Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Analyse du Nasdaq 100 : L'IA est à l'origine de la meilleure performance depuis 1999
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Analyse du Nasdaq 100 : L'IA est à l'origine de la meilleure performance depuis 1999

    Le Nasdaq 100, à forte composante technologique, a progressé de 37 % au cours des six premiers mois de 2023, enregistrant ainsi sa meilleure performance semestrielle depuis 1999. La technologie a été le secteur où il fallait placer son argent au premier semestre. L'indice a nettement surpassé le marché au sens large, puisque l'indice S&P 500 n'a progressé que de 14 % (en grande partie grâce à une poignée d'entreprises technologiques), tandis que l'indice Dow Jones Industrial Average, davantage axé sur les secteurs de la santé, des banques et de la distribution, n'a augmenté que de 2 %.

    La surperformance du Nasdaq 100 s'explique en partie par le rebond des actions technologiques après la déroute de 2022. Mais cette évolution a été favorisée par l'intérêt croissant pour l'intelligence artificielle (IA), l'optimisme haussier quant à sa capacité à transformer le monde ayant permis d'atténuer les effets d'une situation économique par ailleurs morose, dominée par des risques de récession croissants, alors que l'inflation et la hausse des taux d'intérêt continuent de peser sur l'économie.



    Y a-t-il une bulle de l'IA ?


    La course à la suprématie de l'IA ne fait que commencer, mais on se demande déjà si l'IA n'est pas la prochaine bulle, alors que les marchés sont hantés par le krach des "dot com" en 2000.

    L'IA a entraîné des valorisations élevées pour certaines actions individuelles mais, d'une manière générale, nous sommes loin des extrêmes que nous avons connus lors de la bulle Internet. Par exemple, l'indice Nasdaq 100, à forte composante technologique, se négociait 175 fois au-dessus des résultats de référence juste avant l'éclatement de la bulle Internet en 2000. Aujourd'hui, ce ratio est d'environ 33 fois, ce qui est inférieur à sa moyenne sur 10 ans.

    Le ratio actuel est encore plus bas, à 28 fois, sur la base des résultats attendus pour les 12 prochains mois. Cela suggère deux choses notables. Premièrement, les attentes restent relativement modérées et les investisseurs ne se sont pas précipités sur la prochaine grande nouveauté comme ils l'ont fait par le passé. Deuxièmement, cela suggère que l'IA n'a pas encore entraîné une révision à la hausse des estimations de résultats sur le marché au sens large, alors que les entreprises et les investisseurs tentent de trouver leurs marques dans ce nouveau secteur en plein développement.

    Dans ce contexte, les marchés devraient se concentrer sur les valorisations. Certains des premiers bénéficiaires verront leurs valorisations supérieures mises à l'épreuve et risquent de les voir s'effondrer s'ils ne sont pas à la hauteur de l'engouement, tandis que d'autres entreprises seront sans aucun doute propulsées sous les projecteurs de l'IA et poussées à la hausse à mesure qu'elles trouveront de nouveaux cas d'utilisation, en particulier ceux qui sont financièrement gratifiants.

    Actions liées à l'IA : Quelles sont les entreprises qui en profiteront en premier ?


    Les actions du secteur des semi-conducteurs ont été parmi les plus performantes en 2023. Les résultats de sociétés comme NVIDIA, AMD et Micron ont tous été mis sous pression l'année dernière, car l'explosion de la demande à laquelle nous avons assisté lorsque la technologie est entrée dans son élément pendant la pandémie s'est dissipée et les marchés se sont retrouvés avec une surabondance de puces, ce qui a eu pour effet de nuire aux prix et à la rentabilité. Toutefois, les marchés ont misé sur une amélioration des conditions et anticipé une reprise au second semestre 2023 - et les marchés pensent que l'IA accélérera cette reprise.

    Les fabricants de puces seront parmi les premiers à tirer des bénéfices financiers importants de l'IA, aux côtés d'autres fournisseurs de matériel, car les entreprises ont besoin des équipements les plus avancés et les plus coûteux pour répondre aux besoins en énergie de cette technologie gourmande en énergie. L'autre groupe à prendre en considération est celui des grands fournisseurs d'infrastructures, tels que les sociétés d'informatique en nuage, qui sont essentiels pour fournir à la fois les serveurs et la technologie permettant aux applications de l'IA de se déchaîner sur les entreprises et les consommateurs. Ceux qui disposent de grands volumes de données de qualité sont les mieux placés pour former de nouveaux modèles d'IA.

    Les entreprises technophiles qui créent de nouvelles technologies révolutionnaires à l'aide de l'IA ne seront pas nécessairement les seules à récolter les fruits de leurs efforts. Nombre d'entre elles tireront profit de l'utilisation de l'IA pour améliorer l'efficacité, réduire les coûts et accélérer les processus. Celles qui parviendront à automatiser le plus rapidement pourront prendre un avantage concurrentiel significatif sur leurs concurrents, en particulier dans un environnement inflationniste.

