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    Prévisions pour le Nasdaq 100 : Quelle est la prochaine étape pour l'action Apple avant la publication des résultats du deuxième trimestre ?



    L'action Apple : Quand sont publiés les résultats du deuxième trimestre ?


    Apple publiera ses résultats pour le deuxième trimestre de son exercice financier après la clôture des marchés américains le jeudi 4 mai. Une conférence téléphonique est prévue le même jour à 1400 PT (1700 ET).

    Consensus sur les résultats d'Apple au deuxième trimestre


    Apple devrait annoncer une baisse de 4,8 % de son chiffre d'affaires en glissement annuel au deuxième trimestre, à 92,6 milliards de dollars, et un bénéfice par action dilué en baisse de 6,1 %, à 1,43 $, selon le consensus établi par Bloomberg.

    Aperçu des résultats d'Apple pour le deuxième trimestre


    Apple a succombé au durcissement de l'environnement au cours du dernier trimestre, lorsque le chiffre d'affaires a baissé pour la première fois en trois ans, les ventes d'iPhone, qui représentent plus de la moitié du chiffre d'affaires total, s'étant effondrées, tandis que les bénéfices ont baissé en raison de l'augmentation des coûts et des dépenses, qui ont pesé sur les marges.

    Cette tendance devrait se poursuivre au deuxième trimestre, Wall Street s'attendant à ce que la demande d'appareils reste sous pression. Les ventes de produits, qui vont des iPhones et Macs aux iPads et wearables, devraient baisser de 7,2 % en glissement annuel pour atteindre 71,9 milliards de dollars. Cette baisse sera le résultat d'une chute de 3 % des ventes d'iPhone à 49,1 milliards de dollars, les contraintes de la chaîne d'approvisionnement, les conditions macroéconomiques plus difficiles et les vents contraires liés aux taux de change continuant de peser, même si c'est moins qu'au trimestre précédent. Les analystes s'attendent également à des baisses beaucoup plus marquées de la demande d'iPads (-12,5 %) et de Macs (-25 %), selon les chiffres consensuels de Bloomberg.

    Sur une note plus positive, les revenus des services générés par l'App Store et la gamme de services allant de l'Apple TV à Apple Music devraient augmenter de 6,5 % par rapport à l'année dernière pour atteindre un nouveau record historique de 21,1 milliards de dollars. Apple a franchi une étape importante au cours du dernier trimestre en annonçant qu'elle avait dépassé les 2 milliards d'appareils actifs pour la première fois, ce qui contribue à maintenir l'élan de sa division des services, même si les ventes de matériel sont mises à l'épreuve.



    Notamment, certains analystes ont prévenu que les ventes de Mac et de services pourraient manquer la cible ce trimestre sur la base des données de l'industrie. Les données d'IDC suggèrent que les ventes de Mac pourraient chuter de 40 %, ce qui est beaucoup plus important que ce que les marchés ont prévu, tandis que les chiffres consensuels pour les services pourraient également être menacés par la baisse des dépenses publicitaires (bien que les résultats récents de Meta et Alphabet suggèrent que les choses s'améliorent) et des jeux.

    Les ventes devraient chuter dans toutes les régions ce trimestre, ce qui montre que la pression est généralisée. La Chine reste au centre des préoccupations. Bien que l'économie ait rebondi au cours des trois premiers mois de 2023 grâce à une augmentation des dépenses de consommation après l'abandon des restrictions Covid-19, Wall Street s'attend toujours à ce que les recettes de la région soient en baisse de 6,3 % au cours de la période. Les analystes pensent actuellement que les ventes en Chine resteront stables au cours du trimestre actuel avant de renouer avec la croissance au cours du second semestre de l'année civile 2023. L'Inde suscitera également beaucoup d'intérêt, Apple ayant récemment ouvert ses premiers magasins dans le pays afin de susciter l'espoir que les ventes à la classe moyenne en pleine croissance puissent constituer un nouveau catalyseur majeur au cours des prochaines années.

    Les coûts et les dépenses continuent d'augmenter à des taux à deux chiffres et nuisent à la rentabilité, ce qui devrait se traduire par un deuxième trimestre consécutif de baisse du BPA. Les dépenses d'exploitation devraient augmenter de 10,6 % ce trimestre et réduire la marge à 29,2 % seulement, contre 30,8 % l'année dernière. Apple s'est montrée plus disciplinée en matière d'embauche pendant la pandémie que ses homologues qui ont fait preuve d'un excès de zèle, mais elle pourrait devoir prendre des mesures plus radicales à l'avenir, des signes indiquant qu'elle ralentit déjà le rythme des nouvelles embauches.

    Les analystes prévoient une hausse de 1,5 % du chiffre d'affaires et une augmentation de 1,4 % du bénéfice par action, grâce à l'augmentation du chiffre d'affaires des services, à une baisse plus modérée de la demande de matériel et à une augmentation plus lente des coûts. Les deux mesures devraient s'accélérer au cours des trois derniers mois de l'exercice, mais Wall Street ne pense pas que cela suffira à sauver la performance de l'année entière, car ils prévoient que le chiffre d'affaires et les bénéfices annuels baisseront pour la première fois depuis l'exercice 2019.

    Quelle est la prochaine étape pour l'action AAPL ?


    Les actions Apple ont clôturé à leur plus haut niveau depuis plus de huit mois la semaine dernière, à 169,70 $, ce qui en fait l'objectif de hausse immédiat à atteindre. Les trois moyennes mobiles sont orientées à la hausse et les actions pourraient dépasser les 170 dollars si elles parviennent à maintenir leur élan, le pic de 176 dollars atteint en février et en août 2022 étant alors dans le collimateur.

    Les 42 courtiers qui couvrent l'action Apple ont actuellement un objectif de cours moyen de 171,30 $, ce qui signifie qu'ils voient une hausse limitée par rapport aux niveaux actuels, même après avoir revu leur opinion à la hausse au cours des derniers mois.

    Dans ce contexte, examinons le potentiel de baisse. Nous avons notamment observé une divergence baissière par rapport au RSI au cours des trois derniers mois, l'action ayant atteint un niveau plus élevé alors que l'indicateur a chuté. La tendance haussière qui remonte à début janvier suggère que le titre pourrait trouver un soutien autour de 167 $ s'il subit des pressions à la suite des résultats, bien qu'un glissement vers la dernière jambe inférieure à 163 $ soit possible si la tendance haussière ne se maintient pas. Tout mouvement en dessous de ce niveau ouvre la porte à 160 $.


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    Perspectives du Nasdaq 100


    Il convient également de surveiller le Nasdaq 100, étant donné qu'Apple représente plus de 12,6 % de l'indice.

    L'indice est sorti de sa fourchette à la fin de la semaine dernière, lorsqu'il a clôturé à son plus haut niveau depuis plus de huit mois, à 13 246, avant de se heurter à une certaine résistance hier. Il s'agit maintenant de l'objectif immédiat à la hausse, avant qu'un saut plus important vers le sommet d'août de 13 667 ne soit à nouveau envisagé.

    À la baisse, l'indice devrait trouver un soutien au niveau du creux d'avril à 12 725, qui est également aligné avec les plafonds que nous avons vus en juin et septembre 2022 et à nouveau en février 2023. Cela commence à s'aligner sur la tendance haussière de soutien qui peut être tracée depuis le début de l'année 2023. Une baisse plus marquée pourrait faire entrer en jeu la moyenne mobile à 200 jours, qui est actuellement alignée sur le niveau de résistance observé entre septembre et décembre. Il convient de noter que nous avons observé une divergence baissière entre l'indice et le RSI au cours des trois derniers mois.


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