Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les haussiers reprennent la main grâce à de meilleures données sur l'inflation
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les haussiers reprennent la main grâce à de meilleures données sur l'inflation

    Les marchés financiers ont tendance à prendre des risques avant la réunion de la Fed de demain, les données sur l'inflation n'étant pas plus mauvaises que prévu et ne laissant pas présager de hausse des taux dans l'immédiat. Les opérateurs estiment que le marché haussier a repris et s'attendent à une baisse des taux au second semestre.

    Marchés des actions

    • Les indices Nasdaq 100 et S&P 500 ont tous deux augmenté de 0,7 %, tandis que l'indice Russell 2000, plus large, a progressé de 1,3 %. Les petites valeurs plus cycliques et les valeurs technologiques restent en tête aux États-Unis.
    • À l'étranger, les indices Nikkei, DAX et FTSE 100 ont progressé respectivement de 1,8 %, 0,7 % et 0,3 %. Le Japon et les marchés émergents sont en tête
    • Le VIX, l'indice de la peur à Wall Street, a augmenté de 3 % pour atteindre 14,6 après une longue période de baisse, mais les chiffres ne sont pas préoccupants.

    Devises et obligations

    • L'indice du dollar était légèrement plus faible ce matin, à 103,3, en baisse de 0,3 %. Il n'y a toujours pas de signe de sortie du dollar de sa fourchette étroite.
    • Les taux de change de l'euro et de la livre sterling par rapport au dollar ont augmenté de 0,3 % et de 0,7 %.
    • Les rendements des bons du Trésor à 2 et 10 ans ont augmenté pour atteindre 4,69 % et 3,82 %. Les rendements obligataires devraient diminuer si l'inflation et les taux baissent.

    Matières premières

    • Le prix de l'or a reculé de 0,7 % pour atteindre 1 956 dollars l'once, ne parvenant pas à maintenir la barre psychologiquement importante des 2 000 dollars.
    • Les prix du pétrole brut ont rebondi, augmentant de 3,8 % à 67,3 $ le baril, les partisans de l'offre prenant le dessus sur les réductions de production anticipées de l'OPEP+.
    • Les marchés des céréales et des oléagineux ont été en grande partie plus élevés, soutenus par des évaluations plus faibles des récoltes dans le Midwest, un dollar plus faible et des nouvelles spécifiques concernant le soutien du gouvernement pour le carburant éthanol.

    L'amélioration des données sur l'inflation renforce l'idée d'une pause

    Les données sur l'inflation de l'indice des prix à la consommation (IPC), plus élevées que prévu, publiées ce matin, ont renforcé la croyance selon laquelle la Fed fera une pause dans la hausse des taux d'intérêt lors de la réunion de demain. L'inflation de base reste stable, mais la baisse des prix de l'énergie a contribué à faire baisser le chiffre principal. Les données relatives à l'inflation selon l'indice des prix à la production (IPP) devraient être publiées demain, mais il est peu probable qu'elles influencent les opinions.

    Wall Street a adopté un sentiment prudent de "risk-on" aujourd'hui, choisissant de voir le proverbial verre à moitié plein, justifiant ainsi la reprise du marché haussier des actions. La Fed s'est concentrée sur les chiffres de base qui montrent la persistance de l'inflation qui ne peut être ramenée au niveau de 2 % sans la poursuite d'une politique expansionniste. C'est particulièrement vrai pour une Fed qui a déclaré à plusieurs reprises qu'elle préférait se tromper en optant pour des taux plus élevés pendant plus longtemps.

    Les prix des contrats futures sur les Fed funds continuent d'anticiper une pause en juin, une augmentation de 25 points de base du taux de référence de la Fed en juillet, suivie d'une réduction des taux d'ici la fin de l'année - bien que les données récentes et les commentaires des membres de la Fed suggèrent que la pause pourrait être beaucoup plus longue que le marché ne l'anticipe avant que les réductions ne débutent.

    ]Données de l'IPC en chiffres

    • L'IPC global a augmenté de 4,0 % d'une année sur l'autre en mai, en dessous des 4,1 % attendus, en baisse par rapport aux 4,9 % d'avril.
    • L'IPC de base, excluant les secteurs plus volatils de l'alimentation et de l'énergie, a augmenté de 5,3 % d'une année sur l'autre en mai, correspondant aux attentes, en baisse par rapport aux 5,5 % d'avril.
    • L'indicateur d'inflation "now-casting" de la Fed de Cleveland prévoyait une hausse de l'IPC global de 4,13 % en glissement annuel et de l'IPC de base de 5,34 % en glissement annuel. Les chiffres réels ont donc été légèrement inférieurs à ces prévisions

    US Core CPI, YoY % change



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		bulls1.jpg 
Affichages :	58 
Taille :		123,1 Ko 
ID : 			2244024
    • Si l'on analyse les chiffres, la baisse des prix de l'énergie est en grande partie à l'origine de la chute des chiffres globaux en mai, les produits énergétiques ayant diminué de 20,4 % d'une année sur l'autre
    • La baisse la plus importante dans ce secteur a été enregistrée pour le mazout, qui a chuté de 37,0 % d'une année sur l'autre.
    • L'électricité a connu une baisse de 1 % en glissement mensuel en mai.
    • L'IPC de base s'est maintenu grâce à une hausse de 0,6 % des produits de base hors alimentation et énergie, à une augmentation de 4,4 % en glissement mensuel des voitures et camions d'occasion, et à des augmentations de 0,6 % en glissement mensuel pour les produits de soins médicaux et le logement.

    Accords commerciaux entre la Chine et les pays arabes

    La Chine a signé des accords d'une valeur de 10 milliards de dollars avec des pays arabes lors de sa récente conférence commerciale Arabie-Chine de deux jours. L'accord le plus important, d'une valeur de 5,6 milliards de dollars, conclu entre le fabricant chinois de voitures électriques Human Horizons et le ministère saoudien de l'investissement, vise à aider l'Arabie saoudite à mettre en place une industrie de fabrication de véhicules électriques, notamment dans les domaines de la recherche automobile, de la fabrication et, à terme, de la vente de véhicules électriques en Arabie saoudite.

    Cela permet aux entreprises chinoises de construire l'infrastructure et les véhicules électriques nécessaires à la mise en œuvre de projets d'énergie nouvelle sur les marchés étrangers, ce qui allège la pression exercée sur les fabricants chinois en difficulté en raison de la baisse de la demande des pays occidentaux. C'est un autre exemple de la manière dont la Chine utilise son initiative "la Ceinture et la Route" pour se diversifier par rapport à l'Occident tout en rendant les pays participants plus dépendants d'elle. Cette situation est légèrement décevante pour Tesla, Ford et GM, qui doivent faire face à une concurrence accrue sur les marchés étrangers en pleine croissance.

Chargement...
X