    Action NVIDIA : La valeur préférée de Wall Street en matière d'IA


    NVIDIA a pris une avance considérable dans la course pour devenir la société de microprocesseurs de choix pour ceux qui construisent les systèmes nécessaires pour piloter l'IA, ayant signalé que les microprocesseurs d'IA ajouteront des milliards de dollars à leur chiffre d'affaires cette année. Cela a propulsé NVIDIA au sommet des gains du Nasdaq 100 et du S&P 500 cette année, et lui a permis de devenir le premier fabricant de puces à rejoindre le club des valorisations de 1 000 milliards de dollars, soit près du triple de la taille du deuxième plus grand fabricant de puces américain.

    Cependant, NVIDIA a exigé un multiple de valorisation supérieur de 67 % à celui de ses concurrents et, bien qu'il soit probable qu'il conserve sa prime grâce à sa position de leader sur le marché, celle-ci pourrait diminuer si d'autres fabricants de puces rattrapent leur retard au fil du temps.

    Cette envolée soulève la question de savoir combien d'années de croissance induite par l'IA ont déjà été intégrées dans les prix. Sa valorisation a bondi de plus de 650 milliards de dollars en seulement six mois et le ratio cours/bénéfice de NVIDIA montre qu'elle devrait verser tous ses résultats annuels prévus au cours des 12 prochains mois pendant les 48 prochaines années pour que vous récupériez votre argent si vous payiez le prix d'aujourd'hui. Parfois, le prix d'entrée est trop élevé, quelle que soit l'offre. Ce multiple est susceptible de s'améliorer à mesure que l'IA accélère sa croissance à long terme, mais il reste vulnérable à un repli, ce qui pourrait représenter une opportunité pour les investisseurs à plus long terme. Toutefois, il est possible de trouver une meilleure valeur ailleurs à l'heure actuelle. NVIDIA a une longueur d'avance, mais le marché et les opportunités semblent bien trop vastes pour qu'elle puisse dominer seule à long terme.

    L'action NVIDIA bénéficie d'une prime importante par rapport à ses rivales grâce à l'IA
    (Source : Bloomberg au 28/06/2023)

    Quelles sont les actions qui perdront à cause de l'IA ?


    L'IA a captivé l'imagination des marchés et la façon dont elle peut révolutionner pratiquement tous les secteurs, mais ce n'est pas une bonne nouvelle pour toutes les entreprises. La menace que représente l'IA a mis à l'épreuve le bien-fondé des investissements dans certaines actions.

    Par exemple, la société d'enseignement en ligne Chegg a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis qu'elle a averti en mai que de plus en plus d'étudiants utilisaient ChatGPT et fermaient leurs comptes, ce qui l'a incitée à supprimer des emplois et à promettre "d'adopter et d'utiliser pleinement" l'IA pour tenter de se repositionner comme un gagnant potentiel plutôt que comme un perdant.

    Action Alphabet: Une valeur qui n'a pas encore brillé en matière d'IA
    Alphabet est un autre exemple frappant qui souffre d'un problème similaire. Le monopole autrefois intouchable de Google sur la recherche en ligne est menacé par la multitude de chatbots d'IA qui arrivent sur le marché. Alphabet possède son propre chatbot, Bard, mais les marchés n'ont pas été impressionnés parce qu'Alphabet a été lent et réticent à montrer sa technologie, pour ensuite se montrer prudent et à juste titre après que les investisseurs aient été déçus par une erreur commise lors de la promotion de Bard au début de l'année.

    L'attention s'est plutôt portée sur son rival ChatGPT, soutenu par Microsoft, qui est l'application à la croissance la plus rapide jamais inventée, avec plus de 100 millions d'utilisateurs au cours de ses deux premiers mois d'existence ! La technologie qui sous-tend ChatGPT est maintenant utilisée comme une arme par Microsoft après que le PDG Satya Nadella a déclaré la guerre à Google. La stratégie de Microsoft consiste à relancer son moteur de recherche Bing et à y intégrer des outils d'intelligence artificielle dans l'espoir d'offrir un produit de qualité supérieure, mais aussi de concurrencer Google en acceptant des marges plus faibles, estimant que Google doit protéger la rentabilité de son cœur de métier.

