", a déclaré Tesla.

    Pourtant, la valorisation de Tesla a longtemps été soutenue par une combinaison de croissance rapide jumelée à une rentabilité impressionnante, mais cela est maintenant remis en question.

    La pression augmente sur Tesla pour qu'elle introduise la technologie de conduite autonome


    Tesla a fait valoir qu'elle pouvait sacrifier ses marges aujourd'hui et en récolter les fruits plus tard. Elle espère que vendre autant de voitures que possible aujourd'hui portera ses fruits plus tard, lorsqu'elle introduira sa technologie de conduite autonome tant attendue.

    Il est préférable de vendre un grand nombre de voitures avec une marge plus faible et de récolter cette marge à l'avenir, lorsque nous perfectionnerons l'autonomie", a déclaré M. Musk aux analystes.

    M. Musk a déclaré avec prudence que Tesla pourrait lancer sa technologie de conduite autonome complète cette année, ce qui contribuerait à rétablir la confiance dans la rentabilité.

    J'hésite à le dire, mais je pense que nous le ferons cette année", a déclaré M. Musk lors de la conférence téléphonique. Cette déclaration est à prendre avec des pincettes étant donné que la technologie de conduite autonome a des années de retard et que Musk a averti que le développement du système s'est avéré beaucoup plus difficile qu'il ne le pensait au départ.​

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