Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Analyse du FTSE 100 : Les actions britanniques sont-elles sous-évaluées ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Analyse du FTSE 100 : Les actions britanniques sont-elles sous-évaluées ?

    Comment s'est comporté le FTSE 100 en 2023 ?

    Les marchés boursiers ont gagné du terrain en 2023, mais le FTSE 100 - qui regroupe les 100 plus grandes sociétés cotées en bourse au Royaume-Uni - a nettement sous-performé, avec une hausse de moins de 1 % depuis le début de l'année.

    En comparaison, les autres marchés ont enregistré des gains beaucoup plus importants. En Europe, le STOXX 600 a progressé de 6 %, tandis que le DAX allemand et le CAC 40 français ont augmenté encore plus rapidement. Outre-Atlantique, le S&P 500 a progressé de plus de 11 %, tandis que le Nasdaq 100 a pris la tête du peloton avec une hausse de plus de 31 %.

    Click image for larger version  Name:	ftse1.jpg Views:	0 Size:	109.1 KB ID:	2242994

    Pourquoi le FTSE 100 est-il sous-performant ?

    La sous-performance du FTSE 100 cette année survient après que les valeurs sûres britanniques se sont avérées beaucoup plus résistantes lors de la déroute des marchés mondiaux en 2022. Alors que la flambée des valeurs alimentée par la pandémie s'est effondrée en Europe et aux États-Unis l'année dernière, entraînant une chute de 10 à 33 % des indices, le FTSE 100 a beaucoup mieux résisté et n'a enregistré qu'une hausse de 0,9 %. Ce résultat s'explique par la forte baisse de la livre, qui a donné un coup de pouce aux nombreux exportateurs de l'indice, et par les performances plus robustes de ses nombreux composants non cycliques.

    La situation s'est inversée cette année. Bon nombre des actions qui ont été malmenées en 2022 aux États-Unis et en Europe ont rebondi cette année et ont alimenté des gains plus importants en dehors du Royaume-Uni. L'indice britannique a également souffert de l'absence d'un éventail de valeurs technologiques qui ont alimenté la reprise aux États-Unis, où les indices ont récemment atteint de nouveaux sommets en 2023. Les valeurs technologiques ne représentent que 1 % de l'indice FTSE 100, qui est davantage axé sur les valeurs des secteurs de la finance, des matières premières, de la santé et des biens et services industriels.

    Les actions britanniques pourraient également avoir été à la traîne, car le pays a plus de mal à réduire l'inflation et a connu une croissance plus lente que les pays du continent et les États-Unis depuis la pandémie.

    Le FTSE 100 est-il bon marché ?

    Les actions britanniques sont certainement bon marché par rapport à leurs homologues d'outre-Manche et d'outre-Atlantique, que l'on considère le ratio cours/bénéfice à terme ou à terme. Elles se négocient à un ratio PE inférieur à 11,0x dans les deux cas, soit moins que leurs homologues européennes et environ la moitié de ce que l'on observe aux États-Unis.

    Le tableau ci-dessous présente les ratios cours/bénéfice des principaux indices européens et américains sur la base des bénéfices des 12 derniers mois et des estimations de bénéfices à venir :

    Click image for larger version  Name:	ftse2.jpg Views:	0 Size:	64.1 KB ID:	2242996

    Le FTSE 100 se négocie également avec une forte décote par rapport à sa moyenne historique, étant donné que l'indice s'est négocié à un ratio PE moyen de 14,9 fois au cours des cinq dernières années et de 16,3 fois au cours de la dernière décennie. Les indices européens se négocient également avec une décote, mais moins importante que celle que connaît le Royaume-Uni, tandis que les indices américains se négocient tous au-dessus de leur moyenne sur 10 ans.

    Actuellement, les courtiers attribuent des notes d'achat à 51 des actions du FTSE 100 et des notes de maintien à 48 d'entre elles, avec seulement une note de vente pour ABRDN. Cela suggère que les analystes voient un potentiel de baisse limité pour l'indice et que les perspectives actuelles sont positives.

    Néanmoins, il pourrait s'avérer difficile pour le FTSE 100 de surperformer dans l'environnement actuel. La nature défensive de l'indice pourrait être récompensée si les préoccupations du marché se détournent de la hausse des taux d'intérêt et de l'inflation pour se concentrer sur une récession, tandis qu'une reprise de la croissance économique serait également de bon augure.

    Sans cela, le FTSE 100 risque de continuer à sous-performer. Toutefois, l'année dernière nous a également montré que le FTSE 100 peut résister à des périodes plus difficiles que d'autres indices, ce qui suggère que le potentiel de baisse est limité malgré les perspectives économiques incertaines.

    Analyse du FTSE 100 : Les gagnants et les perdants de 2023

    Voici un tableau présentant les meilleures et les pires performances en termes d'évolution du cours des actions de l'indice FTSE 100 depuis le début de l'année 2023 jusqu'au 8 juin :

    Click image for larger version  Name:	ftse3.jpg Views:	0 Size:	87.3 KB ID:	2242998


    Quelles sont les actions britanniques les moins chères ?


    L'analyse des données de Bloomberg montre que certains grands noms du FTSE 100 sont bon marché. Deux secteurs se distinguent : les banques et le pétrole. Barclays, NatWest, Lloyds, Standard Chartered, HSBC, BP et Shell affichent tous des valorisations inférieures à 7,0x en termes de ratio PE mixte à terme.

    Le tableau ci-dessous présente les 10 actions les moins chères et les plus chères de l'indice FTSE 100 sur la base de leur ratio cours/bénéfice à terme pondéré, en utilisant des données de Bloomberg. Comme on pouvait s'y attendre, il existe une certaine corrélation avec les performances, puisque bon nombre des valeurs les moins performantes figurent parmi les moins chères, tandis que certaines des valeurs les plus performantes semblent peu chères :

    Click image for larger version  Name:	ftse4.jpg Views:	0 Size:	89.1 KB ID:	2243000

Chargement...
X