    Le multiple de valorisation d'Alphabet est resté inférieur à sa moyenne sur cinq ans pendant toute l'année 2023. Bien qu'en hausse de 34 % au premier semestre, Alphabet a été le seul membre du secteur des grandes technologies à sous-performer le marché au premier semestre et continue de se négocier avec une décote par rapport au S&P 500 et au Nasdaq 100, ce qui en fait le membre le moins cher à l'aube du second semestre. Les courtiers sont plus pessimistes à l'égard d'Alphabet qu'à l'égard des autres rivaux des Big Tech et leur note sur l'action est à son niveau le plus faible depuis plus d'un an. Les risques posés par l'IA sont bien réels, mais Alphabet fait partie de ceux qui travaillent sur l'IA depuis le plus longtemps. Elle doit maintenant montrer qu'elle peut être un leader dans ce domaine et convaincre les marchés que l'IA est une énorme opportunité plutôt qu'une menace, ce qui, si elle y parvient, pourrait conduire à une correction.

    Action Adobe : Un redressement rapide de l'IA
    L'éditeur de logiciels Adobe a déjà réussi à convaincre rapidement les marchés que l'IA est un atout. L'action a perdu du terrain au cours des cinq premiers mois de 2023, alors que l'IA a déchiré Wall Street et que les investisseurs ont commencé à s'inquiéter du fait que la technologie pourrait menacer son modèle d'affaires. L'IA est-elle le tueur d'Adobe ?", titrait un journal en avril.

    Aujourd'hui, après avoir lancé ses propres plateformes capables d'utiliser l'IA pour générer du texte et des images pour ses clients professionnels, Adobe est entrée dans le cinquième des entreprises les plus performantes du Nasdaq 100 et a progressé de plus de 45 % depuis le début de l'année. Tous ces gains ont été réalisés en seulement six semaines. L'entreprise a dissipé les craintes que l'IA puisse nuire à ses logiciels et a convaincu les marchés qu'elle ne ferait que les améliorer. L'affaire montre également à quel point les sentiments peuvent changer rapidement sur un marché qui évolue très vite.

    L'IA sera-t-elle davantage réglementée ?


    Les gouvernements et les dirigeants d'entreprises d'IA ont demandé que la technologie soit réglementée en raison de l'impact et des implications considérables qu'elle pourrait avoir sur la société, qu'il s'agisse de saper les examens scolaires, de fournir des informations inexactes, de violer les droits d'auteur ou de déplacer des emplois.

    Le principal problème des gouvernements est qu'ils veulent réglementer afin de contrôler le développement de la technologie, mais qu'ils courent le risque d'être distancés par d'autres pays s'ils adoptent une position plus stricte.

    Les récompenses potentielles offertes, associées à la complexité même de l'IA, suggèrent que la réglementation initiale cherchera à façonner et à soutenir le développement plutôt qu'à l'étouffer, mais la réglementation reste un risque à la fois à court et à long terme.

    Conclusion


    L'IA est devenue le sujet le plus brûlant de Wall Street en 2023 et restera une tendance de fond qui ne disparaîtra pas de sitôt. L'une des raisons pour lesquelles les perspectives de l'IA ont été peu contestées est qu'elle a des applications réelles qui peuvent être mises en œuvre dès aujourd'hui, contrairement à de nombreuses autres créations qui ont temporairement enthousiasmé les marchés, comme le métavers ou les jetons non fongibles (NFT). Essentiellement, il a la capacité de durer.

    La manie a donné un coup de fouet bien nécessaire au marché des technologies, alors que l'inflation, la hausse des taux d'intérêt et les risques de récession constituent une toile de fond économique difficile. Mais on peut se demander si elle progressera assez rapidement pour contrecarrer totalement l'impact des effets retardés de la politique monétaire au moment où nous entrons dans le second semestre.

    Les valorisations dans l'espace technologique sont beaucoup plus élevées aujourd'hui qu'au début de l'année, ce qui laisse penser que le second semestre 2023 sera plus difficile pour l'espace des actions au sens large. Pourtant, les valorisations au niveau de l'indice, bien que loin d'être modérées, ne sont pas à des niveaux extrêmes et suggèrent qu'il y a de la place pour que le rallye de l'IA se poursuive au second semestre 2023, bien que certaines actions individuelles soient allées trop haut, trop vite.

    Par conséquent, certaines des premières actions à voir leurs valorisations exploser cette année seront soumises à une forte pression pour montrer qu'elles tirent un élan et des résultats significatifs de l'IA si elles veulent conserver leurs multiples. Les nouvelles inventions inspirées de l'IA fourniront des catalyseurs aux entreprises qui sont restées jusqu'à présent sous le radar de l'IA, tout en mettant en évidence de nouvelles menaces pour d'autres, alors attachez votre ceinture pour un tour de montagnes russes qui connaîtra de nombreux rebondissements.

    Comment négocier les actions liées à l'IA ?​


    Vous pouvez négocier les actions de l'IA avec FREESTOXX. Le courtier Freestoxx.com propose des actions à ZÉRO commission.

    Freestoxx, les actions à zéro commission
Chargement...
X