Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Introduction en bourse de Birkenstock
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Introduction en bourse de Birkenstock


    La marque mondiale de chaussures et d'articles de mode Birkenstock envisage une introduction en bourse aux États-Unis dès septembre 2023. Découvrez tout ce que nous savons sur l'introduction en bourse de Birkenstock, d'un montant de 8 milliards de dollars.

    Que savons-nous de l'introduction en bourse de Birkenstock ?

    Birkenstock, le fabricant allemand de sandales, envisage d'organiser une introduction en bourse (IPO) dès septembre 2023. Mais selon Bloomberg, les délibérations sont en cours et aucune décision définitive n'a été prise quant à la taille ou au calendrier de l'introduction en bourse. Les estimations de l'introduction en bourse de Birkenstock évaluent toutefois l'entreprise à plus de 8 milliards de dollars.

    Goldman Sachs et JPMorgan conseillent l'actuel propriétaire de l'entreprise, la société de capital-investissement L Catterton, dans le cadre de cette opération.

    La prochaine introduction en bourse de Birkenstock interviendrait quelques mois seulement après l'introduction en bourse d'une autre marque soutenue par L Catterton, Oddity Tech. Le détaillant de produits de beauté en ligne a levé plus de 400 millions de dollars lors de son introduction en bourse sur le Nasdaq.

    Que fait Birkenstock ?

    Birkenstock est un célèbre fabricant de chaussures basé en Allemagne. Selon son site web, il s'agit de l'une des cinq plus grandes marques mondiales de chaussures. Les produits de la société, dont la célèbre sandale à semelle de liège profilée, sont vendus dans plus de 90 pays à travers le monde.

    À l'origine, Birkenstock était positionnée comme une marque orthopédique, ce qui lui a valu le surnom de "chaussure laide originale de la mode". La réputation actuelle de Birkenstock en tant que "chaussure la plus populaire au monde" - selon la plateforme de recherche Lyst - semble donc être un grand changement de marque. Mais au fil des ans, l'entreprise a collaboré avec des marques de luxe telles que Dior, Manolo Blahnik et Valentino, ce qui a permis à Birkenstock de se faire une place dans la catégorie des chaussures de luxe.

    Contrairement à d'autres marques internationales, Birkenstock ne délocalise pas sa fabrication. L'entreprise reste propriétaire de chaque étape de sa chaîne de production. Elle est ainsi bien placée pour répondre à l'évolution de la demande et protéger son héritage en tant qu'entreprise allemande.

    Birkenstock emploie environ 5 500 personnes dans le monde. La plupart de ses activités se déroulent encore en Allemagne, avec des sites de production en Rhénanie-Palatinat, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en Bavière, en Hesse et en Saxe. Birkenstock a investi massivement dans la construction de ses sites de production en Allemagne, notamment dans une nouvelle usine de 120 millions d'euros à Pasewalk, une ville située au nord de Berlin.

    Birkenstock possède des bureaux de vente aux États-Unis, au Brésil, en Chine, à Singapour, à Hong Kong, au Japon, au Danemark, en Pologne, en Slovaquie, en Espagne, en France, en Norvège, à Dubaï, en Inde et au Royaume-Uni.

    Birkenstock est-il rentable ?

    Oui, Birkenstock a enregistré un bénéfice ajusté de 394 millions d'euros l'année dernière, après que son chiffre d'affaires a augmenté de 29 % pour atteindre environ 1,2 milliard d'euros (1,3 milliard de dollars). C'est ce qui ressort d'une présentation du prêteur consultée par Bloomberg News.

    Qui détient Birkenstock ?

    La société de capital-investissement L Catterton détient principalement Birkenstock, mais les parents du fondateur de la marque de chaussures - les frères Alex et Christian Birkenstock - ont conservé une participation minoritaire dans l'entreprise.

    La maison française de mode de luxe LVMH soutient L Catterton elle-même. La société d'investissement a été créée en 2016 lorsque la holding familiale de LVMH et Bernard Arnault a fusionné avec la société de capital-investissement américaine Catterton. On estime que L Catterton gère plus de 30 milliards de dollars d'actifs, y compris des marques de consommation comme la société de mode scandinave Ganni et la société de fitness ClassPass.

    Selon certaines rumeurs, L Catterton envisagerait également de s'introduire en bourse.

    Qui est le PDG de Birkenstock ?

    Oliver Reichert est actuellement le PDG du groupe Birkenstock. Il est entré en fonction fin 2012, aux côtés de Markus Bensberg. Mais depuis mai 2021, il est le seul directeur général.

Chargement...
X