Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le prix du pétrole est un point positif pour les marchés en difficulté
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le prix du pétrole est un point positif pour les marchés en difficulté

    Les actions ont eu un ton négatif aujourd'hui, les traders essayant d'oublier les craintes économiques liées à l'abaissement de la note de crédit de la dette américaine par l'agence Fitch. Les prix du pétrole brut ont continué à augmenter en vue de la réunion de l'OPEP-plus de demain, l'Arabie Saoudite prolongeant d'au moins un mois sa réduction d'un million de barils par jour pour le mois de septembre. Les prix du pétrole ont également été stimulés par la baisse des stocks de pétrole aux États-Unis et par l'anticipation d'un atterrissage en douceur des économies mondiales. Les données sur l'emploi reflètent toujours un marché du travail tendu avant le très attendu rapport mensuel sur l'emploi de demain, qui devrait montrer que l'économie a créé 200 000 emplois le mois dernier, avec un taux de chômage maintenu à 3,6 %.

    Les rendements obligataires augmentent alors que les acheteurs disparaissent

    Les rendements des bons du Trésor à 10 ans continuent d'augmenter, atteignant des sommets de près de neuf mois cette nuit, réduisant l'inversion avec les rendements à 2 ans. La hausse des rendements à 10 ans reflète les inquiétudes croissantes du marché concernant le problème de la dette américaine, aggravées par la crainte d'une rotation des investisseurs japonais du marché américain vers leurs propres titres. La dette nationale américaine a augmenté de 1 800 milliards de dollars au cours des deux derniers mois, au moment même où la Réserve fédérale réduit le rythme de ses achats de titres de créance de 1 140 milliards de dollars par an. Le principal moyen de trouver de nouveaux acheteurs pour cette dette est d'augmenter les rendements. Cela a un impact direct sur les taux hypothécaires des maisons et sur les taux d'autres dettes de consommation. C'est ainsi que la politique monétaire, les dépenses fiscales et les modifications des notations de crédit se combinent pour avoir un impact négatif sur les perspectives économiques

    Les données économiques chinoises restent faibles

    Les données économiques en provenance de Chine restent préoccupantes, malgré les efforts du gouvernement pour relancer l'économie. Les ventes de voitures particulières se sont élevées à 1,73 million en juillet, soit une baisse de 5 % par rapport à l'année précédente, alors qu'une grande partie du pays était bloquée par la loi Covid. Cette baisse est plus importante que celle de 2,6 % observée en juin, les ventes de juillet ayant été inférieures de 8 % à celles de juin. Les données montrent que 37 % des voitures vendues étaient des véhicules électriques. Les ventes de VE sont en hausse de 33 % en glissement annuel, bien qu'elles aient baissé de 3 % en glissement mensuel, alors qu'elles avaient augmenté de 14,7 % en glissement mensuel en juin. Cela suggère que les personnes à hauts revenus, qui sont les premiers à adopter les VE, commencent à réduire leurs achats en raison de la détérioration de la confiance dans l'économie. Dans le même ordre d'idées, le premier fabricant chinois de batteries représente près de 37 % du marché mondial des batteries pour véhicules électriques, et le deuxième, près de 16 %. La Corée du Sud arrive en deuxième position en tant que fournisseur de batteries pour les VE, avec une part de marché de 24 %.

    Des demandes d'allocations de chômage modestes soulignent l'étroitesse du marché du travail américain

    • Les premières demandes d'allocations de chômage ont atteint 227 000 au cours de la semaine qui s'est achevée le 29 juillet, contre 221 000 la semaine précédente - une augmentation modeste
    • La moyenne mobile sur quatre semaines est tombée à 228 250 demandes.
    • Les demandes continues pour la semaine se terminant le 22 juillet ont augmenté de 21 000 pour atteindre 1,7 million.
    • La moyenne mobile sur quatre semaines des demandes continues a baissé de 4 500 pour atteindre 1,712 million de demandes.
    • Le rapport Challenger sur les suppressions d'emplois a montré que les intentions de licenciement des entreprises s'élevaient à 23 697 employés en juillet, en baisse par rapport aux 40 709 employés signalés en juin.

    La productivité du travail est très forte, compensant l'inflation des salaires

    • La productivité des entreprises non agricoles a augmenté à un taux annualisé de 3,7 % au deuxième trimestre, soit près du triple du taux de 1,3 % attendu par les analystes.
    • En outre, la productivité du premier trimestre a été révisée à -1,2 %, contre -2,1 % initialement prévu.
    • La productivité a tendance à augmenter lorsque les travailleurs s'inquiètent de conserver leur emploi, alors qu'elle a tendance à diminuer lorsqu'ils ont le sentiment de maîtriser le marché de l'emploi.
    • Les coûts unitaires de main-d'œuvre ont augmenté à un taux annualisé de 1,6 % au deuxième trimestre, soit moins que les 2,6 % attendus.
    • Les coûts du premier trimestre ont été ramenés à 3,3 %, au lieu des 4,2 % initialement annoncés.

    Le détroit de Kertch, un goulot d'étranglement pour les exportations de pétrole et de céréales

    Le détroit de Kertch, entre la Russie et la Crimée, est un passage vital pour le pétrole brut et le blé russes vers le marché de l'exportation, y compris pour près de 40 % de ses expéditions de blé, des dizaines de navires passant sous le pont de Kertch chaque semaine. Ce pont est régulièrement attaqué par les forces ukrainiennes, car il permet à la Russie de transférer des ressources militaires pour soutenir la guerre dans le sud de l'Ukraine. Ces attaques se sont intensifiées à la suite du retrait de la Russie de l'initiative sur les céréales de la mer Noire et de son attaque subséquente contre les infrastructures d'exportation ukrainiennes.

    Marchés d'actions

    • Les marchés boursiers ont marqué le pas aujourd'hui, le S&P et le Russell 2000 perdant 0,3 %, tandis que le Nasdaq reculait de 0,1 % à la clôture.
    • Les marchés mondiaux étaient également en baisse, le Nikkei 225 perdant 1,7 % suite à des prises de bénéfices, tandis que le FTSE 100 et le DAX étaient en baisse de 0,4 % et 0,2 %, respectivement, tandis que le Nasdaq était en baisse de 0,1 % à la clôture.
    • Le VIX, l'indice de la peur à Wall Street, est retombé à 15,9

    Devises et obligations

    • L'indice du dollar a baissé de 0,1 % par rapport à un panier de devises, pour atteindre 102,5 %.
    • Les taux de change de la livre sterling et de l'euro sont restés inchangés, tandis que le yen a augmenté de 0,6 %.
    • Les obligations ont continué à baisser, effrayées par l'abaissement de la note de Fitch, les rendements des bons du Trésor à 2 et 10 ans s'établissant respectivement à 4,88 % et 4,19 %.

    Matières premières

    • Les prix du pétrole brut ont augmenté de 0,3 % pour atteindre 81,75 $ le baril, avant la réunion de l'OPEP+ de jeudi.
    • Les prix de l'or et de l'argent sont restés inchangés à 1 970 $ l'once et 23,7 $ l'once, respectivement.
    • Les prix des céréales et des oléagineux ont été mitigés
Chargement...
X