Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Analyse du S&P 500
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Analyse du S&P 500

    Conclusions de la réunion de la Fed


    La Fed a laissé les taux d'intérêt inchangés comme prévu, mais le membre médian du FOMC s'attend désormais à deux hausses de taux supplémentaires (50 points de base de resserrement) cette année.
    Le président de la Fed, M. Powell, a réitéré ce message lors de sa conférence de presse.
    Le S&P 500 résiste relativement bien aux prévisions de hausse des taux d'intérêt cette année - tous les regards se tournent vers 4325.

    Analyse de la réunion de la Fed

    Le rapport sur l'IPC américain, conforme aux attentes, a essentiellement éliminé toute possibilité de hausse surprise des taux lors de cette réunion. Il n'a donc pas été surprenant que la Fed s'en tienne au script et laisse les taux d'intérêt inchangés dans la fourchette de 5,00-5,25 %.

    Malgré l'absence de surprise, la déclaration de politique monétaire de la banque centrale, le résumé des projections économiques (SEP) et la conférence de presse du président Powell ont fourni des informations importantes pour les traders.

    La déclaration de politique monétaire du FOMC

    Par rapport à la déclaration de politique monétaire de juin, il y a eu étonnamment peu de changements dans la déclaration de politique monétaire elle-même. Tout d'abord, le FOMC a mis à jour une référence pour dire que l'économie a "continué à croître" à un rythme modeste, bien qu'il soit peu probable que cela soit un facteur de changement majeur pour le marché.

    La seule autre modification a consisté à souligner que le maintien des taux d'intérêt "permet au Comité d'évaluer des informations supplémentaires" sur l'économie, soulignant que, pour l'instant, il considère la décision d'aujourd'hui davantage comme un "saut" dans un cycle de hausse des taux en cours que comme une pause prolongée.

    Résumé des projections économiques de la Fed et graphique en pointillés

    Les projections économiques de la banque centrale constituent la première grande surprise. Plus précisément, dans le fameux "dot plot" des anticipations de taux d'intérêt de la Fed, le membre médian du FOMC a revu son estimation des taux d'intérêt de fin d'année à la hausse de 50 points de base, dans la fourchette 5,50-5,75 %, ce qui signifie que la majorité des banquiers centraux américains s'attendent à au moins deux hausses supplémentaires de 25 points de base des taux d'intérêt cette année :


    Click image for larger version  Name:	sp1.jpg Views:	0 Size:	158.4 KB ID:	2244106

    Au-delà de ce relèvement des prévisions de taux d'intérêt (ou, plus exactement, à l'appui de ce relèvement), le FOMC a également revu à la hausse ses prévisions de croissance du PIB pour 2023 à 1,0 % (contre 0,4 % en mars) et son estimation de l'indice PCE de base à 3,9 % (contre 3,6 %), tout en revoyant à la baisse ses prévisions de taux de chômage en fin d'année à 4,1 % (contre 4,5 %). En d'autres termes, Jerome Powell et ses collaborateurs estiment que les perspectives de l'économie américaine pour l'ensemble de l'année se sont considérablement améliorées et s'attendent donc à une hausse des taux d'intérêt plus importante que prévu.

    Analyse technique du S&P 500 - SPX Graphique journalier



    Click image for larger version  Name:	sp2.jpg Views:	0 Size:	106.8 KB ID:	2244108

    Jusqu'à présent, les marchés ont réagi comme prévu, quoique de manière relativement modérée, aux estimations de taux d'intérêt plus élevés en fin d'année. Le dollar américain se redresse par rapport à ses plus bas niveaux quotidiens (bien qu'il reste en baisse sur la journée), ce qui fait baisser les prix des matières premières comme l'or et le pétrole, et les principaux indices boursiers américains chutent par rapport à leurs plus hauts intrajournaliers.

    En ce qui concerne le S&P 500, les prix maintiennent la cassure de cette semaine au-dessus de la résistance clé précédente dans la zone des 4325, ce qui maintient les espoirs haussiers. Si l'indice peut se maintenir au-dessus de ce niveau pour le reste de la semaine, cela pourrait ouvrir la voie à des gains continus la semaine prochaine, les actions se protégeant d'un nouveau risque. Entre-temps, une chute à travers le support de 4325 indiquerait un retracement potentiel jusqu'à la résistance précédente devenue support et l'EMA de 50 jours près de 4200.

Chargement...
X