Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Analyse du S&P 500
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Analyse du S&P 500

    Positionnement des grands spéculateurs sur le S&P 500 :


    Au mardi 9 mai 2023 :
    • L'exposition nette à découvert était à son niveau le plus baissier depuis octobre 2011
    • L'exposition brute à la baisse a atteint son niveau le plus élevé depuis juin 2020.
    • L'exposition brute aux positions longues a poursuivi sa tendance à la baisse et se situe juste au-dessus de son niveau le plus bas depuis 17 ans.
    Avec un positionnement aussi extrême, soit les prix doivent baisser pour justifier une exposition baissière, soit les positions courtes doivent être couvertes.
    La volatilité pourrait s'accroître à mesure que les marchés reprennent leurs prix, les négociations sur le plafond de la dette américaine constituant un catalyseur potentiel.

    Click image for larger version  Name:	emini1.jpg Views:	0 Size:	128.0 KB ID:	2238498

    Les grands spéculateurs sont très baissiers sur le S&P 500. En fait, l'exposition nette au contrat futures sur le S&P 500 est à son niveau le plus baissier depuis octobre 2011, qui a d'ailleurs été un point bas majeur pour l'indice. Alors que les négociations sur le plafond de la dette américaine traînent en longueur et qu'il existe un risque réel que les États-Unis fassent défaut sur leur dette, les investisseurs couvrent probablement leurs portefeuilles longs avec des positions à court terme et les spéculateurs parient gros sur une chute.

    Pourtant, les prix sur le marché futures du S&P 500 restent élevés par rapport à l'exposition nette à la baisse sous-jacente. Cela signifie que les prix devront soit baisser pour justifier les positions extrêmement courtes, soit couvrir les positions courtes, ce qui pourrait entraîner une remontée de l'indice.

    Graphique hebdomadaire du S&P 500 :



    Click image for larger version  Name:	emini2.jpg Views:	0 Size:	144.8 KB ID:	2238500
    Bien sûr, un scénario moins extrême pourrait voir les deux converger, avec des prix plus bas et une diminution de l'exposition nette à la vente. Cependant, avec l'échéance du plafond de la dette américaine, nous sommes en présence d'un événement à risque qui pourrait inciter les opérateurs à se repositionner sérieusement et provoquer une réaction volatile sur les marchés.

    En l'état actuel des choses, on estime que les États-Unis pourraient se retrouver en défaut de paiement d'ici le 1er juin si aucune solution n'est trouvée. Le président Biden doit reprendre aujourd'hui ses discussions avec le président républicain McCarthy, bien que les pourparlers n'aient pas encore abouti à un quelconque progrès. Les indices tels que le S&P 500 restent donc dans un schéma de maintien à faible volatilité, avec un mélange d'espoir de trouver une solution et de crainte que ce ne soit pas le cas.

    Saisonnalité du S&P 500 :



    Click image for larger version  Name:	emini3.jpg Views:	0 Size:	85.4 KB ID:	2238502

    Cela dit, la saisonnalité ne favorise généralement pas des niveaux de volatilité plus élevés à cette période de l'année, les rendements en mai et en juin étant plus faibles que le reste de l'année. Néanmoins, au cours des 30 dernières années, le mois de mai a généré des gains 69 % du temps, même si l'écart entre le haut et le bas est faible (et que la variance des données de mai est la plus faible de l'année). Mais comme la saisonnalité se base essentiellement sur une moyenne des données, des thèmes difficiles tels que le plafond de la dette peuvent facilement l'emporter sur la saisonnalité. En tout état de cause, il s'agit d'une raison pour que les marchés sortent de leur accalmie saisonnière.

    Graphique journalier du S&P 500 :



    Click image for larger version  Name:	emini4.jpg Views:	0 Size:	167.4 KB ID:	2238504

    Les contrats futures du S&P 500 E-mini ont été confirmés dans la fourchette de 60 points de mercredi dernier, et les fourchettes quotidiennes deviennent plus petites chaque jour. Cela suggère que nous pourrions atteindre une période d'expansion de la fourchette, mais jusqu'à ce qu'un catalyseur approprié arrive, les stratégies de trading de fourchette sont préférables.

    Notez qu'il y a eu une forte activité commerciale autour de 4133 dans la fourchette actuelle, et les prix sont en train de dériver vers cette zone de soutien potentielle avant l'ouverture des marchés européens et américains. Le RSI (2) a atteint le niveau de survente il y a quelques barres et l'oscillateur stochastique se trouve dans la zone de surachat, bien qu'il n'ait pas encore généré de signal d'achat.

    A partir de là, nous recherchons une configuration haussière autour de la zone de support / niveau de Fibonacci 61,8% et un premier test du plus haut d'hier, avec un potentiel pour un mouvement vers les plus hauts autour de 4070.



Chargement...
X